Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Peinture meuble de cuisine : Le top 5 des marques

Peinture meuble de cuisine : Le top 5 des marques

Pour choisir une peinture meuble cuisine, ce qu’il faut savoir sur la peinture pour meubles de cuisine en bois vernis, ciré, meubles stratifiés pour repeindre facilement vos meubles de cuisine.

Quand il faut choisir une peinture meuble cuisine c’est souvent le capharnaüm dans la tête. Peinture spéciale truc, peinture spéciale chose, il y a de quoi y perdre son latin devant le rayon spécial peinture pour meuble de son magasin préféré. Alors comme repeindre les meubles de cuisine c’est super, pour lancer l’opération peinture sur vos meubles, ce qu’il faut savoir sur la peinture pour meubles de cuisine en bois vernis ou ciré, pour meubles stratifiés et choisir la bonne peinture pour repeindre vos meubles de cuisine. 
Mise à jour le 19/04/2016 

Peinture meuble cuisine, laquelle choisir ?

Choisir une marque de peinture pour meuble de cuisine de qualité vous permet de repeindre vos meubles en étant certain que votre travail, qui demande forcément un peu d’efforts et de dépenses, même si l’investissement en peinture est loin de coûter aussi cher que de racheter tous les meubles de la cuisine, que votre travail de peinture  donc, ne sera pas réduit à néant après quelques mois de remise en service de vos meubles. Premier objectif, repeindre les meubles avec une peinture sans prendre le risque qu’elle s’écaille un jour ou l’autre, que le stratifié ou le bois verni réapparaisse aux angles des meubles au moindre choc ou encore de voir la couleur de peinture se ternir après  plusieurs nettoyages des meubles de la cuisine.
Décryptage pour ne pas se tromper de peinture :
4 types de peinture meuble cuisine avec lesquels vous obtiendrez un  résultat impeccable sur vos meubles, à condition bien sûr de suivre les recommandations de préparation et d’application de la marque de peinture :

  1. La peinture pour meuble en bois verni, ciré ou déjà peint, pour meuble stratifié et mélaminé  qui s’applique directement sur le meuble de cuisine en deux couches sans avoir besoin d’appliquer une sous-couche spéciale pour meuble, ni même besoin de poncer ou décaper le meuble.
  2. La peinture acrylique spéciale cuisine avec film de protection et polyvalente. Une seule peinture pour peindre les meubles, les murs, et portes dans la cuisine qui vous garantit une durable et excellente adhérence. Cette peinture ultra résistante est monocouche y compris sur les meubles.
  3. La peinture pour meuble de cuisine stratifié, spécialement formulée pour les supports lisses qui s’applique elle aussi directement sur le meuble.
  4. La peinture à effet pour peindre ses meubles de cuisine et être créatif. Avec ce type de peinture tout est permis pour faire de ses meubles un support pratique, ludique et personnalisé. Sympa à utiliser sur les meubles d’une cuisine, une peinture magnétique, une peinture à tableau, bien utiles pour noter sa liste de course ou fixer la recette de cuisine qu’il faut absolument essayer. D’autres peinture effets transforment l’allure et le style des meubles. Par exemple, un peinture effet martelé, une peinture effet métal pour donner un style industriel à ses meubles de cuisine.
Peinture pour meuble cuisine GripActiv V33, une peinture meuble bois verni ou ciré pour meuble cuisine stratifié couleur noir Hirondelle chez Leroy Merlin

Sur les meubles d’une cuisine rustique en bois la peinture multi-supports GripActiv’ V33 couleur noir. Vente exclusive chez Leroy Merlin




Peinture meuble de cuisine en bois en application directe

Gamme peinture meuble de cuisine de V33 et Syntilor, au choix 40 couleurs pour repeindre ses meubles de cuisine en bois ou stratifié

A droite : Rénov’Cuisine Syntilor, nuancier 11 couleurs, centre : Rénovation Meubles Cuisine V33, nuancier 9 couleurs, à droite : GripActiv’ V33 nuancier 10 couleurs.
Avant d’appliquer directement cette gamme de  peinture meuble cuisine, lessivez puis égrenez le meuble, c’est à dire passez un papier de verre grain fin (120 gr) sur l’ensemble des surfaces qui vont être peintes dans le sens des veines du bois. Cette étape va permettre de former des rayures légères sur les meubles, rayures qui garantissent une bonne adhérence de la peinture. Donc tranquille, pas de ponçage à blanc du meuble . Protégez ensuite les charnières ainsi que les vitres des meubles hauts  à l’aide d’un ruban à peindre adhésif.
Après dépoussiérage, peindre les meubles avec deux couches de peinture à l’aide d’un rouleau en croisant les passages et en finissant par un passage vertical pour les portes, les montants et les angles et baguettes au pinceau à réchampir. Pour faciliter l’application de la peinture sur les meubles et obtenir un tendu parfait, placez les portes sur des tréteaux ou une table à peindre pour peindre à l’horizontal. Respectez bien les consignes du fabriquant pour les temps de séchage pour vous assurer du séchage à coeur de la peinture, condition qui garantit la résistance aux chocs et produits d’entretien.

