Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Associer le violet dans la chambre, le salon, la cuisine

Associer le violet dans la chambre, le salon, la cuisine

nuancier-peinture-violet-pour-decoration-interieur

Tendance en déco, le violet pour la chambre ou le salon est une couleur lumineuse qui fait merveille. Le violet aime être associé aux couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris qu’il sait sublimer. Avec une peinture chambre de couleur violet vous donnez une impression d’espace et de profondeur à la pièce, ce qui permet de l’utiliser même dans une petite chambre. Puissant, le violet dans le salon a le pouvoir de mettre en valeur les espaces et les objets de décoration qui l’entourent.

Le violet, une couleur de peinture qui se décline dans de nombreuses nuances et s’associe très facilement avec d’autres couleurs pour la décoration de la maison. Selon l’ambiance que l’on souhaite créer sur les murs, on choisira une nuance de peinture violet plus ou moins foncée. Pour donner de l’intimité à la pièce, les nuances de prune, d’aubergine et de violet soutenu seront retenues. Pour une chambre violet, les nuances de peinture plus claires seront préférées comme le violine, le mauve, le parme, à moins que l’on souhaite une ambiance baroque dans la chambre. Dans ce cas, un violet et gris anthracite font une association couleurs au top que l’on renforce avec des touches de noir. Pour un salon violet, la peinture murale est là aussi un bon support. Comme pour la chambre, c’est l’intensité des nuances de violet sur les murs du salon qui va lui donner son style. Pour un salon contemporain, on associera violet et gris souris ou gris perle pour une ambiance raffinée. Une autre idée, l’apporter en troisième couleur dans un salon beige et noir, ou pour réveiller une peinture blanc cassé. La couleur complémentaire du violet est le jaune, donc on n’hésite pas à l’ajouter à la palette couleurs si l’on souhaite un contraste fort. Plus doux avec le prune ou le violet, le vert peut être apporter dans la pièce avec une peinture couleur vert d’eau ou une plante d’intérieur.

La déco d’une chambre violet aime le gris

Déco chambre violet et gris avec une peinture à la chaux couleur violet sur les murs sublimée par le gris perle de la moquette. Chevets et pied de lit en hetre naturel, lampe de chevet noir
Pour créer un effet lumière et chaleureux dans cette chambre violet et gris, la couleur est travaillée par le biais du rendu des matières . Les murs de la chambre sont peints avec un enduit décoratif violet aspect mat qui contraste avec l’aspect satin de la peinture de la tête de lit et de son encadrement. Les deux supports sont peints avec la même valeur de violet dans le nuancier, c’est l’opposition mat/satin qui donne une impression de teintes en dégradé. Pour apporter de la douceur dans la chambre autour de cette couleur froide, le sol est recouvert d’une moquette gris perle, et le bois est en bonne place avec les chevets et le pied de lit en hêtre.

Lavande, une teinte de violet pour la chambre

La couleur lavande, une variante raffinée pour une peinture chambre violet. Pour créer une ambiance romantique dans la chambre, le linge de lit satin de coton ecru, tapis chocolat et coussins taupe
Un doux tons de violet pour une ambiance romantique dans une chambre avec une peinture  lavande associée à des couleurs chaudes et des matières naturelles. Là aussi, aspect mat et brillant se mélangent pour créer dans la chambre une ambiance à la fois sophistiquée et fraîche.  Au lavande de la peinture des murs en mat profond s’opposent l’aspect soyeux  et naturel du linge de lit ivoire  bordé de satin mordoré et le brun de la moquette.

Une peinture violet pour une chambre d’amis

ambiance intime pour recevoir les amis avec une peinture chambre couleur violet pour peindre le lambris et la porte. Sur le haut des murs de cette chambre conviviale, une peinture gris perle est une bonne alternative au blanc pur.

Photo : Christine Fleurent

La déco d’une chambre d’amis c’est plus facile de la penser sobre pour que chacun s’y sente bien. En misant sur le violet et le blanc on ne prend pas de risque surtout si on se limite à ces deux couleurs dans la chambre. Ici, la porte et le soubassement en lambris qui pour l’occasion fait office de tête de lit sont peints avec un beau violet satin. La petite pointe de rouge dans la teinte de la peinture en fait un violet plus doux et s’harmonise parfaitement au-dessus de lit lie de vin. Subtile alternative au blanc, une peinture gris perle recouvre le haut des murs et laisse au linge de lit d’un blanc immaculé apporter une focal sur la zone repos de la chambre.

