Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / 5 Astuces pour une maison cocooning en automne

5 Astuces pour une maison cocooning en automne

En automne, la maison s'enveloppe de couleurs chaudes et cocooning. Nos idées en couleurs pour arranger la décoration du salon, de la chambre et de la salle de bain pour la rentrée dans l'hiver.

La décoration de la maison c’est comme la mode, elle change au fil des saisons pour nous assurer confort et bien-être. Dès la rentrée, les arbres vont rougir, les feuilles tomber, les températures baisser. La maison doit compenser ces couleurs qui font grise mine à l’extérieur. Alors quelques astuces déco et couleurs à peu de frais pour transformer le salon, la chambre et la cuisine en un espace confortable lorsque les premiers frimas d’automne pointent leur nez !

Mettre la maison aux couleurs de l’automne

L’idée n’est pas de se lancer dans un relooking de la maison de fond en comble  ! Quelques couleurs chaudes, des matières et tissus confortables, un éclairage revisité et notre maison devient accueillante, chaleureuse, le salon un espace cocooning, la chambre invite au repos ressourçant… que des astuces déco facile à mettre en oeuvre sans dépenser des sommes folles.

Couleur déco salon pour l'automne. Peinture couleur chocolat, cheminée peinte couleur brun, plaid mohair  couleur ivoire sur fauteuil cuir chocolat

Peinture salon couleur chocolat, plaid mohair ivoire, tapis laine naturelle. Photo Dulux Valentine

Privilégiez les tissus chauds et confortables !

Couleur gris et chocolat dans chambre. Pour augmenter le confort dans une chambre, jouer sur les matières pour le tissu des coussins, housse de couette et plaid

En automne ce que vous voulez, c’est un effet cocooning dans votre maison, donc évitez les matières trop légères. Optez pour des plaids, de la laine ou du nubuck. Vous pouvez même envisager des coussins chauds et doux ou d’installer des tapis. Pareil pour les rideaux, choisissez des rideaux qui ne laisseront pas passer l’air frais. Vous pouvez même décider de changer vos luminaires pour des luminaires plus imposants.

Couleur gris et orange dans chambre bébé. Pour donner du peps à une chambre d'enfant en gris et blanc, ajouter des touches de orange avec les rideaux, la suspension. Ajouter des coussins vert pour le contraste

Le gris dans la chambre de bébé c’est super ! A l’automne, associez le gris à des rideaux orange pour renforcer le coté cocon de la pièce

Ajoutez  des couleurs chaleureuses!
C’est bien connu, en été, les couleurs pastel sont au rendez-vous mais elles ont triste mine à l’approche de l’automne. Optez pour des couleurs chaudes et intenses comme le orange, le rouge ou les couleurs brunes. Bien entendu, ce n’est pas la peine de repeindre toute la maison, changer simplement quelques éléments de la décoration : La parure de lit, les serviettes de bain, les sets de tables, la vaisselle, les coussins…

Déco salle de bain. couleur linge de toilette en harmonie avec couleur carrelage et vasque

Dans la salle de bain, on range le linge de toilette blanc et sort les serviettes camel et vert tendre pour des réveils tout en douceur !

centre de table. composition avec bougies et branchages d'automne dans coffre bois

Un centre de table pour fêter Halloween et décorer la table jusqu’à Noël. Une composition de bougies, potirons et branchages placés dans une caisse en bois

Jouez avec la lumière !

C’est l’automne, les jours sont de plus en plus courts, la lumière pénètre moins facilement à l’intérieur de chez vous. N’hésitez pas à varier les sources de lumière et leurs intensités. Pour cela les variateurs de lumière sont idéaux mais pour ceux qui veulent un investissement proche de zéro, vous pouvez simplement allumer quelques bougies dès que le soleil s’affaiblit. Pour une décoration d’automne un peu plus originale, choisissez des bougeoirs originaux. Vous pouvez également rajouter des miroirs qui agrandiront les pièces et qui feront circuler la lumière.
En plus de la décoration d’automne, un entretien s’impose !
Comme le grand nettoyage de printemps, vous pouvez prendre un peu de temps pour un grand nettoyage d’automne. Donc pour les plus entreprenants, vous pouvez aussi envisager de faire des travaux d’entretien à l’approche de la rentrée.
Amusez-vous avec la déco !
Pensez à tous les événements qui accompagnent l’automne : la rentrée des classes, la Toussaint, Halloween, la Saint Nicolas ! Il y en a pour tous les goûts. Alors amusez-vous, soyez créatif et faites de votre habitat un endroit étonnant et détonnant d’originalité et de vitalité !
Par Eulalie Gendheye
sources des photos : Pinterest

À lire aussi

Par decocool

Décoratrice d'intérieur et rédactrice en chef sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco précis avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide !Consultez ma page : Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*