Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Comment associer la couleur parme dans sa déco ?

Comment associer la couleur parme dans sa déco ?

Le parme, une couleur peinture salon, chambre et cuisine idéale pour une décoration maison où l'ambiance soit zen soit pep's est recherchée. La différence se fait par les couleurs avec lesquelles le parme est associé. La couleur parme avec une peinture grise, lin ou blanc crée une décoration de maison design et zen avec des meubles bois

Le parme, couleur élégante et calme est la promesse d’une décoration raffinée et tendance. Subtile, la couleur parme déploie son camaïeu de nuances de peinture sur les murs. De la déco de la chambre au salon en passant par la cuisine, cette couleur s’adapte à tous les styles déco.  Violet clair et lumineux, la teinte parme possède la capacité d’agrandir une pièce. Pour renfoncer les atouts déco de la couleur parme, une association avec du blanc, du gris ou de lin à beige pour une déco moderne ou plus audacieux avec du jaune ou vert. Découvrez quelle couleur mettre avec du parme et comment marier cette couleur dans votre décoration maison.

Rédigé le 24/03/2015 mise à jour le 14/11/15

Quelle couleur de peinture associer avec la couleur parme ?

Des nuances de couleur parme, de quoi satisfaire les envies déco peinture de la maison ! Du violet prune à l’aubergine ces couleurs s’associent avec des teintes de lin, beige ou gris clair. Combiné à des couleurs sombres, l’effet est plus moderne.

Nuancier de teintes violet dont du parme pour colorer son intérieur et lui apporter de la sérénité. ©Astral

Pour la décoration de la maison, la couleur parme, intégrée dans le nuancier peinture violet, dont elle est la plus claire, fait partie des couleurs dites froides. Couleur peinture réputée difficile à associer avec d’autres coloris, cette teinte dispose pourtant d’une multitude de combinaisons couleurs. Associée à des tons neutres tels que le lin, le gris, le blanc ou le beige, la couleur parme est alors du plus bel effet et reflète dans la pièce une ambiance douce et fraîche. Mais cette couleur féminine ne se cantonne pas à la sobriété et sait aussi s’accommoder de mariages plus audacieux.  Un pan de mur parme aux côtés de meubles et accessoires déco jaune, vert, orange ou encore bleu donne du pep’s à l’espace pour un effet dynamique et stimulant. Se déclinant dans une multitude de nuances contrairement à sa cousine la couleur  aubergine ,  le parme joue parfaitement de ses tonalités claires voire pastel afin de les conjuguer avec des tons roses pour une ambiance déco chambre ou salon entre autre fraîche et reposante. LE parme est donc une couleur pleine de ressources qui regorge de possibilités.

Dans quelle pièce la couleur parme se révèle t’elle ?

La couleur parme a un pouvoir magique sur l'ambiance du salon lors d'une association peinture avec la teinte lin. Pour une ambiance feutrée on n'hésite pas à positionner une peinture parme avec un papier peint à motifs sur fond lin. Pour une déco en total look, repeindre la table de salle à manger en lin souligné d'un chemin de table parme. Peinture Dulux Valentine

Rencontre du Parme et du lin pour une ambiance very cocooning dans le séjour avec une association heureuse de peinture et papier peint. Dulux Valentine

Froid, sobre et délicat, le parme confère à chaque pièce une sensation de paix et d’équilibre. Sa subtilité lui permet d’investir en couleur des murs dans la quasi-totalité des pièces de la maison. Le tout étant de bien harmoniser la déco alentour afin d’éviter toute dissonance et faute de goût. Féminine autant que masculine, la couleur parme s’interdit aucune pièce à condition qu’elle soit utilisée avec parcimonie.

  •  Dans la chambre, la peinture parme forme autour du lit un vrai cocon où il fait bon de se reposer. Bulle d’intimité de la maison, cette pièce est particulièrement appropriée au parme qui créera une atmosphère douce et propice à la relaxation. Sur le mur de la tête de lit ou en soubassement cette couleur contribue à donner du relief à la pièce tout en rehaussant le côté chaleureux qui se doit d’habiter l’espace nuit. De la même façon, le parme est une peinture chambre qui s’adapte parfaitement à une peinture chambre fille pour une ambiance délicate dans laquelle elle pourra faire de beaux rêves !
  • Quoi de mieux pour s’apaiser après une longue journée qu’un salon parme ! Sur un seul pan, en détails sur un retour de mur ou sur la colonne de la cheminée, cette teinte est un bon moyen de créer un espace tendance comme un sas de décompression où il est de bon ton de lâcher prise. Doté d’une capacité à aérer l’espace, le parme permet d’agrandir la pièce. Un effet décuplé par la présence d’un gris clair ou d’un violet plus soutenu afin de se sentir encore plus à l’aise dans la pièce à vivre.
  • Dans un bureau, le parme stimule la créativité. Cette couleur empreinte d’une certaine sophistication a la capacité d’éveiller les esprits endormis et même d’en inspirer certains une fois associée à des teintes claires telle que le lin. Favorisant la réflexion, ce mariage entre teinte froide et teinte naturelle permet de créer un environnement propice au travail.
  • Dans la cuisine, le parme permet de sortir du look habituel des fourneaux en les modernisant. Associée à des couleurs fortes comme du jaune ou du vert, par petits détails, la peinture cuisine de couleur parme offre une déco originale et douce.  Sur les meubles, cette teinte est de très bon goût puisqu’elle crée dans la cuisine une ambiance veloutée parfaite pour mijoter de bons petits plats avec tendresse.
  • Dans une salle de bain, rien de tel qu’une couleur parme pour relancer l’esprit relaxation de la salle d’eau. Combinée à un équipement sanitaire blanc et des accessoires bain inox, l’effet moderne est garanti pour une salle de bain fraiche et vivifiante.

