Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Visite immobilière : 20 questions à poser quand on visite un bien à vendre

Visite immobilière : 20 questions à poser quand on visite un bien à vendre

Ça y est, vous êtes prêts à acheter un nouveau logement ! Mais comment être sûr de savoir ce que vous achetez ? Lors de la visite d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il y a plusieurs questions qu’il faut absolument poser et quelques points à vérifier afin de vous assurer que vous aurez toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision !

Les 15 questions à poser à l’agent immobilier lors d’un achat

Souvent, vous aurez à votre disposition un dossier ou une annonce web contenant l’essentiel des informations comme le nombre de pièces, la surface du bien et du terrain dans le cas d’une maison. Mais il y a plusieurs autres questions et points à vérifier lors d’une visite immobilière.

Avant la visite

  1. Quelle est l’année de construction ? (Cette information donne une idée des normes qui ont du être respectées pour la construction).
  2. Dans quel état est la charpente ? A-t-elle été rénovée ? Si oui, quand ?
  3. Quelle est l’isolation ? Et l’insonorisation ?
  4. Quel type de vitrage trouve-t-on dans le logement ?
  5. Quel est le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
  6. L’habitation est-elle reliée au tout-à-l’égout ?
  7. Quelle est l’orientation du logement ?
  8. Le chauffage est-il électrique ou au gaz ?
  9. Si des travaux sont à prévoir : quelle est l’envergure des travaux ?
  10. Y a-t-il des charges de copropriété ? Si oui, à combien s’élèvent-elles et quelles sont les prestations comprises ? Entretien des parties communes, eau, électricité…

Vous pouvez récolter tout un tas d’informations avant même de visiter le bien qui vous intéresse, cela vous permettra de vous projeter un peu plus et de ne pas perdre de temps s’il s’avère que toute la toiture est à refaire mais que vous n’avez pas le budget. Cela vous permettra également de visiter le bien en toute connaissance de cause et de préparer vos questions à poser pendant la visite avant le jour J.

Pendant la visite

  1. La surface de chaque pièce ?
  2. Quels sont les espaces partagés en cas de copropriété ?
  3. Y a-t-il des travaux prévus au niveau de la copropriété ? Ont-ils été votés (à la charge du vendeur) ou pas encore (à la charge de l’acheteur) ?
  4. De quand datent la plomberie et l’électricité ?
  5. Des travaux de rénovation ont-ils été effectués ? Si oui, en quelle année et quels types de travaux ?
  6. Est-ce qu’il y a des problèmes de moisissures ou d’humidité ?
  7. À combien s’élèvent les impôts locaux de la commune et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ?
  8. Quel est le montant de l’assurance habitation liée au logement ?
  9. Qu’est-ce qui est inclus dans la vente ? Une cave ? Un emplacement de parking ?
  10. Est-ce qu’il y a des projets d’aménagement dans le quartier ?

S’il s’agit d’un premier achat, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche en qui vous avez confiance et qui aurait plus d’expérience que vous dans cette démarche, voire un professionnel si votre achat a de grandes chances de déboucher sur un chantier par la suite.

Pendant la visite, pensez à poser les questions que vous aurez notées mais pensez également à profiter de ce moment pour vous projeter. On n’est jamais trop préparé pour une visite immobilière, surtout s’il s’agit d’un premier achat ! Mais si vous passez votre temps à poser des questions et à noter les réponses, vous pourriez passer à côté de la superbe vue depuis le salon… Dommage non ?

N’oubliez pas le prêt immobilier avant vos recherches !

Bien que les étapes que vous avez pu lire soient de la plus haute importante dans le cadre d’un projet immobilier, il est aussi très important de bien préparer celui-ci avec d’autres étapes au préalable. Il n’est malheureusement pas rare de voir certains couples se préparer à déménager ou à faire leur premier achat, sans que ce projet puisse se concrétiser par la suite. En effet, obtenir un prêt immobilier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et vous pourriez être malheureusement découragé par toutes les démarches à entreprendre. Pour éviter le pire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez prendre contact avec un courtier indépendant qui se chargera de contacter les différentes banques selon votre profil,
  • vous pouvez contacter votre banque pour demander un prêt immobilier, bien que cela ne soit que très rarement la meilleure solution,
  • vous pouvez vous rendre dans plusieurs banques pour exposer votre projet, mais cela demande d’y passer énormément de temps pour un résultat qui n’est pas garanti,
  • vous pouvez déléguer vos recherches à un site qui compare les différentes offres des banques.

En choisissant cette dernière option, il vous suffira de vous rendre sur la page prêt immobilier d’un site de comparateurs. Comme vous pourrez le constater, les avantages sont nombreux par rapport à toutes les autres solutions. Ce n’est probablement pas un hasard si de plus en plus de français choisissent cette option pour réaliser un achat immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Dans le cas où vous auriez encore quelques doutes sur cette méthode, voici les principaux bénéfices que vous pourrez en retirer :

  • Vous aurez accès à plus d’une centaine de banques,
  • vous pourrez faire évaluer votre projet en quelques minutes,
  • vous n’aurez pas besoin de vous déplacer inutilement, ou encore de prendre des rendez-vous par téléphone.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*