Déco Cool / Couleur Peinture / Couleur taupe : Inspirations déco salon et chambre taupe

Couleur taupe : Inspirations déco salon et chambre taupe

La couleur taupe a toujours la cote pour la déco du salon et de la chambre et cela se justifie puisque le taupe est une couleur très déco et assez facile à introduire dans nos intérieurs. Toutefois, comme toute couleur, le taupe a ses petites exigences pour être sublimé avec une autre couleur peinture ou la couleur du mobilier.  Associée à une couleur gris, ou couleur lin et réveillée de touches de couleurs vives, une déco couleur taupe  dégage une atmosphère douce et sereine dans le salon ou la chambre !
Mise à jour le 9 février 2014

couleur taupe pour deco salon et chambre

Quelles couleurs avec la couleur taupe ?

Nuancier pour associer peinture couleur taupe et lin

La couleur taupe qu’est-ce-que c’est ? Cette couleur  est obtenue par le mélange d’un marron et d’un gris. Ca c’est la véritable couleur taupe ! Alors avant de choisir votre taupe préféré, vérifiez bien à l’aide du nuancier peinture que la couleur taupe que vous sélectionnez  est bien la combinaison de ces deux couleurs ! Associer une peinture couleur taupe avec une couleur lin, ficelle ou chanvre est une excellente base pour une déco de salon ou chambre où ambiance naturelle et cocooning sont les maîtres mots.
La couleur taupe est une couleur chaude, pour l’harmoniser avec les autres couleurs  de la pièce si l’on veut apporter une couleur en contraste, mieux vaut miser sur les couleurs dites froides, c’est à dire des couleurs allant du violet au jaune-vert sur le cercle chromatique, soit : violet, bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert..

La couleur taupe s’associe en contraste avec des couleurs froides :
- Un gris froid (sans pointe de rouge ou de jaune) exemple le gris argent.
- Un bleu (bleu azur, pétrole, bleu acier…)
- Un vert ( vert anis, vert mousse…)
- Un violet (prune)

Et bien sûr, taupe et blanc et taupe et noir se marient très bien. Pour la peinture des murs, le blanc et ses nuances, étant à privilégier avec la couleur taupe, le noir est à réserver pour les objets de décoration pour mettre en valeur le taupe.

La peinture couleur taupe fait vibrer les teintes vives dans le salon

Une peinture couleur taupe pour sublimer les couleurs vives du canapé dans le salon. Peinture collection Etats d'Esprit Tollens

Une peinture couleur taupe pour sublimer les couleurs vives du canapé dans le salon. Peinture collection Etats d’Esprit Tollens

La couleur taupe préférée au blanc pour la peinture d’un salon contemporain pour créer une ambiance tamisée autour d’un canapé aux couleurs vives. Le parti pris de la peinture taupe permet d’envelopper le salon d’une douce atmosphère en jouant sur  la neutralité de cette teinte chaleureuse. De fait, les couleurs fortes du canapé esprit Pop-Art, qui pourraient être difficile à vivre au quotidien, sont sublimées autour de la couleur taupe qui les enveloppe d’une douceur  caline. Couleur peinture : Etoupe E184  collection Etats D’esprit Tollens.

 La couleur taupe pour un salon contemporain

Peinture couleur gris taupe dans un salon harmonisée associée à des nuances de gris perle et gris anthracite pour une ambiance contemporaine. Peinture Little Greene

Une peinture couleur gris taupe sur un des murs du salon harmonisée avec des nuances de gris perle et gris anthracite. Couleur Gris Taupe 234, Gris Inox 224, Gris Flint 236 Little Greene

La couleur taupe, nous l’avons vu, contient des pigments gris, alors pas de surprise lorsque cette couleur est associée à une déclinaison de gris perle à gris anthracite pour une ambiance contemporaine dans le salon. Dans ce salon baigné de couleurs neutres entre blanc et gris, la couleur taupe apporte une note chaleureuse grâce au marron qui la compose. Les touches de bleu et vert du coussin en contraste vivifient la peinture du mur taupe.

