Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment choisir son revêtement de sol ?

Comment choisir son revêtement de sol ?

Vous aimeriez changer votre revêtement de sol mais entre le parquet, le carrelage, et autres linos vous êtes un peu perdus ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à choisir votre revêtement de sol…

Quel sol pour quelle pièce ?

La destination du revêtement est importante car en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve, il ne subira pas les mêmes contraintes. En effet, le parquet que vous aimeriez poser dans l’entrée doit être très résistant, de même que celui dans la chambre des enfants, surtout s’ils sont en bas âge. Les nombreux passages, les chaussures, les animaux de compagnie ou encore les endroits propices aux chutes d’objets sont autant de facteurs à prendre en compte. Pour vous aider, les fabricants de sols utilisent un classement UPEC : Usure, Poinçonnement, Eau et Chimie. Classé de 1 (pour les usages très faibles comme une chambre d’amis par exemple) à 4 pour les locaux à usage collectif par exemple.

L’entretien

Chaque revêtement a besoin d’un entretien particulier. Plus fragile, les parquets sont idéaux pour des chambres ou des espaces de vie. En revanche, pour les pièces humides, préférez le carrelage, qui ne craindra pas les éclaboussures ni les lavages à répétition. Vous pouvez également trouver aujourd’hui des lattes de carrelage imitation parquet, parfaites pour donner l’illusion d’un parquet dans votre salle de bains sans avoir à gérer un entretien conséquent. Préférez également les carrelages dits fragiles pour vos murs et crédences si vous ne souhaitez pas faire le ménage toutes les cinq minutes…

Le prix

Un parquet massif sera évidemment du plus bel effet dans votre salon. Magnifique et indémodable, il apporte de la chaleur et de l’authenticité à votre intérieur. Mais voilà, il est souvent le revêtement de sol le plus cher. Si vous n’avez pas le budget, optez plutôt pour un parquet stratifié, beaucoup moins cher, ou même un sol vinyle imitation bois. Si vous choisissez un revêtement vinyle, ne prenez pas le premier prix, il pourrait être de pauvre qualité et vous devriez le changer rapidement.

Les tendances

On ne va pas se mentir, notre décoration suit de près ou de loin les tendances actuelles. D’ailleurs, si vous envisagez de faire des travaux en changeant notamment votre revêtement de sol, c’est certainement que la décoration précédente n’était pas à votre goût. Nous avons donc listé pour vous les tendances du moment :

  • Le terrazzo : ce dérivé de marbre sera partout cette année. S’il a longtemps été cantonné aux plans de travail et aux coloris fades, il reprend aujourd’hui toutes ses couleurs et vous le trouverez sous forme de linoléum pour un intérieur facile à entretenir et très tendance ;
  • Le parquet chevron : figure emblématique du style haussmannien, le parquet chevron s’invite en province et se marie parfaitement avec une cheminée ou des moulures. S’il est assez cher, vous le trouverez à moins de 60 € le m² en version stratifiée ;
  • Le carrelage effet bois : parfait pour unifier toutes vos pièces, de la cuisine au salon en passant par la salle de bains. Il est facile d’entretien et très résistant.

Par Lolita F.

Un commentaire

  1. Merci pour les conseils. Un parquet en bois est très valorisant. Outils du carreleur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*