Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Du renouveau dans l’aménagement de votre salon

Du renouveau dans l’aménagement de votre salon

Avec la rentrée, des envies de changement peuvent survenir. Si vous rêvez de renouveau dans votre salon, diverses astuces peuvent être adoptées. La seule règle à respecter est d’agencer la pièce en équilibrant praticité, convivialité et confort. Découvrez nos conseils et astuces pour relooker votre salon pour la rentrée.

Nos vidéos incontournables :

Donner un coup de jeune aux murs

Pour apporter du renouveau dans votre salon, pourquoi ne pas rafraîchir ses murs ? Afin d’y instaurer une ambiance cosy et chaleureuse, craquez pour des teintes chaudes comme le lie de vin, la terracotta ou le jaune curry. Pour alléger le résultat, habillez un seul pan de mur de ces couleurs. Vous pouvez aussi peindre le dessus du mur en blanc pour créer une sensation de hauteur. En version pastel ou prononcée, le vert est aussi parfait pour inviter la nature dans votre salon. Vert forêt, menthe ou sauge, vous avez l’embarras du choix. Afin de donner du caractère à la pièce, optez également pour les papiers peints arborant des motifs variés et tendance.

Renouveler la décoration murale

La décoration murale peut aussi être repensée au moment de réaménager votre salon. Habillez vos murs avec des mises en scène de vos photos et affiches, en démultipliant les cadres de formes et de tailles variées. Les miroirs constituent également une excellente solution pour accentuer la profondeur d’une pièce. De même, les étagères murales comptent parmi les éléments de décoration incontournables. Choisissez-les en bois naturel ou laqué, suspendues sans support ou avec des montants en métal noir mat. En plus d’être décoratives, elles sont parfaites pour accueillir plantes vertes, objets de décoration ou livres. Chapeaux, tissage mural, tapis, ou encore compositions de paniers sont autant d’idées pour embellir les murs de votre salon.

Changez de canapé

Pour relooker votre salon pour la rentrée, pourquoi ne pas choisir un nouveau canapé ? Selon vos goûts, choisissez un modèle sobre et minimaliste qui se marie harmonieusement avec les autres meubles, ou pour une pièce forte qui se démarquera du reste de la décoration. Si vous recherchez un canapé tendance et design, la couleur blanche est de mise. Côté forme, privilégiez les versions imposantes aux lignes arrondies. Concernant la matière, la laine bouclée est actuellement en vogue. En revanche, afin de satisfaire vos envies de couleurs, craquez pour une assise en velours coloré : vert allant vers le turquoise, bleu marine profond, orange sombre…

Choisir d’autres meubles

Outre le canapé, les autres meubles du salon peuvent aussi être relookés ou remplacés. Par exemple, pour optimiser l’espace, n’hésitez pas à enlever la table basse centrale. Placée près d’un mur, la table basse peut être remplacée par un banc pour un gain de place optimal. Si vous souhaitez apporter du renouveau sans changer vos meubles, vous pouvez également leur donner un coup de jeune en les repeignant. N’hésitez pas non plus à changer les boutons de porte : coloris or, métal noir, porcelaine peinte…

Instaurer une ambiance naturelle

Apportez un air de renouveau dans votre salon en le mettant au vert. Sur une étagère, sur le rebord d’une fenêtre ou dans un coin de la pièce, multipliez les plantes en pots et les terrariums. Plantes tropicales, succulentes, cactus ou fougères sont parfaits pour oxygéner et décorer la pièce. En plus d’être décoratives, ces plantes sont appréciées pour leurs vertus apaisantes et dépolluantes. Pensez également à habiller vos murs, vos accessoires, ou encore vos textiles de motifs floraux et végétaux.

N’hésitez pas à jouer sur les accessoires et l’éclairage pour un réaménagement réussi pour la rentrée. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour aménager le salon de vos rêves.

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*