La peinture pour meuble de cuisine stratifié ou mélaminé

Peinture meuble cuisine stratifié ou mélaminé à appliquer directement sur les meubles. Nuancier 16 couleurs, satin et brillant. Peinture Julien

Peinture meuble cuisine stratifié ou mélaminé à appliquer directement sur les meubles. Nuancier 16 couleurs, satin et brillant. Photo Julien

Voici la peinture spécialement conçue pour peindre sur un meuble de cuisine stratifié ou mélaminé ou des portes de placard stratifié que l’on trouve encore souvent dans les cuisines anciennes. Sur le même principe que les 3 peintures présentées plus haut,  cette peinture Julien s’applique directement sur les meubles stratifié après une préparation identique aux autres.

La peinture meuble de cuisine qui garde le bois en transparence

Grâce à un film semi-opacifiant cette peinture meuble de cuisine fonctionne comme un vernis et s'applique directement sans décapage sur le meuble. Disponible en 7 couleurs cette peinture V33 garantit une adhérence et un tendu parfait.

7 couleurs pour repeindre ses meubles de cuisine avec Ultra Adhérent V33

Repeindre un meuble on est bien d’accord, c’est efficace pour repartir du bon pied  côté déco dans la cuisine ou tout autre pièce.  Cela suppose aussi que l’on dit adieu à la texture du bois puisque l’on recouvre le meuble d’une peinture opacifiante. Alors, pour ceux et celles qui souhaitent relooker des meubles de cuisine tout en conservant visibles le veinage du bois V33 propose une peinture qui répond à ses conditions grâce à un film semi-opacifiant. Un produit pour meuble entre vernis et peinture qui s’applique lui aussi directement sur le meuble même en bois verni. Disponible en 7 couleurs cette peinture V33 garantit une adhérence et un tendu parfait. Vernis Ultra Adhérent V33

La peinture spéciale meubles et murs cuisine

Peinture laque microporeuse pour meuble, porte et plinthes cuisine. A droite : Peinture Cuisine & bain pour meubles de cuisine,et murs avec film de protection anti-graisse et humidité. 2 peintures hautement lessivables de Dulux Valentine

A droite : Peinture laque microporeuse pour meuble, porte et plinthes cuisine Valénite. A droite : Peinture Cuisine & bain pour meubles de cuisine et murs avec film de protection anti-graisse et humidité. 2 peintures lessivables après 28 jours pour un séchage à coeur. Peintures Dulux Valentine

Une nouvelle génération de peintures pour cuisine spécialement élaborées pour peindre les différents supports dans cette pièce exposée aux taches de graisse et à l’humidité.  Avec la peinture Laque Valénite Dulux Valentine à appliquer en deux couches fines vous pouvez indifféremment peindre les meubles et les autres boiseries de la cuisine : Porte, plinthes, poutres… Temps de séchage 6 heures.
Avec Cuisine & Bain, une peinture monocouche de base acrylique ultra-résistante spécialement formulée pour les cuisines avec un film protecteur anti-graisse ou anti-moisissure. Temps de séchage ultra rapide de 1 heure. Peinture à l’eau et sans odeur. Sur des meubles de cuisine de couleur foncée, il peut être nécessaire de passer deux couches de peinture pour bien recouvrir l’ancienne couleur.

Cuisine rustique relookée avec la même peinture pour peindre les meubles et les murs couleur Lin Clair, les boiseries couleur Béton Gris et la table en bois couleur Bleuet. Peinture Cuisine&bain Dulux Valentine aspect satin

Cuisine rustique relookée avec la même peinture pour peindre les meubles et les murs couleur Lin Clair, les boiseries couleur Béton Gris et la table en bois couleur Bleuet. Peinture Cuisine&bain Dulux Valentine aspect satin

Conseils pour repeindre des meubles de cuisine

La première étape avant de commencer à repeindre des meubles de cuisine, c’est bien sûr de commencer par vider meubles et tiroirs de leur contenu. Que vous décidiez de les remettre en place ou de les changer après avoir peint les meubles, enlevez l’ensemble des poignées que vous mettez à tremper dans un mélange eau et détergent le temps de les dégraisser.
Deuxième étape impérative quelque soit la peinture pour meuble que vous allez utiliser : Eliminer les taches de graisse et autres taches. Pour cela, à l’aide de Lessive Saint Marc ou de savon noir, lessivez les meubles. Rincez puis laissez sécher complètement et procédez à un léger ponçage si cette étape est recommandée par la marque. C’est le moment de restaurer les meubles en bouchant les fissures ou trous avec un mastic prêt à l’emploi.

 Conseil déco : Quelque soit la peinture utilisée, retirez le ruban à peindre avant le séchage complet de la peinture et attendre 24 heures avant de remettre en place les poignées et boutons sur les meubles. Attendre les mêmes délais pour replacer les portes et tiroirs sur les blocs meubles.