Du taupe et bleu pour un salon ambiance cocooning

Un seul mur du salon peint couleur taupe s'illumine avec un tapis bleu canard. Photo : Peinture Astral

Un seul mur du salon peint couleur taupe s’illumine avec un tapis bleu canard. Photo : Peinture Astral

Profitez des qualités déco de la couleur taupe pour envelopper un salon peu lumineux d’une ambiance intime et confortable propice au cocooning en accentuant les couleurs sombres. Dans ce salon ouvert sur la salle à manger et pourvu d’une seule fenêtre, taupe et gris perle se côtoient pour la peinture murale pour accueillir les deux grands canapé gris, l’ensemble est illuminé par le tapis de laine bleu canard. En clin d’oeil, les coussins reprennent le code couleurs de l’espace.

Une déco couleur taupe pour le salon

Déco salon zen avec une déclinaison de couleur taupe et gris pastel. Peinture couleur taupe associée à un canapé gris. L'ensemble s'harmonise  avec des coussins bleu ciel et un mobilier de couleur naturelle des rideaux couleur lin. L'ensemble crée une atmosphère douce et harmonieuse !

Ambiance zen dans le salon autour de la couleur taupe et gris clair

Dans ce salon , une belle harmonie de couleurs douces et sereines avec une peinture couleur taupe qui met en valeur le canapé gris clair et le bahut bas chêne clair. Pour renforcer cette quiétude, coussins, tapis, plaid d’un bleu ciel  et un matériau naturel avec un fauteuil et un panier porte revues en osier .

Taupe et vert anis, deux couleurs pour un salon pep’s

Déco salon couleur taupe et vert anis. Peinture couleur taupe, boiseries peinture blanche, canapé vert anis et vert mousse, une association de couleurs réussie

La peinture couleur taupe en contraste avec les boiseries peintes en blanc satin sublime les deux canapés tissu couleur vert anis et vert mousse. Au sol parquet gris anthracite et tapis de coton noir

Pour la décoration d’un salon dans lequel sobriété et douceur dominent, une peinture murale couleur taupe, mise en contraste avec le blanc des boiseries, sublime canapés et poufs aux lignes contemporaines couleur vert anis et vert mousse. Au sol, un parquet gris anthracite et un tapis de coton noir participent à la mise en valeur de l’association du  taupe et du vert.

Mariez couleur taupe et ivoire pour un salon naturellement chic

 peinture couleur taupe et Ivoire  Farrow & Ball pour déco salon. peinture murs couleur taupe, portes et plinthes peinture couleur blanc ivoire, canapé noir, sol parquet chêne clair et tapis sisal

Couleurs peinture taupe et ivoire. Peinture Farrow & Ball

Belle harmonie couleurs dans un salon pour une ambiance neutre et tranquille avec une peinture taupe foncée (Mousse’s back No. 40), mise en contraste avec la couleur des portes et plinthes couleur blanc ivoire des Peintures Farrow & Ball . Le canapé de cuir noir, la table au plateau en pierre naturelle apportent une touche de couleur neutre qui renforce la douceur de la couleur des murs et celles, naturelles, du parquet chêne clair et du tapis sisal.

planche couleurs pour la décoration d'un salon sur la base de la couleur taupe. Rouge pour peinture et coussins, couleurs naturelles pour le canapé, les meubles et le sol

Planche couleurs avec le taupe pour décoration salon

Pour la décoration d’un salon couleur taupe, les couleurs naturelles et le rouge s’associent à merveille.

Harmonisez gris et taupe, une fantaisie pour la bibliothèque

Bibliothèque dans salon, peinture en dégradé de couleur gris taupe. Peinture Astral

Harmonie de gris taupe pour peindre le coin bibliothèque du salon. Photo Astral

Donnez du rythme à un meuble bibliothèque  à l’origine blanc en peignant casiers et étagères dans un dégradé de couleur gris taupe. Comment faire : Choisir dans le nuancier peinture trois ou quatre teintes au dessus et en dessous de la couleur taupe pour arriver à des teintes de gris chauds de clair à moyen en parfaite harmonie avec la teinte de base. Décorez avec quelques vases ou objets déco blancs et vous obtiendrez un coin bibliothèque très déco dans le salon.

