Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Les motifs tendances pour vos sols et vos murs

Les motifs tendances pour vos sols et vos murs

- Publicité -

Chambre, salon, salle de bains ou encore cuisine, vous souhaitez donner du peps à une pièce de la maison ? Pourquoi ne pas habiller vos murs ou vos sols de motifs ? Vous avez du mal à choisir ? Découvrez quelques motifs tendances.

Les fleurs

Si vous aimez les décorations fleuries, cette tendance est faite pour vous. Habillant les murs grâce à du papier peint ou d’autres revêtements, les motifs floraux apportent une note de fraîcheur ou de romantisme dans chaque pièce. Grosses fleurs, semis de petites plantes ou encore motif liberty, vous avez l’embarras du choix. La version dessinée avec des couleurs douces et fraîches constitue une tendance à adopter. Pour un décor réussi, habillez un seul pan de mur de motifs floraux.

Le quadrillage

Que ce soit en fond de douche ou sur la crédence de la cuisine, les quadrillages sont de mise. Pour réaliser ces motifs, il suffit de couvrir vos murs de carreaux de 10 x 10 cm. N’hésitez pas les utiliser pour marquer un coin bureau ou en tête de lit. Selon vos envies et votre style de décoration, choisissez des teintes sobres et intemporelles comme le noir et blanc, ou des couleurs chatoyantes comme le jaune associé à des rayures blanches.

Le marbré

Habillé de jolies veinures contrastées et aléatoires, le motif marbré demeure toujours dans la tendance. Idéal pour le revêtement de sol, il se marie à la perfection avec une décoration luxueuse. Ce motif instaurera une ambiance sophistiquée dans votre intérieur. Il trouve facilement sa place aussi bien dans le salon que dans une chambre ou la salle de bains.

Le carreau de ciment

Depuis quelques années, le motif carreau de ciment est au top de la tendance en matière de décoration. Si vous avez l’habitude de le voir sur du carrelage, sachez qu’il est aussi possible de le retrouver sur d’autres revêtements comme les sols en vinyle, mais aussi les papiers peints. En fonction du style de décoration recherché, surfez sur la tendance vintage en misant les motifs colorés formant des mosaïques. Il est aussi possible de choisir une version plus moderne ton sur ton. Que ce soit au sol ou sur les murs, utilisez ce motif avec modération pour une décoration réussie.

Les motifs jungle

Déjà présents ces dernières saisons, les motifs jungle sont toujours en vogue. Habillez vos murs avec un papier peint aux motifs exotiques et tropicaux vous transportant ainsi au cœur de la jungle. Que ce soit dans la chambre ou la salle à manger, ces motifs sont parfaits pour apporter une touche green à la décoration. Toutefois, pour ne pas vous perdre dans la jungle, utilisez-les uniquement sur un pan de mur.

Les motifs géométriques

Pour dynamiser votre intérieur, optez pour le carrelage hexagonal. S’emboîtant les unes après les autres, les dalles permettent d’obtenir de beaux motifs géométriques aussi bien sur les murs que sur le sol. Elles sont notamment parfaites pour délimiter deux espaces de vie. Il est aussi possible d’obtenir un sol géométrique grâce à un revêtement stratifié pouvant même imiter le relief du bois. N’hésitez pas à recouvrir votre sol de motifs angulaires pour apporter du peps à la pièce.

Pour une décoration réussie, il est possible de marier divers motifs à condition de bien les choisir. Par ailleurs, choisissez du mobilier épuré et uni pour ne pas trop charger la décoration.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*