Déco Cool / Déco par Pièces / Déco Chambre / Associer les couleurs dans une chambre

Associer les couleurs dans une chambre

couleur et decoration chambre

Pour choisir une couleur pour une chambre à coucher un choix judicieux s’impose pour qui veut trouver le repos dans cette pièce destinée à  la sérénité et au repos. L’harmonie couleur peinture chambre se construit avec une ou plusieurs couleurs, dans des tons sophistiqués comme  le gris, le taupe, le beige, le vert, les tons profonds comme les marrons et toutes les teintes qui tirent vers le bleu. Alors pour avoir une chambre élégante et sereine, nos idées peinture et couleur chambre pour réussir sa déco.
Mise à jour le 25 janvier 2014

Couleur chambre, la tendance peinture et déco

Aujourd’hui couleur chambre et peinture riment sans problème, on peut même dire que la couleur dans la chambre revient en force et c’est tant mieux pour notre moral ! Les vertus de la couleur et du design sur nos humeurs sont reconnues, alors fini de peindre les murs de la chambre avec un  blanc immaculé et bonjour la couleur pour une chambre  pour une déco de chambre résolument accueillante, gaie et propice au repos nocturne, d’autant que couleurs claires ou couleurs foncéestout est permis et ce pour la couleur de peinture, la couleur des meubles et celles des accessoires de décoration.  Par exemple un jaune,une couleur qui monte pour la déco de la chambre, associé à un taupe ou un violet mis en contraste avec un sublime gris anthracite,  sont des couleurs  à introduire sans retenue dans la chambre. Regardons de plus près les idées pour associer couleurs et peinture pour une chambre tendance.
couleur chambre jaune et taupe une association tendance pour une ambiance tendance

Choisir une couleur de peinture pour une chambre

Pour choisir une couleur de peinture pour une chambre, tenez compte de la surface et de la forme de la pièce. Les couleurs neutres et naturelles sont idéales pour agrandir une pièce : Peinture Gris perle, lin, ivoire par exemple sont des couleurs à privilégier pour agrandir une chambre et réservez les couleurs plus soutenues pour les meubles, plaid, tapis et autres accessoires décoration pour la chambre. A l’inverse, pour diminuer les proportions dans une chambre et la rendre plus cosy, misez sur une couleur aux tonalités profondes comme le taupe, le chocolat, le rouge, le bleu intense.

Quelle couleur pour une chambre avec du bleu ?

idée peinture chambre couleur bleu de Tollens pour une déco de chambre raffinée

Bleu et nuances de gris, des couleurs pour une chambre à coucher !

A chaque couleur de base dans une gamme de peinture, les fabricants et les revendeurs de peinture vous proposent les couleurs idéales pour une association couleurs peinture sans erreur. Le but n’est pas de vous suggérer de mettre chacune de ces couleurs sur les murs, mais de vous aider à composer une harmonie couleurs pour la chambre sans faire de faute de goût.

Couleur peinture chambre. Avec une peinture couleur bleu dans la chambre, associé un gris, jaune, lavande pour une douce harmonie

Nuancier 5 couleurs peinture pour une chambre bleu

Pour bien associer les couleurs déco avec la couleur de peinture de cette chambre bleu, observez la photo de la chambre et la palette couleurs proposée en association. Vous remarquez que l’harmonir est travaillée avec chaque élément qui compose la décoration de la chambre.
Pour la peinture des murs, on retrouve une association des couleurs « fleur bleue » et « matin brumeux ».
la couleur du linge de lit participe à l’harmonie avec le ton « pincée d’indigo »
Le meuble de chevet, créé l’harmonie avec cette couleur en contraste qu’est le jaune « mimosa »
Le livre posé sur le lit, qui peut faire la photo « très déco » est en fait là pour compléter l’harmonie des couleurs dans la chambre. En pratique, si vous remplacez ce livre par un plaid ou un coussin de la même couleur dans la chambre, vous respectez les codes et l’harmonie couleurs pour une chambre en camaïeu de bleus.
Cette palette couleur peinture chambre et couleur déco est proposée par les peintures Tollens dans la gamme Elément, peinture exclusivement formulée à partir de composants d’origine naturelle et végétale.