La chambre d’un loft prune et vert anis

chambre dans loft avec salle de bain cloison separation peinture couleur violet, linge de lit et linge de toilette couleur anis

Photo : Olivier Hallot

Dans la gamme des violets, le prune est la teinte qui impose le plus sa présence dans la décoration d’une pièce. En aplat dans une chambre, le prune est à utiliser avec prudence surtout si une couleur tonique lui est opposée. Opération réussie dans la chambre de ce loft où la peinture prune met en couleur la cloison qui sépare l’espace de la salle de bain ouverte sur la chambre. Alors que murs et plafond sont peints en blanc, la couleur vert anis  est utilisée en fil conducteur entre les deux volumes de la chambre.

Le violet une couleur chic pour la déco de la salle à manger

Déco d'une salle à manger violet et noir pour sublimer une peinture murale couleur écru
Pour la décoration d’une salle à manger résolument épurée, où la puissance du violet est apportée en petites touches pour illuminer la peinture blanc cassé des murs et le blanc des objets de décoration. Semblant descendre du ciel, les suspensions violettes au dessus de la table noire ébène n’attendent que le soir pour envelopper la pièce d’une chaleureuse ambiance feutrée.

Une déco violet dans le salon en nuance de figue et prune

pour une déco chic dans le salon, peinture murale prune associée à couleur figue, canapé violet coussins noirs

Photo : Francis Amiand

Pour la déco de ce salon violet, chaleur et douceur dominent grâce une belle harmonie de pourpre et de prune et où l’assise du canapé, dans un violet plus froid et très lumineux lance une invitation généreuse à la convivialité. Le jeu de couleurs de l’imprimé du canapé et les couleurs vives des accessoires de décoration renforcent l’effet lumière.

Violet et gris, une association subtile pour la déco d’un salon

decoration salon porte peinture couleur violet, canape gris,coussin blanc, table basse noir

Photo : Christine Fleurent

La puissance du violet en décoration est telle qu’il suffit de l’introduire juste sur un élément avec la peinture. Un bon exemple avec la déco de ce salon où il a suffit de peindre en violet la porte qui donne sur le couloir pour mette en avant la douceur du gris et blanc qui dominent dans la pièce.  la décoration d’un salon gris et le blanc se prête généreusement à une association avec le violet pour créer une atmosphère sobre et luxueuse.

Violet et rouge pour un salon douillet

ambiance campagne chic pour la decoration d'un  salon avec peinture couleur violet et rouge pourpre, canapé et fauteuils nuance de violet
Associer une peinture violet et rouge pourpre dans le salon c’est pas banal et lorsque la couleur des murs est reprise pour les fauteuils et canapé on se dit que la rencontre de ces deux couleurs crée une atmosphère résolument chaleureuse dans ce salon et on imagine facilement combien les soirées auprès de la cheminée doivent être conviviales.

Le violet, couleur de peinture unique dans un grand salon

peinture salon couleur prune avec canape bleu, ensemble de coussins nuance bleu et violet

Peinture Dulux Valentine

Le violet, on l’a vu est une couleur de peinture puissante surtout dans une nuance foncée. Pour l’appliquer en aplat comme ici sur les murs du salon, il est impératif que la pièce bénéficie d’un grand volume  et d’une bonne luminosité et d’apporter une couleur chaude pour ne pas plomber la pièce d’une impression trop tristounette. Ici, c’est le parquet qui sert à l’équilibre couleurs froides et chaudes.

Le violet dans la cuisine oui, mais à petite dose !

une peinture cuisine couleur prune sur un pan de mur en met valeur les couleurs naturelles dans la cuisine.  comme ici avec la peinture vert d'eau, le comptoir en stratifie blanc et les tabourets de bar en pin naturel

Peinture Dulux Valentine

Dans cette cuisine  la peinture prune, travaillée en isolé sur un seul pan de mur met en valeur les couleurs naturelles du reste de la pièce. Le taupe du muret du comptoir, le vert d’eau et le blanc sont vivifiés par l’apport de cette couleur contraste.

pour une decoration de cuisine ambiance flashy peinture murale rouge cramoisi, etagère en bois peint en violet, coussin assorti sur tabouret de table

Peinture Astral

Dans cette cuisine aux couleurs fraiches et lumineuses, le violet apporté en une touche discrète sur l’étagère murale et en rappel sur les coussins crée une belle harmonie couleurs avec le rouge cramoisi de la peinture murale.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