Idées pour personnaliser les meubles de cuisine avec la peinture :

Pour repeindre les meubles de cette cuisine, on a choisi d'alterner les façades blanches et bois blond pour donner du rythme à la pièce. Dynamique renforcée par les chaises coques dans le même code couleurs et bois clair verni pour les pieds et l'assise blanche.

Pour repeindre les meubles de cette cuisine, on a choisi d’alterner les façades blanches et bois blond pour donner du rythme à la pièce. Dynamique renforcée par les chaises coques dans le même code couleurs

En dehors d’une peinture à effet très sympa pour relooker les meubles de cuisine et personnaliser sa déco, pensez à utiliser la peinture pour donner une touche originale à vos meubles. Exploitez le grand nombre de couleurs des nuanciers de ces peintures pour meuble, par exemple faites des rayures de deux couleurs, peignez quelques portes d’une couleur différente et si l’idée vous sourit, vous pouvez peindre chaque porte d’une couleur différente. Créer un jeu de couleurs avec la peinture sur les meubles est une bonne astuce pour égayer une cuisine qui manque de lumière !

Dans cette cuisine refaite de fond en comble en gris et noir avec la peinture meuble cuisine Rénovation cuisine V33, les meubles bas en noir apportent une touche moderne aux meubles à l'origine rustique.

Avec le nuancier peinture il est facile de moderniser sa cuisine en peignant les meubles cuisine en gris et noir ! Peinture Rénovation meuble cuisine V33

Avec la même marque de peinture, il est sympa d’utiliser le nuancier pour choisir une couleur différente pour repeindre les meubles hauts et bas. Dans cette cuisine refaite de fond en comble en gris et noir avec la peinture meuble cuisine Rénovation cuisine V33, les meubles bas en noir apportent une touche moderne aux meubles à l’origine rustique. Dans la foulée le carrelage a été repeint avec la peinture carrelage de la même gamme Rénovation V33.

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

8 commentaires

  1. Patricia RenduChauvin

    @ Lehe Christine
    Il serait mieux de voir la nuance exacte du carrelage bordeaux de la crédence, toutefois, dans le nuancier Laque Valénite de Dulux Valentine, il y a 3 teintes qui auraient un bon rendu : Argile et Argile Grise et Titanium,

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais repeindre les portes des meubles de la cuisine qui sont actuellement beige très clair. Le carrelage au sol est blanc, les murs sont beige très clairs, la crédence est un carrelage bordeaux, le plan de travail est beige légèrement moucheté. Quelles couleurs me conseillez vous pour les portes des meubles de la cuisine ? D’avance merci.

  3. Patricia RenduChauvin

    @Elsazaz31
    Avec vos meubles de cuisine repeints blanc cassé c’est vrai vous allez éclaircir la cuisine, concernant les touches de couleurs sur la crédence, oui un bleu turquoise irait bien avec la couleur du carrelage, cependant faites attention aux appellation des couleurs de peinture, certaines sont plus bleu que vert/ bleu. Dans votre cas, pour fonctionner avec la tommette, prenez une turquoise qui a du jaune dedans, donc tirant vers le vert.

  4. Bonjour,
    Je voudrais repeindre une cuisine vieillotte très foncée, dans une maison peu éclairée et avec un carrelage au sol couleur brique (type tommette). Je comptais choisir une dominante blanc cassé pour le mobilier et la crédence, avec quelques touches de couleur type lilas sur la crédence et les portes des placards, ainsi qu’un plan de travail en bois clair. Est-ce que cela vous semble aller avec la couleur du carrelage ? Y a-t-il d’autres coloris (à la place du lilas) qui iraient bien avec un tel carrelage au sol ? J’aimais bien le bleu (turquoise, océan ou pastel), mais j’ai peur que cela ne se marie pas bien… Merci d’avance pour votre réponse.

  5. Patricia RenduChauvin

    @ Lasfargues
    Pour votre plan de travail, oui le béton ciré est une bonne dans les tons de pierre pour s’harmoniser avec la couleur des meubles et celle de l’évier et autre. Concernant le mode d’application du béton, c’est pas trop compliquer. Pour vous faire la main avant de vous lancer le mieux est de vous entrainer à manier le produit et les outils sur une plaque de contreplaqué marine.

  6. Bonjour,
    Je suis en train de repeindre mes meubles de cuisine(ils etaient chêne ) je les peints en gres rose epure 3v3, le resultat est bon après ponçage, nettoyage à l’alcool couche d’accrochage et deux couche de peinture, par contre je ne sais pas comment faire le plan de travail et la credence, je pensais à du beton cire mais quelle teinte prendre et est-ce facile a mettre?
    Mes elements evier et plaque sont marron, que me conseillez-vous pour le plan de tavail?
    Merci
    Françoise

  7. Patricia Rendu Chauvin

    @ Ama33
    Dans le contenu de cet article vous trouvez des liens vers les articles dédiés à chacune des peintures pour meuble où là vous découvrirez les nuanciers.

  8. Merci pour ces conseils, je ne trouve pas le nuanciers pour les cuisines.>

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*