Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Chambre Adulte / Équiper son gîte pour accueillir ses premiers clients

Équiper son gîte pour accueillir ses premiers clients

- Publicité -

Ça y est, vous êtes sur la dernière ligne droite avant l’ouverture officielle du gîte de vos rêves. Les formalités juridiques, le choix de l’enseigne, les travaux de gros œuvre… Tout est en ordre pour que vous puissiez démarrer votre activité dans peu de temps. Il ne vous reste plus qu’un détail à régler : l’aménagement intérieur. Cette étape fait partie des plus importantes pour un établissement d’hébergement. D’ailleurs, la clientèle des gîtes et des chambres d’hôtes est particulièrement exigeante et pointilleuse concernant la déco. De plus, il est essentiel de faire bonne impression dès l’entrée sur le marché pour se faire un nom dans le milieu et marquer les esprits. Retrouvez dans cet article toutes les astuces dont vous aurez besoin pour équiper votre gîte comme il se doit.

L’aménagement des chambres

La chambre est l’élément le plus important d’un gîte. En effet, c’est un endroit personnel où votre client pourra se ressourcer et se réfugier pendant son séjour. Après tout, c’est bien pour une chambre agréable et paisible qu’il dépense de l’argent dans votre établissement ! C’est pour cela qu’il est important de veiller à ce que toutes les chambres de votre gîte soient aménagées correctement.

La literie

La literie est la première chose que le client évaluera lorsqu’il entrera dans la pièce. Il est important que votre hôte puisse profiter d’un matelas confortable où il pourra se reposer après une journée bien remplie. Tout d’abord, vous devez vous baser sur la taille de la chambre pour définir s’il vous faut un lit king size, queen size, double ou simple. Modulez les chambres selon les types de voyageurs que vous souhaitez recevoir (couples, amis, famille, etc.), et n’oubliez pas que la literie participe à la qualité de la déco.

Il est aussi impératif d’investir dans l’achat d’un matelas de qualité. Choisissez un modèle assez ferme pour un soutien optimal, mais assez moelleux pour offrir un grand confort. Il est aussi conseillé de privilégier les matières anti-acariens et anti-bactéries. En vous souciant du bien-être et de la santé de vos clients, vous gagnerez certainement des points.

Sachez qu’il est important de renouveler les matelas lorsqu’ils ont atteint une certaine durée de vie. C’est aussi pour cela qu’il est primordial de choisir des lits de qualité, gage de longévité.

Le linge de lit

Une bonne literie doit toujours être complétée par un linge de lit de qualité. Il est important pour disposer d’une belle chambre accueillante de s’équiper d’un drap housse, de protège-matelas, de draps plats, de taies d’oreillers, housses de couettes et de couvertures polaires. Ceux-ci garantissent à vos clients un sommeil réparateur. Prévoyez en moyenne 3 jeux de linge de lit pour une chambre à coucher. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser entre les départs et les nouvelles arrivées des clients. Ceux-ci doivent toujours dormir sur un linge de lit bien propre et bien repassé.

Pour une hygiène irréprochable, n’oubliez pas d’utiliser des protège-matelas conçus avec des matières imperméables et hypoallergéniques. Cela réduira les risques d’allergies. Il est aussi recommandé de privilégier une parure en coton pour une absorption optimale.

Si vous avez fait le choix d’un matelas épais, choisissez parmi une gamme de draps housses grands bonnets. Cela permettra d’assurer un bon maintien. Pour choisir les draps et autres linges de lit adaptés aux lits de chaque chambre de votre gîte, mesurez les dimensions des lits aussi bien que des matelas.

Les équipements sanitaires

Outre le lit et le linge de lit, il faut que la chambre soit équipée du matériel sanitaire adéquat. D’ailleurs, les labels ainsi que vos clients prennent en compte l’aménagement de la salle de bain pour juger la qualité de votre gîte. Veillez à ce que la salle de bain, qu’elle soit commune ou privative, soit parfaitement propre et équipée de toutes les commodités : serviettes propres, gants de toilette, peignoirs, pantoufles, tapis de bain, produits d’hygiène, papier toilette, etc. Bien évidemment, tout dépendra du standing de vos chambres.

Un coin bureau

D’une manière générale, l’aménagement d’un espace de travail dans une chambre de gîte est toujours une bonne idée. Cela permettra à vos clients de s’occuper de leurs devoirs professionnels, surtout s’ils sont en séjour d’affaires. De plus, il ne vous suffira que d’une table, d’une chaise et d’une lampe pour créer un petit espace « working ». Vous pouvez y déposer quelques feuilles de papier et un stylo. Si vous en avez les moyens, vous pouvez proposer un service de location d’ordinateur.

Les autres équipements

Vous pouvez aussi aménager un petit coin où votre client pourra se relaxer. Pensez à un petit canapé design et confortable si la chambre est assez spacieuse. Les clients apprécient également les téléviseurs avec des chaînes nationales ou internationales. En outre, chaque chambre doit être équipée d’un placard pour que le client puisse ranger ses affaires en toute sérénité.

N’oubliez pas les luminaires ! Il faudra également prévoir plusieurs prises électriques pour que votre hôte puisse recharger ses équipements personnels. Enfin, pourquoi ne pas offrir l’accès internet à vos clients ? C’est un critère qu’ils prendront sûrement en compte.

L’aménagement des espaces communs

Il est important que les clients puissent profiter d’un espace commun où ils pourront faire de nouvelles rencontres ou juste passer du bon temps. Prévoyez une petite bibliothèque remplie de livres pour tous les goûts, un jeu d’échec, un piano, un jeu de solitaire, etc. Vous pourrez aussi installer une cheminée pour les saisons hivernales. Cela instaurera une bonne ambiance conviviale ! Placez aussi quelques paniers garnis pour que vos clients puissent se servir. C’est une petite marque d’attention qui vous fera gagner des points.

Si votre gîte est doté d’un espace extérieur, pourquoi ne pas l’exploiter ? Installez des structures de divertissement pour les enfants, des tables et des chaises outdoor pour les déjeuners en plein air durant les saisons estivales, etc.

En bref, votre client vous notera sur 3 points : l’hygiène, le confort et la convivialité. Vous devez ainsi aménager votre gîte en fonction de ces critères pour espérer gagner le cœur de vos premiers hôtes. Ne laissez passer aucun détail ! Vous devez faire les bons choix de literie, de linge de lit et de mobilier.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*