Associez les couleurs pour une chambre taupe

Chambre taupe et chocolat. Pour la décoration d'une chambre d'adulte taupe pour la peinture murale associée à une tête de lit et sa literie de couleur chocolat

Peinture chambre taupe et linge de lit chocolat chez AM.PM

Dans cette chambre d’adulte, couleur taupe et chocolat se marient dans une belle harmonie. Le boutis au discret ourlet orange, la branche aérienne dans le vase, le blanc des taies d’oreiller apportent des touches lumineuses dans cette chambre à l’atmosphère feutrée.

Chambre taupe pour ambiance zen

 Déco chambre taupe. Peinture murale taupe et blanc, table de nuit et bureau chêne clair mis en valeur avec sol en sisal

Déco chambre zen autour peinture couleur taupe et blanc et un sol en sisal

Repos et ambiance zen assurés dans cette chambre aux couleurs douces. Peinture couleur taupe et blanc pour les murs s’associent joliment avec la couleur miel du bureau et des tables de nuit. Le sol en sisal complète cette ambiance résolument naturelle qui invite à la détente.

La couleur taupe dans la chambre de bébé, ça marche aussi

Déco chambre bébé couleur taupe et gris. Pour la décoration d'une chambre de bébé, un gris pour la peinture murale associé à des rideaux couleur un taupe et du linge de lit couleur lin, une harmonie couleurs propice au repos

Déco chambre bébé couleur gris blanc et taupe pour un éveil en douceur et un sommeil tranquille

Une chambre de bébé taupe cela fonctionne aussi très bien et ce n’est pas tristounet ! Là encore, gris, taupe et lin et blanc composent la palette couleurs. Sur trois des murs de la chambre, une peinture couleur gris pastel tandis que des pastilles en déclinaison de gris sont peintes au pochoir sur un mur blanc pour une petite note ludique. Les rideaux de couleur taupe, les accessoires de puériculture et le linge de lit couleur lin  apportent une touche de douceur bien sympathique auprès du mobilier blanc.

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à laisser vos avis.

21 commentaires

  1. @ Liloo,
    Pour la déco de votre nouveau salon, avec le canapé et le tapis gris, oui la couleur taupe pour peindre deux des murs est une bonne idée. Plutôt qu’une peinture blanche sur les autres murs, il serait préférable de choisir une peinture grise très claire qui formera un contraste moins froid qu’un blanc pur. Vous avez un bel exemple d’association gris taupe avec la 2ème photo d’ambiance de salon contemporain. Si vous pensez autre qu’une chambre taupe, avec la tête de lit gris anthracite, vous pourriez avoir une déco chambre super sympa avec du violet. Ici vous avez de quoi vous inspirer pour une déco chambre violet.

    0
  2. @ Mimi,
    Apparemment vous pensez à la couleur taupe pour la décoration de couloir ou palier, mais il serait bon que vous précisiez la couleur actuelle de la peinture des portes. Si elles sont blanches comme leurs montants, effectivement une peinture couleur taupe sur les murs serait sympa, vous pourriez compléter en apportant du jaune doré avec des accessoires déco tels cadres photo, grande jarre, appliques murales…qui mettraient en valeur et la peinture taupe et le mur imitation peau de python noir.

    0
  3. Bonjour , je souhaiterai avoir quelques conseils s’il vous plaît
    Je déménage ma bientôt donc une nouvelle déco est nécessaire
    J’aimerai savoir quelles couleurs mettre dans mon salon avec un canapé d’angle gris , un grand tapis gris et une table bassetaupe et ma télé et noir. J’aimerai faire deux murs taupe et deux murs blancs est ce une bonne idée?quel taupe choisir? Ensuite dans ma chambre j’ai un lit et une tête de lit gris anthracite et ma garde robe avec une porte miroir ét une porte beige foncé. Pouvez vous me conseiller s’il vous plaît . Merci

    0
  4. bonjour
    Je cherche des idées de couleur pour un dégagement avec les contours de portes blanches et un pan de mur en imitation peau de python noir ?