22 commentaires

  1. @ Bicha
    Pour harmoniser l’ensemble, il serait bien de faire un rappel du rouge pour intégrer et justifier la couleur du lustre. Soit avec les coussins soit avec des accessoires déco. Et si vous voyez qu’il y a encore un petit déséquilibre, ajouter des touches de gris qui serviront de fil conducteur.
    0
  2. Bonjour ayant un grand salon nous avons opté pour créer un coin salle à manger avec un lustre rouge une table et des chaises noires et un tableau alliant les 2couleurs plus du gris. Le problème est que nous avons craqué pour des fauteuils mauve foncés comment faire pour que ce soit harmonieux? Merci
    0
  3. @ Nine
    Si vouloir peindre la colonne en violet est une bonne idée. Vous aurez un juste équilibre entre couleur froide/chaude entre foncé et clair et contre l’idée reçue, cela apportera du relief à l’espace cuisine sans nuire à sa luminosité.
    0
  4. Bonjour,
    J’ai une cuisine ouverte de 4m2 en U blanche meuble gris plan de travail chêne clair, carrelage anthracite au sol et crédence argenté au dessus du plan de travail. J’ai une colonne banche d qui fait la jonction entre le mur d’en face et celui de gauche je voulais la peindre en violet pour avoir un peu de couleur mais je n’ai pas osé par peur d’assombrir la pièce! que me conseillez vous?
    0
  5. @ Chouchoute 76
    En posant une crédence Métal Décor en inox brossé, vous donnerez un bon rythme à l’harmonie couleurs dans votre cuisine violet/gris. Une crédence gris perle risque de faire trop ton sur ton avec le plan de travail….
    0
  6. Bonjour,
    Pourriez vous me conseiller,j’expose jai une cuisine ouverte tout en longueur,nous avons fait plan de travail en L (à l’envers ),sur le pan de mur vide nous avons mi un long bars avec 3 tabouret 2 gris et 1 violet de chez Leroy merlin.la cuisine meuble en violet(topaze) de chez Leroy plan de travail gris clair,fond de hotte en verre transparent.etant donner que la salle à manger est dans la continuité de la cuisine,table salon blanche chaise violette de chez conforama,rideau blanc avec motif gris clair,buffet blanc également et très important du coup sol carrelage anthracite.probleme couleurs ainsi que crédence.gris perle sur tout le pen de mur??credence de chez métal decor,en brossé,pourriez vous me conseiller??
    Cordialement chouchoute
    0
  7. @ Vignes
    Vous pouvez rester sur votre idée de peinture violet/gris parce qu’avec le gris de vos meubles le résultat sera sympa. Pour que vos éléments rouge s’intègrent, il serait bien d’ajouter un troisième élément de même couleur placé à l’opposé ou en bout de plan de travail.
    0
  8. Bonjour, je vais aménager dans une nouvelle maison et ma cuisine sera grise (meubles) et le plan de travail en chêne. Et pour les murs ou la crédence (je ne sais pas encore) j’aurai aimé mettre du violet qui tire un peu vers le gris pour rappeler la couleur de mon salon. Le problème on m’a offert un robot et une balance rouge vif, j’ai peur que sa détonne avec le violet. Alors doit je changer les couleurs ou le violet-gris et le rouge peuvent se marier?
    0
  9. @ Soussou
    Blanc ou beige, les deux sont tendance. Pour vous aider à choisir, si la peinture beige pailletée est proche de la teinte du carrelage, cela ferait une sorte de prolongement du sol. et comme le mur est haut, cela éviterait de le faire paraître encore plus haut.
    0
  10. bonjour,
    Sur un pan de mur très grand de mon salon ouvert sur la cuisine américaine laquée anthracite est ce que le blanc pailleté est tendance ou plutôt le beige paillete? Le carrelage est beige imitation parquet et les fauteuils en cuir noirs.
    Merci!
    0
  11. @ Cottard
    Pour rester dans la même harmonie, vous pourriez prendre une teinte neutre de « Lin Brut » ou « Ficelle ». Autre idée avoir une peinture sur le mur perpendiculaire qui fasse un discret écho au violet de la cuisine. Par exemple  » Figue 7″…
    0
  12. Bonjour
    Merci pour votre conseil pour la Sauge.

    Concernant le reste de ma pièce tous les murs sont blancs pour le moment avec un carrelage blanc.

    Le mur en face de ma cuisine a 1 baie vitrée et 1 fenêtre et j’aimerais peindre le mur perpendiculaire à la fenêtre. Il y a mon meuble TV sur celui ci.

    Concernant la couleur de mes meubles, elle est principalement noire pour buffet, meuble tv et canapé ( on pense changer les deux derniers éléments pour un ton plus grisé).

    Du coup j’aimerais bien un peu de couleur afin d’éviter un total look noir/ blanc trop clinique.