Comment associer la couleur parme dans son intérieur ?

Les associations couleurs parfaites avec du parme :

  • Parme et lin, beige et autres couleurs neutres et naturelles pour un style zen et chaleureux très tendance.
  • Parme et gris, dans toutes ses nuances du ficelle au souris et jusqu’à gris anthracite, pour un côté plus moderne et sophistiqué.
  • Parme et jaune,  couleur complémentaire du parme qui se marie donc parfaitement avec cette teinte s’il est utilisé par petites touches
  • Parme et blanc pour un style contemporain épuré, sobre et très tendance.
La couleur parme exprime sa délicatesse dans la salle de bain en association avec du bois pour créer une déco zen. Peinture couleur Ciel De Parme et Embruns Cuisine & Bain Dulux Valentine

Avec la complicité du bois naturel ou doré le parme exprime sa délicatesse dans la salle de bain pour créer une ambiance zen. Peinture couleur Ciel De Parme et Embruns Cuisine & Bain Dulux Valentine

  • Le bois, sous toutes ses formes : meubles, panneau, lambris, que l’on peut placer dans toutes les pièces avec la couleur parme.

Une peinture couleur parme pour le salon

Dans ce salon, le mur couleur parme se marie parfaitement avec le canapé gris taupe. La cheminée moderne est mise en avant par le contraste de l’encadrement blanc. Dulux Valentine, Nuage de Parme.

Un salon qui marie harmonieusement un gris et du taupe à une nuance de parme, l’accord parfait près du coin du feu.. © Dulux Valentine

Dans ce salon, le mur couleur parme se marie parfaitement avec les teintes naturelles qui ornent le reste de la pièce. Cette association de douceur crée un véritable havre de paix dans la pièce à vivre qui se découvre alors un côté romantique et chaleureux très tendance. La cheminée design qui vient révéler les meubles en bois est mise en valeur par le contraste de l’encadrement blanc et du mur parme afin de constituer une vraie ambiance de décontraction. Une façon astucieuse de réchauffer cette pièce lumineuse et claire où il fait bon se détendre au coin du feu. Peinture : Nuage de Parme & Taupe Poudré Dulux.

Une chambre parme et  violet ambiance nippone

Une chambre mariant du violet et un mur parme qui assume son côté féminin. L'ambiance déco de la chambre est rehaussée par une suspension boule et des éléments boisés.

Une chambre qui affirme ses inspirations japonaises en parme et rose pâle. © Dulux Valentine

Cette chambre réussit l’association d’un coin violet affirmé et d’un mur parme tout en assumant son côté très féminin. L’ambiance qui émane de cette pièce est rehaussée par quelques accessoires qui la japonise tels que la suspension boule ou encore les éléments boisés.  Le linge de maison gris donne de la modernité à cette chambre douce et reposante. Peinture couleur : Fantaisie Parme Collection Crème de couleur & violet pourpre Crème de couleur Dulux Valentine.

Une entrée claire et subtile en couleur parme

Dans cette entrée, la clarté du mur parme associée à du rose sur un pan de mur aère l'espace tout entier. L'escalier en bois donnent du caractère à toute l’entrée grâce à une palette de couleurs heureuse.

Une entrée parme toute en délicatesse presque aérienne. © Dulux Valentine

Luminosité et douceur s’installent dans cette déco d’entrée moderne et subtile. La clarté du mur parme très proche de la douceur du second pan de mur rose pâle aère l’espace tout entier. Les marches en bois foncé de l’escalier sans rampe donnent du caractère et du relief à cette entrée qui revêt des allures délicates de salon de thé. Une association de couleur peinture heureuse prête à  moderniser votre intérieur. Peinture : Collection Bali Expression, Bali Pastel & Bali parme Dulux Valentine.

Nuancier de couleurs Dulux Valentine, Parme et autres nuances de rose et de violet, Collection Bali

Nuancier de couleurs Dulux Valentine, Parme et autres nuances de rose et de violet, Collection Bali

Ce nuancier de couleurs signé Dulux Valentine met en valeur une collection de peinture nommée Bali. Cette dernière décline une gamme de nuances allant du parme au rose s’associant harmonieusement dans votre intérieur. Un rose et un parme ou un Bali Pastel sera alors du plus bel effet dans la maison.

Une cuisine en parme et accessoires jaunes

Quand la peinture cuisine adopte le parme, elle se dynamise harmonieusement avec des chaises, du petit électroménager jaune. Une association couleur parfaite pour sublimer une cuisine.

Des touches de jaune dans une cuisine qui adopte le parme sur un pan de mur, un mariage entre deux couleurs complémentaires réussi ! ©Dulux Valentine

Quand la cuisine adopte le parme sur l’un de ses murs, elle sait aussi se dynamiser ! Des touches de jaune apportées par de nombreux accessoires permettent de vivifier l’ambiance générale de cette pièce dotée d’un mur couleur parme. Cette teinte délicate et spirituelle s’harmonise d’ailleurs merveilleusement avec le jaune puisqu’il s’agit de sa couleur complémentaire. Résultat : une association de teintes osée, parfaite pour sublimer toute une cuisine, on adore ! Peinture couleur : Fantaisie de Parme et jaune Bouton d’Or dans la collection Crème de Couleur Dulux Valentine.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*