10 chambres zen pour bien dormir

Une chambre zen c'est une chambre à la déco épurée autour d'une peinture chambre de couleur claire, peu de meubles au profit de coussins, d'un parquet et d'accessoires déco zen eux aussi

Dormir, se reposer dans une chambre zen, un rêve qui se réalise lorsque la déco de la chambre aide à chasser le stress. Donc priorité aux couleurs douces pour la peinture chambre, comme la couleur lin, aux meubles peu nombreux, du bois, des matières confortables, douces et natures pour une ambiance épurée. Nos idées déco de chambre zen et des photos d’ambiances couleurs plus belles les unes que les autres. 

Mise à jour le 15/04 2016

 La chambre zen on aime ses couleurs douces

Pour créer une chambre zen et une ambiance propice au repos, misez avant tout sur un agencement  des meubles qui privilégie l’espace. Le lit est bien sûr la pièce maîtresse de la déco chambre, il doit être confortable, douillet et son emplacement doit privilégier le confort de chacun des occupants en leur offrant un accès direct lors du coucher. Donc, bannir le lit placé le long d’un mur. Côté meubles, limitez au maximum leur nombre pour une ambiance épurée.
Pour créer une ambiance enveloppée de douceur favorisant la détente, une couleur pastel, neutre et douce est de rigueur dans une chambre zen.
Une peinture chambre dans les nuances de blanc, de gris, des teintes neutres associées à une couleur lin, du taupe, des tons naturels pour la peinture des murs, le linge de lit, coussins et tapis sont les incontournables pour construire une ambiance zen dans la chambre .
Un parquet blanc ou bois clair, des meubles en bois  apportent simplicité et contribuent à créer une ambiance couleur chambre en tout point cocooning. Les matières naturelles tel coton, laine, lin, cuir pour linge de lit, coussins, tapis et les accessoires de décoration,  sont un excellent choix pour compléter la décoration de la chambre .

Ambiance zen dans une chambre blanche et grise

Déco d'une chambre zen et minimaliste dans une douce harmonie de blanc et gris. Sol en parquet de bois blanchi, dessus de lit blanc cassé et coussins de lit dans un dégradé de tons blanc et gris clair. Au mur un poster en noir et blanc apporte une note de fantaisie.
Quand simplicité des lignes et couleurs intemporelles se conjuguent dans la chambre cela donne une ambiance zen où il fait bon se relaxer. Ici, la décoration de la chambre en blanc et gris mise sur la subtilité des matières pour créer une ambiance douillette. Point de meubles, seules, une petite table et une chaise blanche font office de tables de chevet et encadrent un lit confortable autour d’un parquet blanc. Le dessus de lit en coton blanc cassé s’anime d’un jeu de coussins dans un dégradé de blanc et gris clair. Un coussin gris anthracite joue les intrus pour apporter un discret contraste. Le grand poster au dessus du lit amène une note de fantaisie.

Une chambre bleu c’est zen et relaxant  !

Pour créer une ambiance zen dans une chambre, le bleu lavande fait merveille lorsqu'il est marié à des touches de blanc et gris.
Source : Cococozy.com.
Le secret déco de cette chambre bleu ? Des couleurs lumineuses qui s’inscrivent dans des tons subtils entre bleu clair un tantinet lavande, blanc et gris pastel que subliment les touches de parme et de violet introduites par le fauteuil. Le plaid gris pastel tempère, pour mieux le mettre en valeur, l’intensité du tableau bleu vif qui donne tout son caractère à la chambre. Le parquet et les façades des chevets en bois couleur wengé relèvent l’impression de zénitude dans cette chambre sereine.
Peu de meubles, des touches de bleu pour une ambiance paisible dans une chambre blanche d'une maison de bord de merUn parquet peint en blanc comme les murs, des touches de bleu amenées avec quelques pièces le linge dans une petite chambre de maison de bord de mer. Les meubles en bois se limitent au minimum tout en apportant une note chaleureuse à cette ambiance minimaliste.

