Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Quelle est la température idéale dans chaque pièce de la maison ?

Quelle est la température idéale dans chaque pièce de la maison ?

Le saviez-vous ? Toutes vos pièces ne devraient pas être à la même température. En effet, chaque pièce remplissant une fonction bien particulière, sa température devrait être calée sur son utilisation. Si en été, vous ne pouvez pas y faire grand-chose, en hiver, c’est différent.

Pourquoi s’intéresser à la température idéale d’une pièce ?

Il s’agit tout d’abord d’une question de confort. Si votre salon est trop chaud ou trop froid, vous n’allez pas forcément vous détendre de la même façon. Si la chambre de vos enfants est trop chauffée, ils risqueraient d’enchaîner les rhumes… Ensuite, réguler la température de vos pièces vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, réduire de 1 °C votre chauffage peut faire baisser votre consommation énergétique, et donc votre facture, de 7 % ! Les températures idéales par pièce sont régies par le Code de la Construction et de l’Habitation.

La température idéale de vos pièces à vivre

Dans le salon, la cuisine, la salle à manger ou encore dans le bureau, la température devrait être de 19 °C. Bien sûr, si vous cuisinez beaucoup, vous pouvez vous contenter d’une cuisine à 17 °C ou 18 °C. La chaleur des fourneaux compensera l’écart. Pensez cependant à adapter cette température aux critères spécifiques de votre habitation et des pièces concernées, selon son taux d’humidité ou encore son exposition.

La température idéale d’une chambre à coucher

La température idéale d’une chambre à coucher d’adulte est de 16°C. Cela peut vous paraître faible, mais associée à une bonne couette, cette température vous garantit un sommeil réparateur et un réveil sans migraine. Pensez également à fermer vos volets et rideaux la nuit afin de limiter au maximum les pertes d’énergie. Pour une chambre de bébé, vous pouvez monter la température entre 18 °C et 20 °C. Les nouveau-nés ne régulent pas encore leur propre température. Pour les enfants plus grands, cela dépendra essentiellement du fait qu’ils se découvrent habituellement la nuit ou non et du temps qu’ils passent dans leur chambre en journée.

La température idéale de la salle de bain

La salle de bains est l’un des rares espaces qui a bien besoin de deux températures bien distinctes. C’est pourquoi l’utilisation d’un radiateur intelligent ou doté d’un programmateur peut être très avantageuse. Si 17 °C sont largement suffisants pour chauffer cette pièce lorsqu’elle n’est pas utilisée, cela n’est clairement pas suffisant pour vous réchauffer au sortir de la douche. Pensez donc à programmer votre radiateur afin que la pièce atteigne une température de 22 °C lorsque vous irez vous doucher.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*