Sautez le pas avec la cuisine design

La cuisine n’est plus uniquement l’endroit où l’on fait et ou l’on prend les repas. Désormais, il s’agit d’une véritable pièce maitresse de la maison, méritant toute votre attention en matière de décoration. Vous souhaitez aménager une cuisine contemporaine et tendance, mais vous ne savez pas comment procéder ? Couleurs à adopter, matières à privilégier, ou encore ameublements, découvrez nos conseils pour aménager une pièce design.

Nos vidéos incontournables :

Décloisonner l’espace

La cuisine fermée en tant que pièce à part entière est rarement présente dans les habitats design. La cuisine moderne est désormais sans cloison, généralement ouverte et pourvue d’un plan de travail ou d’un îlot central pour structurer l’espace. Ainsi, au moment de réaménager votre cuisine, n’hésitez pas à la décloisonner. Si cette opération se révèle impossible, décorez l’espace avec des éléments qui n’y ont pas vraiment leur place, ou que vous auriez installé dans votre salon (bibliothèque, belles suspensions, tapis…).

Choisir les bonnes couleurs

Si vous rêvez d’une cuisine design et minimaliste, optez pour des tonalités classiques comme le blanc. Cette teinte se marie à la perfection avec du mobilier contemporain de la même couleur. Pour éviter un rendu monotone, jouez sur les effets de texture et de matière. Choisissez, par exemple, un blanc laqué pour un mobilier lasuré.

Outre le blanc, le noir trouve aussi sa place dans une cuisine design. Dans une finition mate, cette teinte apporte élégance et chaleur. Se déclinant dans une multitude de nuances, le gris est également parfait pour une cuisine design. N’hésitez pas à habiller la pièce de couleurs plus chatoyantes comme le rouge pour un rendu tendance et dynamique. Si vous souhaitez avoir une cuisine à la fois design et colorée, limitez-vous à trois teintes pour un résultat harmonieux.

Mixer les matières

Différents matériaux s’intègrent parfaitement dans une cuisine design. Le métal et le bois, avec une finition brillante ou mate, peuvent être utilisés pour habiller des mobiliers aux lignes simples. Une multitude de matières peuvent aussi agrémenter le plan de travail, comme le marbre, le verre ou encore le Corian. Toutefois, pour un résultat optimal, osez le mix de matières. Métal tubulaire, pierre, céramique, lave décorée ou laquée, le mariage des matériaux est parfait pour une pièce avec différents aspects visuels. En créant un jeu de matières graphique, cette association est idéale pour dynamiser la pièce. Pour habiller le sol, optez pour du béton ciré, du carrelage en grés cérame, ou encore pour du parquet massif ou vinyle.

Opter pour des équipements et des meubles aux lignes sobres

Afin d’obtenir un résultat design et harmonieux, les équipements et les mobiliers aux lignes minimalistes sont de mise. Donnant le ton en matière de décoration, la vasque doit être bien choisie. De préférence, choisissez un modèle qui se fond complètement dans votre plan de travail, fabriqué à partir de la même matière. Côté rangement, oubliez les étagères ouvertes. En revanche, les rangements pleins ou aux façades opaques, ainsi que les gros casseroliers sont à privilégier pour dissimuler vos ustensiles de cuisine, créant ainsi une sensation d’espace. Misez sur des modèles avec système d’ouverture par pression ou des poignées métalliques. Au moment de choisir vos équipements, optez également pour une hotte design, minimaliste et structurée.

Hormis son aspect purement fonctionnel, la cuisine design doit être accueillante et conviviale. Ainsi, n’oubliez pas de personnaliser la pièce lors de son aménagement, avec vos photos de famille ou vos souvenirs de voyage.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*