Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Bien nettoyer les parois en verre dans la salle de bain

Bien nettoyer les parois en verre dans la salle de bain

Constamment exposées à l’humidité, les parois de douche sont souvent sujettes aux salissures. Traces de doigts, de calcaire ou encore résidus de savon peuvent en effet les ternir. Apportant une touche d’élégance à la salle de bains, les parois de douche en verre se salissent cependant rapidement et requièrent un entretien minutieux. Pour retrouver des parois d’une propreté éclatante, découvrez ces quelques astuces.

Nos vidéos incontournables :

Utiliser de l’alcool à brûler

Souvent confondu avec l’alcool ménager, l’alcool à brûler est un mélange d’éthanol et d’une substance dénaturante. Relativement abordable, ce produit est aussi particulièrement efficace. L’alcool à brûler est plébiscité aussi bien pour ses propriétés désinfectantes et dégraissantes que pour ses effets anti-calcaires et détachants. Pour nettoyer des parois de douche en verre, imbibez un chiffon en microfibres d’alcool à brûler. Frottez délicatement la surface avant de rincer plusieurs fois à l’eau froide. En cas de taches résistantes, mélangez ce produit avec quelques gouttes d’acétone. Ces produits dégageant une forte odeur, ouvrez les fenêtres de la salle de bains avant et après leur utilisation.

Nettoyer avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc constitue une solution écologique et économique pour nettoyer efficacement les parois de douche en verre. Pour détacher correctement la surface :

  • Chauffez 500 ml de vinaigre blanc au four à micro-ondes à 700 W pendant 30 secondes.
  • Transvasez ensuite le produit dans un flacon vaporisateur et pulvérisez sur les parois en verre.
  • Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer avec une éponge et de l’eau claire.

Il est aussi possible de mélanger 1 tasse de vinaigre blanc avec 4 tasses d’eau chaude et une poignée de sel.

  • Imbibez un chiffon en microfibres de ce mélange et frottez toute la surface.
  • Rincez ensuite avec une éponge humidifiée à l’eau claire.

Rendre leur éclat aux parois en verre grâce à du citron

Que le citron soit utilisé pur ou dilué, cet agrume agit comme un excellent nettoyant. Pour nettoyer et retrouver la brillance de vos parois de douche en verre, il suffit de :

  • Coupez un citron en deux et de frotter la surface avec les deux moitiés.
  • Frottez doucement le revêtement avec un chiffon doux humide.
  • Séchez ensuite les parois à l’aide d’un chiffon sec en microfibres.

Le citron peut aussi être dilué dans de l’eau. Pulvérisez ensuite le mélange sur les parois et rincez avec une éponge humide avant de sécher avec un chiffon.

Miser sur le liquide de rinçage pour lave-vaisselle

Si, en dépit de l’utilisation des produits précités, les parois en verre de votre cabine de douche demeurent ternes et tachées, utilisez du liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Ce produit permet d’éliminer efficacement les traces d’eau et de calcaire. Pour l’utiliser, imbibez-en un chiffon et frottez les parois. Rincez à l’eau froide et essuyez avec un chiffon sec et doux. Vos parois de douche en verre retrouveront à coup sûr leur éclat.

Quel que soit le produit utilisé pour le nettoyage, évitez les éponges abrasives susceptibles de rayer le revêtement. Par ailleurs, assurez quotidiennement la propreté des parois de douche en rinçant leur surface à l’eau froide après chaque utilisation. Munissez-vous d’une raclette pour enlever l’eau qui dégouline.

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*