    0
  5. @ Nicole Mondor,
    Avec les couleurs de votre salon, vous pourriez peindre la table d’appoint effectivement en rouge tirant sur le marron dans une belle finition laquée. Pour peindre le meuble audio, à moins qu’il soit fabriqué avec des lignes originales qu’il serait bien de mettre en valeur, il vaudrait mieux opter pour une peinture dans un gris soutenu qui s’intègrera mieux qu’un taupe. Le taupe vous pourriez l’apporter avec des objets déco, ce sera plus facile.

    0
  6. Bonjour, j’ai oublié de vous demander, le meuble d’appoint peut être rouge marron ou beige, et le meuble audio une autre couleur…

    Merci

    0
  7. Bonjour, je veux finaliser la déco de mon salon et je n’ai plus d’idée, au secours.
    Dans mon salon mes murs, plancher,et plafond qui est un toit cathédrale sont tous en pin noueux jaunis avec le temps.
    Je ne veux pas peinturer quoi que ce soit. Voici le contenue du salon, j’ai deux petites fenêtre, qui sont habillées par des rideaux en lin blanc, beige qui parte, proche du plafond jusqu’à terre, j’ai une causeuse en cuir blanc,beige, et un fauteuil 2 places en tissus blanc, beige et des petit coussin bige,gris et une autre variété beige, rouge tirant sur le marron. Ma carpette, le fond est gris foncé avec un motif d’un blanc, beige. Bon voici ma question, je dois faire fabriquer un meuble audio et d’une table d’appoint. Je ne sais pas quel couleur le peinturer. Moi je pense à la couleur antracite ou taupe foncé ce qui irait chercher les noeux gris noir du pin noueux. Avez-vous d’autre couleur à me proposer. Merci

    0
  8. @ Muller,

    Vous pourriez vous inspirer de l’ambiance couleur de la photo Farrow & Ball dans l’article en reprennant les mêmes couleurs pour les murs et les boiseries dans votre salon et ajouter ensuite des touches de noir avec les accessoires de décoration. Pour les rideaux, une toile lin clair serait un bon complément. Regardez aussi si vous ne pourriez pas avoir dans le salon une ambiance comme celle de la photo Astral avec le mur du canapé taupe intense et le tapis bleu, cela accentuerait la différence de style et d’ambiance entre le salon et la salle à manger que vous souhaitez marquer.

    0
  9. Bonsoir, je viens de découvrir votre site et si vous pouviez me donner des idées elles seraient les bienvenues. Nous allons démonter une grosse cheminée qui prend énormément de place et y mettre un poêle à bois moins encombrant. Salon salle à manger ne font qu’un. La salle à manger restera en rustique par contre la salon deviendrait moderne. Le canapé est gris et on opterait peut être pour un poêle couleur kirsch. Est ce un bon choix pour accorder des couleurs (2) ? Pour l instant tous les murs sont blanc. Pour accorder la teinte du poêle le canapé gris et les meubles rustiques qu elles sont nos possibilités ? Teinte taupe ? Mais avec quoi et sur quel murs ?
    Si vous pouviez nous donner des combinaisons possible cela serait super sympa. Je vous en remercie par avance
    Cordialement

    0
  10. @ Loffroy,
    Pour une ambiance cosy dans votre chambre lin/taupe vous pourriez ajouter une couleur prune ou chocolat pour le tapis, rideaux et objets déco. Pour le linge de lit, deux options couleur : le blanc, parce que c’est toujours classe ou un rose soutenu tirant vers le prune, mais là vous aurez une ambiance plus cosy que design. PS: Désolé pour le retard dans la réponse suite à un petit bug. Merci

    0
  11. Bonjour,

    Je tombe sur votre site par hasard que je trouve très intéressant. J’en profite pour vous demander quelques conseils…

    Nous venons de déménager. Les murs de notre chambre sont entre lin et taupe et le mobilier est contemporain et blanc. Quelle couleur de linge de lit me conseilleriez-vous ainsi que la deco avec couleur de tapis, rideaux… J’aimerai une ambiance cosy , contemporaine et design.

    En attente de vos conseils et en vous remerciant par avance.

