Déco Cool / Maison Pratique / Comment peindre un plafond comme un professionnel

Comment peindre un plafond comme un professionnel

Un plafond sans traces illumine la pièce, mais pour qu’il soit aussi éclatant, il faut le peindre dans les règles de l’art. Cependant, cette tâche ne s’improvise pas. En neuf comme pour la rénovation d’un appartement, il faut de la préparation en amont, disposer des bons outils et procéder par étapes. Tour d’horizon.

Réunir les outils

Avant de commencer, réunissez tous les outils dont vous avez besoin. Pour peindre votre plafond comme un professionnel, il vous faut :

  • Une bâche, du film plastique et du ruban de masquage ;
  • Du papier verre ;
  • Une brosse ;
  • De l’enduit de rebouchage ;
  • Un rouleau anti-gouttes, une perche télescopique et un pinceau à rechampir ;
  • Une grille d’essorage ;
  • Un bac à peinture ;
  • Un escabeau ;
  • Une combinaison.

Protéger la pièce

Un plafond jauni ou avec des auréoles mérite un coup de rafraîchissement. De plus, dans le cas où vous prévoyez de repeindre vos murs, commencez toujours par le plafond. Cette méthode vous permettra de traiter facilement la peinture qui dégouline.

Avant d’entamer les travaux, retirez toutefois les rideaux et videz la pièce. Libérez l’espace au maximum pour vous permettre d’aller plus vite en besogne, et recouvrez les grands meubles restant avec une bâche. À l’aide d’un film plastique, protégez le sol, la cheminée ou le radiateur, les prises et les interrupteurs.

Préparer le plafond

Pour peindre le plafond facilement et avoir un résultat qui accroche, assurez-vous que la surface soit propre et lisse. Il faut procéder dans cet ordre :

  1. Nettoyez avec une spatule et lessivez ;
  2. Dégraissez à l’eau et à l’ammoniaque si nécessaire ;
  3. Rebouchez les trous, les fissures et les fentes à l’enduit ;
  4. Poncez au papier verre ;
  5. Dépoussiérez avec une brosse.

Une fois le plafond prêt, collez du ruban de masquage sur les bords et dans les angles avant la mise en peinture.

Appliquer l’apprêt

Commencez par fermer les fenêtres et éteindre le chauffage, car l’aération sèche rapidement la peinture et laisse des traces. La température pendant l’application doit être comprise entre 10° et 20°C.

Avant la couche de peinture, l’application d’un primer ou couche de fond est recommandée pour uniformiser l’absorption du produit au plafond. Dégagez les angles et les limites du plafond au pinceau à rechampir, puis appliquez délicatement le primer.

Appliquer la peinture

Pour refaire le plafond, la peinture mate est à prioriser. Elle donne un résultat net, a une bonne adhérence et masque les imperfections ainsi que les traces de peintures.

Toutefois, évitez les peintures bon marché. Préférez les peintures professionnelles pour plafond pour espérer un résultat garanti sans traces.

Pour peindre comme un professionnel, remuez bien la peinture pour faire remonter les pigments du fond du pot. Appliquez la peinture dans le sens de la lumière en commençant depuis la fenêtre. Commencez par les angles et passez les bords au pinceau à rechampir. Peignez délicatement par mètre carré et toujours dans la même direction. Enfin, appliquez une couche sans chevaucher sur le carré précédent.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour repeindre votre plafond !

À lire aussi

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*