Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Réfrigérateur : 5 bonnes habitudes à adopter pour faire des économies

Réfrigérateur : 5 bonnes habitudes à adopter pour faire des économies

Vous n’y pensez peut-être pas régulièrement mais votre réfrigérateur est l’un des rares appareils électroménagers à fonctionner en permanence dans votre maison et ce, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, il ne fait pas vraiment partie des appareils ménagers les plus économiques en matière de consommation d’énergie… Découvrez nos 5 bonnes habitudes à adopter pour faire des économies !

Bonne habitude n°1 : On ajuste la température

La plupart des réfrigérateurs possèdent une molette de réglage de la température. Mais peut-être ne saviez-vous pas qu’il faut ajuster cette température régulièrement, notamment quand vous changez de saison. En effet, vous pouvez faire des économies en baissant la température de votre frigo en hiver, puisque la température ambiante de votre cuisine est forcément plus fraîche qu’en été ? Votre frigo a donc moins besoin de forcer pour maintenir une température idéale. +4°C suffisent dans la partie basse de votre réfrigérateur et votre congélateur devrait atteindre les -18°C pour une bonne conservation des aliments.

Bonne habitude n°2 : On limite les ouvertures

A chaque fois que vous ouvrez votre frigo, l’air ambiant (plus chaud) s’y engouffre et entraine une surconsommation d’énergie jusqu’à ce que l’intérieur de votre frigo retrouve sa température idéale. Plus vous l’ouvrez, plus il consomme d’énergie. Pensez donc à optimiser les ouvertures pour faire des économies !

Bonne habitude n°3 : On réfléchit à la place de chaque produit

Si votre bac à légumes se trouve en bas de votre réfrigérateur, ce n’est pas pour rien. Un frigo est optimisé par son fabricant de façon que chaque aliment ait un emplacement précis, en fonction de son besoin de conservation. Pensez à enlever les emballages superflus et respectez les zones à températures différentes pour chacune de vos denrées périssables.

Bonne habitude n°4 : On ne remplit pas son frigo

Cela peut paraître bête mais il vaut mieux faire les courses une fois par semaine et laisser un espace aéré dans votre réfrigérateur que de le remplir à sa capacité maximum chaque mois. En effet, plus votre frigo est rempli, plus il va consommer de l’énergie pour garder tous les aliments bien frais. Il vaut mieux conserver une température moyenne constante que de provoquer des surconsommations d’énergie régulières si vous souhaitez faire des économies !

Bonne habitude n°5 : Jamais de plats chauds au réfrigérateur

Vous n’avez pas fini le plat de ce midi et vous souhaitez en conserver une partie pour le repas de ce soir ? Excellente idée ! Cela évite le gaspillage alimentaire et inscrit votre alimentation dans une démarche responsable et écologique. Cependant, il faudra bien attendre que votre plat ait refroidi avant de le glisser dans votre réfrigérateur ! Un plat chaud va en effet faire remonter la température de votre frigo, et va donc entrainer une surconsommation d’énergie pour compenser la hausse de température…

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*