Déco Cool / Idées Déco Maison / DIY Déco Tuto Bricolage Maison et Déco Récup / Faire un soubassement avec du papier peint c’est sympa

Faire un soubassement avec du papier peint c’est sympa

idee decoration d'un soubassement avec du papier peint

Un soubassement dans une pièce de la maison c’est l’occasion rêvée pour faire une déco sympa avec des rayures de couleurs qui font la différente entre le haut et le bas du mur, égayent et agrandissent une entrée ou une chambre par exemple. Et si on n’a pas de soubassement, il suffit d’en créer un avec une baguette de bois. Pour la déco d’un soubassement il y a la peinture, mais encore plus facile et sympa, le papier peint à rayures ! 

Faire un soubassement avec du papier peint à rayures

Les deux idées les plus fréquentes pour la déco d’un soubassement c’est de le peindre d’une couleur différente de celle du haut du mur, ou lorsque l’on pose du papier peint, toujours pour créer une déco sympa, on peint la partie du soubassement soit avec une couleur des couleurs du papier peint ou carrément avec une peinture en contraste pour un effet déco plus punchy. Une troisième idée décoration de soubassement, c’est de faire l’inverse, poser du papier sur le soubassement et peindre le haut du mur. Un papier peint à rayures pour la décoration d’un soubassement, une astuce déco qui nous permet de faire d’une pierre deux coups ! On donne un rythme sympa à la pièce tout en augmentant d’impression de hauteur et de volume puisque les rayures verticales augmentent l’impression de hauteur et que la couleur unie se positionne sur le haut du mur donc on évite de créer l’effet, infime mais réel, de « tassement »  du volume de la pièce ! C’est aussi une bonne idée pour rafraichir la déco d’une pièce sans avoir à refaire toute la déco.

Pour decorer le soubassement dans une entrée avec du papier peint à rayures bleues et blanches commencez par reporter les hauteurs du soubassement sur le rouleau de papier peint en ajoutant 10cm

1 – Commencez par prendre la mesure du soubassement entre la cimaise et la plinthe. Reportez ensuite cette mesure sur l’envers du rouleau de papier peint en ajoutant 10 cm de plus. Ces petits centimètres supplémentaires permettront de corriger quelques différences de hauteur le long du soubassement  qui arrive souvent dans une construction ancienne.
Découpez le papier peint aux dimensions du soubassement à l'aide d'un cutter2 – Pour couper les lès de papier peint bien droit, positionnez une équerre ou d’une règle d’un peu plus de 51 cm de long sur des bords du papier de façon à former un angle droit puis découper le papier peint au cutter en maintenant une pression sur la règle. Coupez ainsi le nombre de lès nécessaire pour tapisser la longueur du soubassement.
Encollez tous les lès de papier peint et pliez les en deux  au fur et à mesure3- Encollez tous les lés de papier peint en prenant soin de bien charger en  colle les extérieurs, pliez les en deux et réservez-les.
Présenter le lès de papier peint sur le mur du soubassement poser et maroufler en insistant sur les bord du papier peint
4 – Dépliez un premier lé et présentez le sur le mur du soubassement en laissant déborder une petite marge de papier peint en haut et en bas du mur. Avec une spatule ou une brosse, marouflez en dégageant sur les bords pour ôter les bulles d’air.

Posez le deuxième lé de papier peint en bord à bord avec le lé précédent. L'avantage du papier peint à rayures c'est qu'il n'y a pas de raccord
5 – Poser les lés suivants de la même façon sur la longueur du soubassement en les ajustant bord à bord. L’avantage d’un  papier peint à rayures c’est que l’on ne s’embête pas avec les raccords de motifs ! Marouflez puis passez la roulette à joints pour bien fixer les bords du papier.
marouflez le papier peint le long de la plinthe du soubassement et sous la baguette du haut puis aidez-vous d'une règle pour découper le surplus de papier peint au cutter
6 – Marouflez à nouveau le long des plinthes et de la baguette haute du soubassement, puis en vous aidant d’une règle découpez les bandes de surplus de papier peint au cutter.
decoration d'un soubassement dans une chambre avec du papier peint à rayures blanc bleu et peinture bleu cielEt voilà le résultat de notre travail, le soubassement de notre chambre bleue et blanche joliment relooké avec du papier peint !
Photographe Guillaume Oliver

Matériel nécessaire et colle et pour une pose facile d’un papier peint sur un soubassement :

Pour une pose facile d'un papier peint pour décorer un soubassement utilisez Colle Prêt à poser Max Tous papiers-peints Métylan
– Colle Prêt à poser Max Tous papiers-peints Métylan
– Un cutter
– Une règle
– Une spatule à maroufler
– Une roulette à joints papier peint

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*