Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / L’électroménager dans la cuisine, comment bien le choisir ?

L’électroménager dans la cuisine, comment bien le choisir ?

La cuisine figure parmi les pièces maîtresses de la maison. Pour qu’elle soit pratique et fonctionnelle, divers appareils électroménagers sont indispensables et ne se choisissent pas au hasard. Avant d’acheter vos appareils, découvrez les critères à prendre en compte pour un choix adapté à vos besoins.

Nos vidéos incontournables :

La classe énergétique

Équipée de différents appareils électroménagers, la cuisine est l’une des pièces qui consomment le plus d’énergie dans la maison. Pour éviter de faire grimper votre facture d’électricité, choisir des appareils peu énergivores est conseillé. Pour cela, vérifiez l’étiquette énergétique des dispositifs proposés lors de l’achat. La classe A+++ est de mise pour faire des économies d’énergie. En revanche, les appareils de classe G sont particulièrement énergivores.

Les décibels

Que vous prévoyiez d’acheter un nouveau réfrigérateur, un lave-vaisselle, un four ou encore une hotte de cuisine, tenez compte du bruit produit par l’appareil. Un modèle bruyant peut en effet être dérangeant à la longue. Le nombre de décibels constitue un critère déterminant surtout si vous disposez d’une cuisine ouverte. Pour bénéficier d’un appareil électroménager vraiment silencieux, le nombre doit être aux environs de 45 décibels. 

Le type de pose

Le choix du type de pose dépend principalement de l’agencement et des dimensions de votre cuisine. Si vous disposez d’assez d’espace, il est possible de choisir des appareils en pose libre pouvant être déplacés selon vos besoins. Dans une petite cuisine, un modèle encastrable est de mise pour gagner de la place. Ce type d’appareil n’impacte pas sur la fonctionnalité et permet de circuler aisément dans la pièce. Pour que vos appareils électroménagers se fondent complètement dans le décor, les modèles intégrés à la cuisine sont conseillés. Dans ce cas, les appareils sont dissimulés derrière une porte de meuble avec une façade assortie aux autres meubles de la pièce. 

Le nombre d’utilisateurs

Le choix d’un appareil électroménager notamment d’un réfrigérateur et d’un four dépend aussi de la composition du foyer. Il est en effet inutile d’acheter un grand appareil si la maison est occupée par seulement une ou deux personnes. Si vous désirez acheter un réfrigérateur, comptez 100 à 150 litres de volume pour une seule personne et ajoutez 50 litres par personne supplémentaire. Pour choisir un four, un volume inférieur à 50 litres est conseillé pour une personne. Pour un foyer de 2 à 4 personnes, optez pour un modèle de 50 à 60 litres. 

Les autres points à vérifier

Quel que soit le type d’appareil électroménager à choisir, d’autres paramètres influant sur leur performance et leur pérennité sont aussi à prendre en compte. Vérifiez les labels, les garanties ou encore les normes témoignant de la qualité des modèles choisis. Par ailleurs, d’autres informations relatives à la sécurité ou au respect de l’environnement doivent être vérifiées avant de procéder à l’achat de vos appareils. Outre leur praticité, tenez aussi compte du design qui doit correspondre à vos goûts et se marier avec le style de décoration de la cuisine. 

En somme, que ce soit pour une nouvelle cuisine ou une rénovation, l’électroménager doit être choisi en fonction de sa future utilisation, de l’aménagement ainsi que de la décoration de la pièce. Il ne reste plus qu’à vous assurer que les modèles de vos rêves correspondent à votre budget.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*