    Bien cordialement

    Caroline

    0
  12. @ Blaye,
    Pour garder de la luminosité dans vos pièces jours vous pourriez repeindre le volume du salon/ salle à manger en associant lin et taupe en réservant le taupe à l’espace salon, ce qui en augmenterait l’aspect cocon de ce volume, peindre effectivement la cuisine en vert anis ou vert olive, attention aux appellations de vert olive, un vert olive doit être sur une base jaune donc le vert doit être lumineux. Sans connaître la configuration précise de la pièce jour, il serait peut-être intéressant de peindre uniquement en vert le mur de la cuisine qui fait face au séjour (ce qui ferait une belle harmonie couleurs avec la crédence et le plan de travail) et de peindre les autres murs couleur lin pour faire une prolongation du séjour et augmenter l’impression d’espace. Pour le rappel de vert dans la partie salon salle à manger, vous devriez plutôt penser le faire avec des éléments de décoration, 3 couleurs de peinture risque de faire un peu beaucoup à moins que vous renonciez à y mettre du taupe.

    0
  13. bonjour – j habite une maison, ma cuisine que je vais changer (meuble cocoon de chez brico dépot)
    bois clair – mon sol le meme pour tou t c est à dire cuisine ouverte sur salle a manger salon – est rosé clair – j aimerais des tons qui n assombrissent pas les pièces à vivre mais réhaussent tout de m^me ces meubles ET sols « miel  » mes meubles sont eux aussi en bois, genre basques , chêne – j avais pensé à des couleurs lin, ou sable – ou bien taupe (n estce pas trop foncé) mais j aimerais qu un mur soit plus « foncé » et que la cuisine soit d une autre couleur (anis??ver t olive??) mais avec aussi un rappel de la couleur du salon (un mur différent OU des bandes??) le plan de travail sera dans les gris genre béton ciré – crédence aussi – merci

    0
  14. @ Danyson,
    suivant votre plan, vous pourriez effectivement mettre un parement pierre de la même couleur que celui de la dernière photo dans cet article, sur le mur en haut du plan, c’est à dire les 3 pans de murs dans l’espace salle à manger salon. Ces murs étant dans le même sens que la lumière vous ne perdrez pas en luminosité. Puis peindre les murs gauche et droite de cet espace en gris taupe un peu soutenu pour faire un contraste sympa avec le parement pierre soit, mais aussi avec les canapés et le meuble TV blanc Pour l’espace cuisine effectivement un taupe serait sympa avec les meubles blanc et le plan de travail noir. Des tabourets métal, style Tolix, auraient un effet lumière sympa. Pour la zone du bureau et de l’escalier, descendre de plusieurs tons pour la peinture par rapport à l’espace salon et celui de la cuisine serait intéressant. Plutôt que de rester dans les nuances de taupe, une peinture couleur lin ou gris chaud et pastel donnerait, avec les éléments que vous fournissez, un bon rendu. Vous aurez peut-être besoin de faire un rappel du noir de la cuisine dans le salon, ce qui sera facile avec les accessoires.

    0
  15. 8m50
    !———- – – ————– ——-!
    ! !
    4m ! !
    salle à manger salon !
    (volige blanche, solivage chêne !
    ! chevrons gris moyen +, (clair) !
    ! pannes chêne clair) !
    !————- ————–! !
    ! /
    ! !–placard!——-/ ——-!
    ! !———–! !
    cuisine ! !
    ! faux plafond blanc ! bureau !
    ! ! !
    !___________ _______________/ entrée________!__________________ !

    Bonjour,
    Voici la disposition de ma pièce principale qui est grande et lumineuse (1 BV 2,40m ; 2BV 1m40 et 3 fenêtre fixes L60xH120). La difficulté, c’est que je ne sais pas comment disposer mes couleurs sachant que j’ai une charpente apparente, pas mal de bois étant donné que mon mari est menuisier, charpentier….
    En fait, nous avons une mezzanine au dessus du salon-bureau et l’escalier (moderne) sera juste à l’entrée sur la droite. Une GROSSE poutre en chêne clair qui va de la cloison du bureau au mur entre grande BV et 3 fenêtres soutient la charpente. Pour ce qui est bois, le plafond du salon est une solivage (chêne clair) avec entre des plaques blanches, et enfin les portes de coupe moderne (bureau, salon vers coin nuit, intérieur porte d’entrée) sont également en bois chataîgner.
    Le plafond de la s.à manger est haut (environ 4m au pignon) et de couleur gris-blanc et bois incolore. Table carré chêne.
    Le carrelage (60×60) est gris nuancé-imitation béton ciré, il ressort un peu foncé tout de même.
    En ce qui concerne la cuisine, les portes sont blanches avec 2 éléments gris et un plan de travail noir. Un snack blanc/gris qui part de l’angle du mur cuisine/s.à manger vient « séparer » les 2 parties, et se poursuit à 90° vers l’intérieur de la cuisine avec une table haute (couleur plan de travail).

