Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Table : comment bien la choisir et l’intégrer à sa décoration intérieure ?

Table : comment bien la choisir et l’intégrer à sa décoration intérieure ?

Élément central de la pièce à vivre, la table doit être choisie avec soin pour remplir au mieux sa fonction tout en se mariant avec la décoration. Tous nos conseils pour faire le bon choix et ne pas regretter son achat !

Difficile d’aménager un salon ou une salle à manger sans une table. C’est en effet un meuble incontournable et très utile. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets : ovales, carrées, en verre, en bois, en céramique, en fer forgé… Difficile de s’y retrouver parmi la multitude de produits qui existent. Des critères sont à prendre en compte pour trouver celle qu’il vous faut.

Les dimensions de votre espace de vie 

De la taille de votre salon-salle à manger dépendra celle de la table que vous choisirez. Si votre espace est relativement étroit, mieux vaut opter pour une table ronde de taille moyenne aux lignes assez épurées. Elle sera ainsi très pratique pour déjeuner ou dîner, mais elle n’alourdira pas l’espace de vie en prenant toute la place. Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à aller voir les tables sur le site 4 pieds, ils y présentent de nombreux modèles de toutes dimensions !

Si votre salon-salle à manger est spacieux, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle plus long : les tables rectangulaires seront par exemple tout à fait adaptées aux volumes de votre intérieur.

La matière de la table et la décoration de la pièce

On ne choisit pas forcément la même table si l’on a une salle à manger de style scandinave, industriel, ou champêtre…  Pour apporter de la luminosité à votre espace, optez par exemple pour une table en bois clair. Pour que la table se marie à une décoration plus moderne, choisissez-la en verre ou en céramique, avec des pieds stylisés. Les tables en bois massif quant à elles compléteront à merveille une salle à manger au style rustique en lui donnant du caractère !

Vos habitudes de vie 

Vous avez une famille nombreuse avec des enfants en bas âge, vous êtes en couple en solo ? Vous recevez rarement, occasionnellement, souvent ? Tous ces critères sont à prendre en compte au moment de l’achat de votre meuble. Si vous recevez de temps en temps mais que vous n’avez pas besoin d’une grande table à manger dans le séjour en permanence, optez pour les tables extensibles ! Très pratiques et fonctionnelles, elles vous permettront d’augmenter la capacité d’assise en quelques instants grâce à des rallonges. Ce dispositif ingénieux existe aussi bien sur les tables rondes, rectangulaires qu’ovales…

Vos projets 

Si vous êtes du genre à changer de décoration régulièrement, préférez une table aux lignes assez classiques qui se marieront facilement à différents styles ! Vous serez ainsi sûrs de ne pas vous lasser et de limiter les dépenses en conservant votre meuble principal plus longtemps. Si vous êtes dans ce cas de figure, préférez alors une table en bois plutôt qu’en verre, vous pourrez ainsi la repeindre aisément selon vos goûts au bout de quelques années pour lui donner un nouveau style !

À lire aussi

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*