    Merci d’avance de vos conseils

    5
  13. @ Cottart
    Sur la pertinence à mettre du violet dans une cuisine, rassurez-vous il n’y a aucun problème, il y a même de modèles de meubles de cuisine design de cette couleur ! Pour vous, le Bali Moyen de Dulux Valentine est une bonne idée, d’autant, puisque votre cuisine est au nord, qu’il se trouvera sur le mur de la fenêtre. Par contre, les autres murs peints en blanc n’est peut-être pas le meilleurs choix, avec le violet et pour créer une ambiance chaleureuse. Par exemple, pour rester dans la Dulux, une teinte comme Sauge 8 ou mieux Sauge 7, serait aussi lumineux que le blanc, mais moins froid et en parfaite harmonie avec la couleur des meubles et des autres éléments. vous pourriez même opter pour le Vert D’Eau, mais là il faut voir avec les couleurs du séjour. Concernant la couleur du mur que vous voulez repeindre dans le salon, pouvez-vous me préciser quelles sont les couleurs dominantes dans ce volume.
    0
  14. Bonjour

    Actuellement j’ai une cuisine peinte en blanche, meuble en bois très clair et plan de travail gris foncé. celle ci est ouverte sur la salle à manger/salon en forme de L

    La pièce est configurée comme ceci lorsqu’on la voit de la salle à manger:
    – mur de gauche avec porte (donnant dans le couloir) + plan de travail
    – mur de face avec fenêtre au milieu du mur +lavabo en dessous de la fenêtre+ plan de travail+ chaudière dans le coin
    – mur de droite avec 1 meuble haut ( cachant la chaudière quand on se trouve loin) + plan de travail+ plaque vitro+ frigo –> pas d’autres meubles hauts

    J’aimerais bien mettre une couleur dans la pièce mais je ne sais pas trop où la mettre car elle est orientée nord.
    Je pensais à du bali moyen de dulux valentine sur le mur avec la fenêtre et les autres murs en blanc.

    Mais j’ai lu qu’il fallait utiliser le violet que par petites touches dans la cuisine, de ce fait je ne sais pas si cela est une bonne idée.
    J’aimerais que la pièce ne soit lumineuse et chaleureuse car je passe beaucoup de temps dedans.

    Pouvez vous me conseiller ?

    Autre petite question, j’aimerais mettre un mur de mon salon en couleur( mur dans la largeur). Or de ma salle à manger je vais voir les deux couleurs en même temps ( de la cuisine et du salon), pouvez vous me dire quelles couleurs pourraient s’associer avec le bali moyen si je prend cette couleur ?

    d’avance merci pour vos conseilles

    5
  15. @ Quarre
    Vos meubles de cuisine étant en bois, vous pourriez avec une peinture parme sur un ou deux pans de mur selon la configuration de la pièce, et pourquoi pas une couleur lin en association.
    0
  16. bonjour,
    je souhaite repeindre ma cuisine qui est ouverte sur le couloir (tons marron, beige et une touche de violet)mais je ne sais pas quelle couleur associé pour que ma cuisine reste en harmonie avec le couloir!
    Ma cuisine se compose de 3 pans de mur et mes meubles sont en bois!!
    qu en pensez vous?
    0
  17. @ Lilly
    Pour vous conseiller sur le choix des couleurs pour votre pièce jour, pouvez-vous me préciser quelle importance vous voulez donner au violet dans la pièce. A bientôt.
    0
  18. Bonjour, j’ai besoin de conseils pour peinture et papier peint pour l’entrée, la cuisine et le salon qui forment un même espace de vie. Une cuisine d’éléments de couleur blanche, plan de travail couleur béton ciré, et sol gris anthracite ont été posés dans notre future maison. Cette cuisine est très largement ouverte sur le salon et j’aimerais des conseils sur peinture ou papier peint pour ces pièces qui ont chacune leur spécificité mais sont obligatoirement reliés par l’espace.
    0
  19. @ Nadia,
    Pour associer un violet à un marron pour la déco de votre chambre, vous pourriez choisir un ton mordoré et jouer sur l’effet matière pour créer un contraste chaleureux si votre violet est intense ou choisir un ton tirant vers le chocolat si le violet de la peinture à la chaux est dans des nuances claires.
    0
  20. Bonjour,

    Moi aussi j’ai craquer pour le violet peinture à la chaux, je voudrais associer un marron à ma chambre. Pouvez vous me dire quelle teinte irais le mieux
    Merci d’avance

    0
  21. @Martine,
    Pour réaliser cette couleur de chaux, il vous faut acheter des pigments et les mélanger à la chaux. Pour quelques euros, vous trouvez des pigments Violets outremer ou pigments oxyde de fer violets chez couleur-pigment.fr
    0
  22. Bonjour, j adore le rendu matière et couleur de votre photo, la chambre en violet. Vous indiquez que c est de la peinture à la chaux violet mais je ne trouve aucun magasins ( Leroy merlin, casto…) ou sites qui vendent ce produit. Pouvez vous me dire où trouver de la peinture à la chaux dans la même teinte que votre photo et de quelle marque s agit il? Merci d avance
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


1 + = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>