Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / 3 conseils à suivre avant de changer de literie

3 conseils à suivre avant de changer de literie

Choisir sa literie

Courbatures au réveil, stress, sommeil moins réparateur… et si c’était le moment de changer votre literie ? Si les français attendent en moyenne 14 ans pour renouveler leur matelas et sommier, les experts de la profession recommandent plutôt de le faire tous les 10 ans… Découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix et changer votre literie au bon moment.

Nos vidéos incontournables :

Vérifier l’état de votre matelas

Un matelas affaissé, déformé, qui garde l’empreinte de votre corps même après vous être levé… autant de signes qu’il est temps de le changer ! Pour autant, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère, tant la qualité de la literie joue un rôle important pour notre bien-être quotidien. Changer de matelas représente par ailleurs un investissement. Le mois de Novembre approchant, c’est le moment propice aux bonnes affaires. Il est fort probable de dénicher des offres de matelas Black Friday.

Pour vérifier que votre matelas ou votre sommier doivent être changés, vous pouvez repérer la présence de creux, bosses, couinements ou différences de souplesse. De la même manière, vérifiez comment vous vous sentez au réveil : revigoré(e) ou, au contraire, encore plus fatigué(e) que la veille ?

Et si vous n’avez pas changé votre literie depuis une dizaine d’années, vous pouvez être sûr(e) : c’est le moment de foncer pendant le Black Friday !

Choisir la fermeté qui vous convient

La fermeté est un critère important car elle garantit le maintien de votre colonne vertébrale lorsque vous dormez. Un matelas trop dur ou trop mou peut engendrer des douleurs au niveau du dos.

Si le choix dépend en grande partie de vos préférences, il s’agit aussi de choisir la bonne fermeté en fonction votre morphologie. Ainsi, les personnes qui pèsent plus 80 kg vont plutôt se tourner vers des matelas fermes (et inversement).

Le choix d’un matelas souple ou ferme dépend également de votre position de sommeil :

  • Vous dormez sur le ventre : optez pour un matelas mi-ferme, pour éviter les maux de dos
  • Vous dormez sur le côté : vous bénéficierez d’une meilleure profondeur d’enfoncement avec un matelas légèrement souple
  • Vous dormez sur le dos : vous pouvez choisir un matelas plus souple, mais pas trop (surtout si vous souffrez de maux de dos)

Opter pour la bonne matière

Autre critère de taille au moment de renouveler votre literie : la matière. À nouveau, le choix dépendra avant tout de vos préférences… mais aussi de votre budget !

À savoir que pour chaque matière, vous pouvez aussi opter pour des options différentes en termes de garnissage, densité et épaisseur.

Il existe aujourd’hui 3 grandes familles de matelas : en mousse, en latex ou à ressorts. Les premiers sont les plus répandus sur le marché mais aussi ceux qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.

Le second, un peu plus cher, est fortement recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos et pour les personnes allergiques.

Enfin, le matelas à ressorts réunit plus ou moins toutes les caractéristiques précitées et bénéficient d’une durée de vie plus longue. Plus onéreux que les deux premiers, il nécessitera l’achat d’un sommier spécifique.

Si le choix de votre literie reste subjectif, il est vivement conseillé d’essayer plusieurs types de matelas avant de vous prononcer, afin de savoir si le modèle vous correspond vraiment. Après tout, il ne faut pas oublier que vous y passez près d’un tiers de votre vie…!

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*