Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / La tendance déco 2016 vue par Emmanuelle Rivassoux

La tendance déco 2016 vue par Emmanuelle Rivassoux

Revenue du salon Maison & Objet, Emmanuelle Rivassoux confie à Déco Cool ses 3 coups de coeur pour la tendance déco 2016

La tendance déco 2016 promet du renouveau dans nos intérieurs. Percée de la déco scandinave, retour en force des carreaux de ciment, déco exotique en mode safari, la tendance pour aménager et décorer la maison navigue sur le flots de la sagesse et de la tradition empreinte d’un brin de folie. Déco Cool a rencontré Emmanuelle Rivassoux, décoratrice dans l’émission Maison à vendre sur M6 qui révèle ses trois coups de cœur déco maison pour 2016. 

Rédigé le 20/10/2015

Les 3 coups de cœurs déco d’Emmanuelle Rivassoux pour 2016

L’année s’achève bientôt et les tendances déco commencent à changer de peau. Le mot d’ordre pour la décoration de la maison 2016 : Accessoires rétro et carreaux de ciment, couleurs pastel, motifs géométriques ou zébrés, déco zen autour d’une ambiance scandinave, la tendance déco ouvre les portes à une personnalisation de notre intérieur sans nous enfermer dans un code précis. Après avoir scruté les tendances émergentes pour décorer notre intérieur en 2016, Emmanuelle nous a confié ses trois coups de cœurs déco pour 2016.

La tendance déco scandinave s’empare du salon

Toujours en vogue en 2016, la tendance déco scandinave se poursuit en apportant des modifications. La couleur pastel remplace peu à peu le blanc auprès du bois clair.

Dans un salon les teintes pastel sont la nouvelle tendance de la déco scandinave. Canapé 2 places Jimi bleu, 280,50 euros, La Redoute

©La Redoute
La déco de style scandinave a fait son entrée dans le salon, la chambre et la cuisine dans nos maisons françaises depuis quelques années. Cette déco épurée qui répond à merveille à notre envie, voire besoin, de retrouver dans notre intérieur une ambiance apaisante et ressourçante se poursuit cette année. On redécouvre avec plaisir l’association du blanc et du bois auquel s’ajoute toujours avec autant d’esprit zen une combinaison de meubles et accessoires aux couleurs pastel.

Le conseil déco scandinave d’Emmanuelle : Pour mettre des tons pastel dans une déco scandinave il faut jouer sur la subtilité pour ne pas tomber dans l’écueil d’une déco trop enfantine. On utilise donc ces teintes douces sur des accessoires ou meubles par petites touches comme par exemple sur un canapé rose dans le salon, un tapis à motifs géométriques aux couleurs tendres, des coussins ou une housse de couette dans la chambre.

Les carreaux de ciment, le revêtement mural déco en 2016

Rétro et chics, les carreaux de ciment en carrelage comme en papier peint s'annoncent comme LA grande tendance de 2016. En gris et noir, ce sont des motifs design.

Les carreaux de ciment refont la déco d’intérieur en carrelage et même en papier peint.

©Au fil des couleurs
La seconde tendance déco est la présence dans toute la maison des carreaux de ciment. Réputé vintage, ce motif en rosaces ou formes cubiques plus géométriques habille murs et sols de la maison d’une empreinte de modernité en 2016. Du sol du salon aux murs et sol de la salle de bain et de la cuisine. Et c’est là que réside d’ailleurs la grande nouveauté de ce matériau que l’on connaît bien en faïence puisque les carreaux de ciment se déclinent aussi bien en carrelage qu’en papier peint vinyle, en motif pour les sols PVC mais aussi sur la vaisselle, les coussins et les meubles.

Le conseil déco carreaux de ciment d’Emmanuelle : Dans la salle de bain on peut associer du carrelage carreaux de ciment au sol avec un papier peint à effet motifs rétro aux murs. La même chose dans la cuisine ou le salon. Les carreaux de ciment en trompe l’œil et réels se marient sans problème à condition de choisir des motifs différents comme par exemple des rosaces pour la crédence de la cuisine et des formes cubiques sur le carrelage.

Papier peint Marrakech collection Frontage de Rebel Walls, 270cm x180cm, 194 euros, Au fil des couleurs.

Tendance safari pour la déco de la maison en 2016

Motifs zèbres, fausses peaux d'animaux, faux trophées et motifs ethniques, la tendance déco safari jadis kitsch  fait son come-back et ose le total look Afrique.

La tendance safari fait un retour fracassant sur la scène déco en 2016.

©Tara Seawright
Enfin la troisième tendance déco est le retour de la mode safari. Longtemps considérée comme « kitsh » cette déco très visuelle revient sur le devant de la scène en 2016. Au programme, des tapis, coussins, papier peint aux motifs zébrés. On ose le léopard en faux trophée accroché sur le mur du salon  ou de l’entrée. L’avantage de cette déco très marquée c’est qu’elle s’ose en total look que ce soit dans le salon ou encore la chambre !

Le Conseil déco safari d’Emmanuelle : La tendance safari en total look répond à quelques exigences déco. Il faut par exemple veiller à utiliser des motifs similaires dans toute la pièce. Si vous choisissez une déco zébrée noir et blanc dans le salon par exemple, il faut respecter ce motif en le mélangeant avec des motifs ethniques qui lui ressemble. Par contre, si vous voulez jouer la déco safari dans une version plus soft avec seulement quelques accessoires coussins et plaids à motifs fausse peau d’animaux, vous pouvez vous permettre de mélanger tous les genres sans trop en faire.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*