Chambre couleur lin, chocolat et beige, le chic au naturel :

idée couleur chambre lin : Associez les couleurs naturelles dans une chambre à coucher et créez une ambiance sereine propice au repos et à l'intimité

Palette couleur chambre : lin, chocolat et beige, l’harmonie au naturel

Autre idée couleur pour la chambre : Les teintes naturelles ! Pour la décoration d’une chambre autour de couleurs naturelles comme le lin, le beige, l’harmonie se crée facilement en déclinant tous les éléments qui composent la pièce dans la même gamme de tons. Pour la déco de cette chambre, pas de couleurs en contraste fort et pourtant l’équilibre est réussi. Une peinture couleur lin sur les murs, une couleur ivoire pour les meubles et le linge de lit , des supports volontairement traités dans des nuances de couleurs claires pour renforcer leur impact sur les éléments de décoration : Les plaids et le pouf couleur chocolat, les double rideaux coton et lin couleur beige, la tête de lit capitonnée beige doré. Dès l’entrée dans la chambre, comme pour mettre un coup de projecteur sur l’espace lit bénéficiant déjà d’une belle luminosité apportée par les larges baies vitrées, le mur de l’entrée de la chambre à gauche est peint en chocolat. Cette couleur intense se pose également en contraste avec le ton ivoire du chiffonnier aux lignes contemporaines en finition satin et le tapis dans des tons de brun participe lui aussi à la mise en valeur de l’espace lit.

Palette couleurs chambre avec des teintes naturelles

Couleur chambre à coucher. Nuancier gamme couleur naturelle pour chambre à coucher adulte de Dulux Valentine

Nuancier couleur peinture chambre et couleur déco proposé par Dulux Valentine pour une chambre d’adulte

Une harmonie couleurs peinture pour une chambre adulte proposée par les peintures Dulux Valentine. Sans reprendre toutes ces teintes naturelles, vous pouvez sans problème associer 4 à 5 couleurs dans la chambre et jouer sur les contrastes en associant aux teintes claires des tons soutenus comme le chocolat et le brun. L’ensemble de cette palette étant construit avec des teintes chaudes, l’ambiance couleur dans la chambre dégagera à coup sûr une impression de confort et d’intimité.

Idée peinture chambre avec des couleurs zen

Idée peinture chambre couleur  lin et gris. couette couleur gris Meringue, plaid et tête de lit couleur Ganache. Harmonie couleur chambre proposée par 4 Murs

Harmonie couleur pour une chambre zen proposée par 4 murs : Lin, Rafia, Ganache et gris Meringue.

Pour une déco de chambre zen, les couleurs minérales, tant pour la peinture que pour les teintes associées avec le linge de lit et les accessoires de décoration sont les premières auxquelles on pense ! Dans cette chambre, les murs sont peints Lin et Rafia, une association subtile de teintes de peinture proches, la tête de lit est formée avec le soubassement peint couleur Ganache. Pour rester dans le même registre de couleurs minérales, étagères, couettes et accessoires déco se déclinent en gris taupe. La couleur du plaid fait écho à celle de la tête de lit. Couleur peinture, gamme Muraline Satin de chez 4Murs.

Le vert, une idée couleur pour la chambre

idée peinture chambre couleur  verte : peinture murale Vert Pale et  Tilleul, les boiseries sont peintes en blanc cassé. Sur le lit  à baldaquin, un plaid rose tendre apporte une note en contraste

Chambre couleur verte : peinture murale Vert Pale et Tilleul, les boiseries sont peintes en blanc cassé

La couleur verte pour une chambre on aime ou on déteste ! Alors si vous cherchez une idée de peinture chambre pour créer une ambiance raffinée et pleine de fraicheur, vert pale et vert tilleul s’harmonisent facilement avec un blanc cassé ou un ivoire.  le vert tilleul de la peinture murale de cette chambre et le blanc cassé sont repris pour les couleurs du tapis, du coussin et du fauteuil de la coiffeuse. Pour l’équilibre des couleurs, sur le lit, le plaid rose tendre apporte une touche de couleur en contraste. Ambiance cosy, décoration réussie avec la couleur verte dans la chambre.