Pour la déco de la chambre, zen rime avec simplicité

Pour la déco de cette chambre zen, juste un grand lit confortable en chêne clair recouvert d'un dessus lit noir pour contraster avec la pureté du blanc des murs et une longue étagère en chêne clair également. Une déco sobre pour une ambiance pleine de sérénité
Source : Thedesignchaser.com
Pour la déco de cette chambre zen, juste un grand lit en chêne clair placé au centre de la pièce et recouvert d’un dessus de lit noir pour contraster avec la pureté du blanc des murs. L’étagère en chêne clair sous les fenêtres qui file tout au long du mur invite une collection de vases en verre pour leur effet lumière. Une déco sobre pour une ambiance sereine.
Dans cette chambre aménagée sous les toits, l'architecture du plafond en lambris peint en blanc est l'élément déco mis en avant. Petit clin d'oeil à une ambiance zen, le bouda placé sur la console en bois au pied du lit
Mettre en avant le plafond de cette chambre sous les toits était une priorité tant son architecture, qui offre une alcôve naturelle au lit, est magnifique. Si là aussi le blanc domine, les touches de lin, le parquet légèrement grisé et la console en bois révèlent l’atmosphère reposante et zen de la chambre.
Déco chambre zen autour d'une harmonie de blanc et gris. Très tendance un tabouret peint en vert olive sert de chevet
Parquet clair, murs blancs et vert tendre, un mariage heureux pour une ambiance paisible dans la chambre. C’est dans la tendance déco récup, un tabouret en guise de chevet est repeint en vert olive pour accueillir un bouquet aux couleurs printanières.

Zen, la peinture grise dans la chambre

Déco d'une chambre zen avec une peinture grise sur les murs identique à la couleur du sol stratifié, linge de lit couleur taupe et chocolat
Si il est une association couleur qui fonctionne à merveille pour créer une ambiance reposante pour la déco d’une chambre zen c’est bien celle du gris et du taupe. Un bel exemple avec cette photo de chambre où la peinture des murs s’affiche dans un superbe gris perle, couleur reprise pour le sol stratifié qui semble envelopper la chambre d’une atmosphère ouatée. Là aussi, la présence des meubles se réduit à l’essentiel pour assurer un réel confort dans la chambre sans pour autant la surcharger. Dans cette douce atmosphère, le taupe et chocolat du linge de lit et le blond doré des petits meubles  renforcent l’impression de sérénité.
La douceur d'une peinture grise et d'un parquet clair, les deux éléments déco essentiels pour dégager une ambiance zen dans cette chambre d'adulteLa douceur d’une peinture gris souris et d’un parquet chêne clair constituent les deux  éléments principaux pour décorer cette chambre d’adulte où malgré l’absence de meubles l’ambiance se fait chaleureuse.

Couleur lin et taupe pour une chambre naturellement zen

Pour une déco de chambre zen associer couleur lin, taupe et chocolat, limiter le nombre de meubles au profit de coussins de sol et matières chaleureuses
Source : Vosgesparis.blogspot.nl
Ici, la chambre d’un loft où le parti pris des couleurs et matières naturelles est le fil conducteur. Parquet, coussins de sol , draps et jeté de lit de couleur taupe et lin se marient au blanc nuancé des murs. En restant dans la même gamme de tons, les touches de chocolat apportent un contraste très chaleureux à cette chambre baignée de douceur.
Déco chambre zen avec mur en pierre de parement gris et grand lit sur estrade. La tête de lit en bois foncé apporte un note confortable et chaleureuse.
Source : Houseandhome.com
Une déco de chambre minimaliste dans laquelle se mélangent l’aspect brut du mur en pierres de parement et la chaleur du mobilier en bois.  Le sommier au raz du sol est dans le pur esprit d’une chambre japonaise, une grande pièce de bois de rose forme la tête de lit et la couette de lit d’un blanc immaculé renvoie généreusement la richesse des matériaux qui l’entourent.
Dans un appartement moderne, belle réalisation pour une chambre zen avec des murs de pierres et briques blondes. Profitant d'une situation au dernière étage, le plafond est mis a brut pour profiter de l'aspect chaleureux des poutres apparentes et du plancher Source Home Adore.com
Une déco sobre, élégante et zen dans cette chambre aux airs de maison de campagne avec ses murs mis à nu pour révéler les pierres et les briques de la construction d’un doux ton sable blond . Le sol en béton vernis offre un effet lumière intéressant au côté des matériaux bruts qui ont tendance à absorber la lumière. Un lit XXL , peu de meubles, des matières naturelles, une ambiance chaleureuse,  un cocktail idéal dans la chambre pour se reposer et bien dormir.

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. Patricia RenduChauvin

    @ Février
    Arthur a répondu à votre demande de conseils laissé sur un autre article sur les couleurs de chambre, alors merci pour ces précisions de surface et couleur des meubles. A partir de la couleur chocolat du sol et celle des meubles, une couleur lin, ivoire, jaune très clair ou rose également clair sur les murs formerait une belle harmonie et compenserait l’exposition nord. Un très doux vert pastel serait sympa aussi.

  2. quelle couleur conseillez vous avec un sol couleur chocolat ,des meubles en couleur chêne ,surface de 12m2 dans une chambre avec une fenêtre d’1m80 sur 70cm le tout exposé au nord.
    Merci d’avance pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*