Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Eliminer les odeurs venant du lavabo

Eliminer les odeurs venant du lavabo

Depuis quelques jours, votre lavabo dégage une mauvaise odeur ? Un siphon obstrué ou des canalisations bouchées ou encrassées peuvent être à l’origine de ce problème. Heureusement, certaines astuces permettent d’y remédier. Tour d’horizon.

Nos vidéos incontournables :

Nettoyez le siphon pour éliminer les mauvaises odeurs du lavabo

Différentes causes peuvent expliquer une mauvaise odeur venant du lavabo. Ce souci peut être dû à l’accumulation de déchets (cheveux, poils, résidus de savon, dentifrice…) dans le siphon. Le bouchon formé favorise par la suite la prolifération des microbes et des mauvaises odeurs se répandant dans toute la salle de bains. Dans ce cas, le premier réflexe à avoir est de nettoyer cet élément. Pour ce faire :

  • Repérez le siphon sous le lavabo. Il s’agit de la partie dévissable des tuyaux. Enfilez des gants pour protéger vos mains et placez une bassine vide sous le dispositif pour récupérer l’eau qui s’écoulera au moment de dévisser le siphon.
  • Dévissez délicatement le siphon en tenant fermement la partie haute de la canalisation pour éviter de l’endommager. Assurez-vous aussi de ne pas abîmer les joints d’étanchéité.
  • Récupérez ensuite l’eau qui s’écoule dans le récipient placé sous le siphon.
  • Retirez les déchets obstruant le dispositif à la main avant de le nettoyer.
  • Remettez le siphon en place en le revissant.
  • Ouvrez le robinet et laissez couler l’eau pendant 1 ou 2 minutes pour vérifier l’absence de fuite après l’opération.

Entretenez les canalisations en cas d’odeurs persistantes

Dans le cas où les mauvaises odeurs provenant du lavabo persistent, procédez au nettoyage de la canalisation. Différentes astuces peuvent être adoptées :

  • Nettoyage avec du bicarbonate de soude : agissant comme un produit nettoyant et désinfectant, le bicarbonate de soude est aussi un désodorisant efficace. Pour l’utiliser, versez-en une cuillère à soupe dans le siphon. Ajoutez une cuillère à soupe de sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une trentaine de minutes avant d’ouvrir le robinet. Il est aussi possible de remplacer le vinaigre blanc par un litre d’eau bouillante.
  • Nettoyage avec du vinaigre blanc : ce produit ménager est aussi efficace pour désodoriser le lavabo. Éliminant les microbes, le vinaigre blanc permet aussi de dégraisser et d’éliminer les dépôts de calcaire dans les canalisations. Pour l’utiliser, versez ½ litre de produit dans le lavabo. Rincez abondamment après 15 minutes.
  • Nettoyage avec du yaourt : il s’agit d’une astuce peu courante, mais vraiment efficace. Laissez moisir un yaourt en dehors du réfrigérateur pendant 5 jours. Au bout de ce délai, versez ce produit dans la canalisation et laissez agir pendant 2 jours sans utiliser le lavabo. Les bactéries présentes dans le yaourt ainsi que son acidité nettoieront les canalisations.
  • Nettoyage au marc de café : cette astuce permet à la fois de désodoriser et d’éviter que les canalisations soient bouchées. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de marc de café dans le siphon. Ouvrez le robinet d’eau chaude et laissez couler pendant 2 minutes. Réitérez cette opération une fois par jour pendant quelques jours.

Dans la majorité des cas, un mauvais entretien des canalisations est à l’origine des odeurs nauséabondes émanant de votre lavabo. Un entretien minutieux doit ainsi être réalisé régulièrement pour accroître sa longévité, mais aussi pour éviter les relents malodorants s’échappant du lavabo.

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*