    Maintenant, que tout est présenté, pourriez-vous me dire où disposer mes couleurs, sachant que nous souhaiterions partir sur une ambiance zen, chaleureuse avec du gris-taupe-blanc ? Faut-il mettre un habillage spécial (parement pierre claire) sur le mur du salon ? Comment relever un peu tout ça, sans mettre une couleur flashy sur un mur ??
    Nous devons acheter le mobilier restant : que pensez-vous de chaises s.à manger type « PVC » blanches, de 2 canapé cuir blanc et meuble TV laqué blanc ? Tabourets de cuisines????

    Merci vraiment pour votre aide plus qu’utile, je suis un peu perdue !!!!

    0
  16. @ Régine,
    Dans votre chambre miel et blanc, des rideaux dans un vert tendre passeraient très bien, cette couleur ferait en plus un lien avec les couleurs de la végétation extérieure. Pour des rideaux unis, un vert doux avec une légère pointe de jaune resterait dans les tons chauds des meubles, vous pourriez aussi choisir un tissu imprimé, toujours dans un vert tendre et des modifs assez aériens qui rappellent le blanc et le jaune doré du mobilier.

    0
  17. Bonjour,
    Ma chambre a des meubles en pin miel (lit, commode), carreaux, plafond et murs blancs. Que puis-je mettre comme rideaux sur la grande fenêtre baie vitrée qui donne sur le jardin ? Je suis obligée de laisser les rideaux fermés à cause du vis-à-vis. L’autre source de lumière est donnée par l’entrée de la chambre qui donne sur le salon. Je veux une ambiance apaisante et qui n’assombrit pas la chambre. Merci d’avance pour vos conseils.

    0
  18. @ Sam,
    Pour la déco de votre salon avec du taupe et votre meuble et canapé noir, vous pouvez accessoiriser avec du beige effectivement, mais aussi du blanc, du vert anis, de l’écru. Les accessoires déco ce peut être un tapis, des coussins bien sûr, des vases, cadres photo ou tableau, un plaid… Un ou deux éléments dorés seraient aussi sympa si vous aimez ce qui brille.

    0
  19. bonjour. merci pour vos merveilleux conseils;
    je souhaiterais absolument mettre du taupe dans mon salon mais ayant un canape noir et console TV noire ce n’est pas si evident que ca. l ideal serait bien evidemment de l associer avec un canape beige et console blanche mais bon…

    pourriez vous me donner des conseils. je souhaite rester dans le taupe noir et beige
    merciii

    0
  20. @ Bourgel
    Dans la chambre de votre bébé, effectivement un vert clair comme un gris très clair apporteront un contraste sympa avec la dominante taupe. Pour le salon, votre demande est confuse, un peu de précisions serait bien venues pour mieux vous conseiller….

    0
  21. alors juste un ou deux conseils lol dans une chambre bebe garcon de couleur taupe quel couleur choisir pour la rendre joyeuse pleine de vie? je pensais a un vert ou gris ? et pour un salon en bois mais j arrive pas me decider pour quel bois je suis quand je trouve un meuble qui me plait j achete et je lui trouve une place apres! lol pour en faire un endroit tranquille ou ce posser au calme en famille quel couleur choisir? en tapisserie svp j aimerais bien egayer un peu notre maison mais le mariage des couleurs ces pas mon fort et je choisit souvent du blanc mais j aimerais « habillier » les mur de couleur merci beaucoup

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


− cinq = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>