La peinture rouge une couleur pour une chambre very glamour :

Si l’on se réfère au code des couleurs, on ne peut pas dire que le rouge, couleur de l’énergie,  soit la peinture idéale pour une chambre reposante. Cependant, le rouge symbolise l’amour ! Alors, si vous souhaitez donner à votre chambre une ambiance plus glamour, le rouge est la couleur par excellence.
Chambre couleur rouge. La Peinture rouge dans une chambre avec du marron pour créer une ambiance confortable et intime
Dans cette chambre, la peinture couleur rouge, renforcée par le marron foncé du parquet le luminaire et les tables de nuit noires, assure l’intimité de la chambre. La literie de couleur naturelle pour le fond et aux grands motifs qui reprennent les nuances de rouge dans la chambre, crée un point de lumière sur le lit et renforce la force du rouge. Le pied de la lampe de chevet en verre apporte transparence, légèreté et renforce également le rouge qui l’entoure.

Simulateur couleurs chambre : Testez les couleurs pour une chambre :

Nous vous avons déjà présenté des simulateurs couleur chambre. En voici un autre, qui offre une option intéressante avant de déterminer les couleurs de la chambre puisque l’on peut sélectionner le style décoration de la chambre et que l’on peut également choisir la couleur des meubles que l’on veut repeindre.

simulateur peinture chambre, couleurs mur et sol

simulateur peinture chambre, couleurs mur et sol

Vous pouvez simuler la couleur de peinture des murs de la chambre, celle du plafond, des plinthes, et des meubles. Vous choisissez d’abord la couleur de peinture dominante de la chambre  et vous déclinez ensuite les autres couleurs de peinture.

Astuce Couleur chambre : Si vous souhaitez changer la décoration de votre chambre sans vous lancer dans un chantier de peinture, misez sur la texture et la couleur des accessoires de décoration : Textures naturelles : lin, coton, soie pour vos rideaux, coussins, plaid, literie et tapis.
Les Nuanciers peinture  couleurs chambre que l’on aime :

L’ambiance rouge avec le linge de maison ESCADA

  • Escada home collection

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à laisser vos avis.

6 commentaires

  1. @ Elly,
    Pour la chambre de vos bébés, une peinture gris perle pourrait être très sympa avec le bois clair et le violet. Il pourrait être sympa, si la chambre s’y prête, de peindre un pan de mur (ou les boiseries) vert d’eau ou plus intense avec un vert anis en mélangeant les finitions entre mat et satin.

    0
  2. Bonjour,

    Je souhaiterais refaire la peinture dans la chambre de mes bébés (un garçon et une fille) : le parquet au sol est clair et le mobilier sera en bois clair + violet. La pièce est assez lumineuse.

    Est ce que vous auriez des conseils ?

    0
  3. @ Chris
    Pour augmenter l’impression de hauteur sous plafond dans votre chambre, vous avez plusieurs solutions : -1 faire des rayures verticales avec deux couleurs de peinture, une bande de couleur claire qui peut être un blanc cassé par exemple, pour l’autre bande, vous pouvez choisir une de vos couleurs préférées, ou reprendre la couleur dominante que vous souhaitez pour la chambre. – 2 créer un soubassement de 1,20 m de haut environ avec une couleur de peinture un peu soutenue, et là aussi avec la couleur dominante que vous souhaitez pour la chambre, puis peindre le reste du mur et le plafond dans une nuance de blanc.

    0
  4. Bonjour
    le plafond de ma chambre est un peu trop bas à mon goût, pouvez vous me conseiller une couleur de peinture pour les murs et le plafond pour agrandir ma chambre. Merci de votre aide

    0
  5. Bonjour,
    J’aimerais refaire la déco de ma chambre avec une couleur de peinture assez claire parce qu’elle est exposée au nord. Quelle couleur me conseillez-vous ? Merci de vos conseils et bravo pour votre site il est super !

    0
  6. @ Kati
    Pour votre chambre, une couleur de peinture claire est effectivement recommandée pour compenser le manque de luminosité. Sans toutefois opter pour une peinture blanc pur, un blanc nuancé serait sympa. Une peinture blanche avec une pointe de jaune, ou de rose apportera une nuance chaude. Si vos meubles sont assez foncés, accessoirisez avec des couleurs pastel, si ce n’est pas le cas vous pouvez sans problème apporter des accessoires déco dans des couleurs vives

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


9 − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trouver des idées décoration pour la maison avec Déco Cool