Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / 5 astuces déco pour un salon top accueillant !

5 astuces déco pour un salon top accueillant !

Pour réussir la décoration de son salon 5 astuces pour choisir l'emplacement du canapé, les couleurs idéales, les luminaires et les objets décoration

Le salon est avec la cuisine une des pièces principales de la maison. On y vit en famille, on y reçoit ses amis, il est donc important de bien s’y sentir. Parfois, malgré notre bonne volonté, de petits détails viennent gâcher cette impression de bien-être tant recherchée sans le salon. Alors pour éviter les erreurs, voici 5 astuces déco pour avoir à coup sûr une déco salon chaleureuse et accueillante.
Mise à jour le 21/05/2016

La  décoration du salon en 5 astuces

Pour réussir la déco de son salon, et faire de cet espace un lieu de vie où l’on se détend en famille ou entre amis, il faut combiner les impératifs liés à la surface et à la luminosité de la pièce, deux données qu’il est possible de modifier au moins en impression.
Mais réussir la déco de son salon c’est aussi appliquer quelques règles simples et cependant indispensables.  Il est important, autant pour une bonne circulation dans le salon que pour s’y sentir à l’aise, de bien choisir l’emplacement des meubles, notamment les plus volumineux comme celui du canapé ou de la bibliothèque.
Ensuite il faut veiller à la composition de la palette couleurs et au nombre de teintes qui la compose, travailler l’éclairage qui, dans le salon plus qu’ailleurs, participe à l’ambiance de la pièce.
Enfin, miser sur des accessoires de décoration qui contribueront à l’effet cocooning quelque soit le style du salon : moderne, classique ou encore dans un salon design.
Déco salon : 1ère règle pour la réusssir, choisir le bon emplacement pour le canapé

1 -Placer le canapé du salon au bon endroit

Dans le salon, le canapé est général le meuble le plus imposant et son emplacement peut changer du tout au tout le ressenti, l’ambiance dans la pièce. La première règle pour avoir un salon convivial est d’éviter à tout prix que ses occupants soient dos à la porte d’entrée.
Il est préférable de placer le canapé de sorte qu’il semble nous tendre les bras dès l’entrée dans la pièce, c’est à dire qu’il fasse face à la porte d’entrée.
Lorsque la configuration de la pièce ou la taille du canapé ne permet pas cette mise en place optimisée, on a recours à un subterfuge  en plaçant une table d’appoint agrémentée d’une sculpture, d’un vase de bonne hauteur à l’arrière du canapé de façon à donner l’impression que c’est lui qui nous accueille en entrant dans la pièce.

2 – Créer un pôle déco d’intérêt dans le salon

En déco maison, il est de mise d’avoir un élément fort dans une pièce qui capte l’intérêt de ses occupants et invités. Dans le salon, cela peut-être la cheminée, une belle vue sur le jardin ou la terrasse. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre à mettre en avant, vous pouvez créer une focale qui capte l’intérêt avec une toile qui attire l’oeil par ses couleurs ou ses dimensions, avec un papier peint trompe l’oeil, ou accrocher une déco murale faite d’une composition de cadres photos, de miroirs . C’est l’occasion aussi de mettre en avant sa collection d’objets préférée.

3 – Miser sur le confort d’un tapis dans le salon

Un beau tapis réveille, réchauffe l’ambiance du salon et est presque indispensable dans cette pièce de la maison. Une belle pièce de vie nécessite un beau tapis. Avant d’investir dans un tapis, il est important de réfléchir à ce que l’on attend de lui : Si c’est plus de confort à son contact, il doit être dans une matière douce et moelleuse. Bien sûr, un tapis de laine à mèches longues est idéal mais des tapis synthétique peuvent faire l’affaire.  Si c’est pour séparer les zones du salon, bien penser les dimensions du tapis pour que l’effet visuel opère.
Autre élément important pour choisir le tapis du salon : les couleurs. Puisque le tapis est aussi une focale dans le salon, ses couleurs doivent s’harmoniser avec le reste des couleurs en évitant les tons sur tons. Une ou deux des couleurs du tapis peuvent reprendre la couleur des murs, celle du canapé, des accessoires déco, ou faire écho à la couleur des assises de chaises… Pour ne pas multiplier les couleurs dans la pièce, éviter aussi de choisir des couleurs qui ne sont pas déjà présentes dans le salon.

4 – Créer un équilibre déco dans le salon

Réussir la décoration du salon passe par l’équilibre des lignes et des couleurs. L’équilibre des lignes, c’est l’harmonie entre les meubles et objets de décoration. Ces éléments représentent un ensemble de verticales et horizontales. Il est important que les unes et les  autres ne soient pas introduites de manière disproportionnée. Par exemple, un canapé imposant dans le salon, du style canapé d’angle devra être compensé par un grand lampadaire, une plante de grande taille.
Autre exemple, la présence d’une grande suspension descendant du plafond s’équilibre en plaçant une grande lampe à poser  sur une table basse, une toile ou un poster de grande dimension.
Et lors de cette recherche d’équilibre dans le salon,  il faut bien sûr garder en mémoire celui des couleurs. Pas plus de trois couleurs dans la pièce sans prendre en compte le gris, le noir et le blanc qui sont des couleurs neutres, on parle même de non-couleur à propos de ces teintes.

5 – Des accessoires et luminaires déco dans le salon

Les accessoires déco et le type d’éclairage sont à bichonner pour faire de la déco de son salon un espace agréable à vivre où se dégage une ambiance cocooning. Quelque soit le style déco du salon, coussins, plaids et éclairages indirects sont des éléments à privilégier dans le salon. Eclairez les niches, les toiles, les cadres photos avec des spots à la lumière concentrée, pensez aussi aux bandes LED à placer sur la corniche ou au plafond, aux luminaire à poser au sol  telles les boules lumineuses équipées d’un variateur de couleurs.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

4 commentaires

  1. @ Barbara,
    Pour vous conseiller pour le choix de votre canapé, vous pourriez svp me préciser combien de personnes vivent dans l’appartement ?

  2. @ Doublet
    Une couleur taupe sur le mur des meubles blanc pas de problème, pour les rideaux il vaudrait mieux penser à une autre couleur, taupe et rouge, cela ne sera pas top. Par contre vous pourriez penser au violet, au vert ou au lin, qui l’harmoniseront également avec les autres éléments. Où voulez vous mettre votre papier peint ? Dans la cuisine ou le séjour, et dans quelle proportion dans la pièce ?

  3. Bonjour,

    Mon salon est tout petit et je ne sais pas comment l’aménager. Je souhaite changer de canapé mais je ne sais pas quoi choisir.
    2 murs sont en pierres, le troisième est blanc. Un petit poële est dans un coin. Mon salon fait 15 m². Pourriez vous m’aider ? La petitesse de mon salon m’oblige à investir dans un petit mobilier.
    Merci

  4. bonjour j ai une cuisine ouverte meuble blanc qui donne sur la salle a manger
    j ai des meubles blancs laques et un canape gris avez vous une idee de couleur de papier peint
    moi j avais pense a couleur taupe derriere les meubles laques blancs derriere le canape et mettre des rideaux rouges avez vous d autres propositions et la couleur dans la cuisine svp merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*