Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Déco Récup : Fabriquer un coussin de sol avec un pneu

Déco Récup : Fabriquer un coussin de sol avec un pneu

Une idée déco récup à saisir pour faire soi-même un coussin de sol avec de la corde et un pneu usagé recyclé

Un coussin de sol c’est bien pratique dans le salon, les enfants adorent s’asseoir dessus dans leur chambre. Et un coussin posé sur le sol ça prend moins de place qu’un fauteuil. Trouvé sur Pinterest, découvrez comment faire un coussin de sol esprit déco récup avec un pneu…

Comment faire un coussin de sol soi-même

Plein feu sur un coussin de sol à fabriquer soi-même avec de la corde naturelle et un pneu de récup

Un support se prête à merveille pour servir de base à votre coussin, Un pneu. Il est rond, de 10 à 15 cm de hauteur, ce qui est parfait pour le transformer en coussin de sol. Et pour dégoter un pneu rien de facile que de le récupérer chez son garagiste, à la casse, ou tout simplement de recycler les siens quand on change ceux de la voiture.
Ceci fait, munissez-vous d’une grosse bobine de ficelle que vous trouvez dans un magasin de bricolage et d’un pistolet à colle, (nous verrons que l’on peut se contenter d’un tube de colle à prise rapide) et d’un petit pot de vernis incolore.
Avant de commencer la fabrication de votre coussin, mesurez le diamètre du pneu, déduisez 2 cm puis découpez ou faites découpé au rayon menuiserie deux ronds dans du contreplaqué de 5mm aux mesures que vous avez obtenues.

Consolider l’assise du coussin de sol

Commencer par visser les plaques de contreplaqué sur le pneu pour former l'assise du coussin de sol. Fixer ensuite la corde sur le coussin en formant des spirales

Pour donner une assise solide au coussin de sol, vissez un disque de contreplaqué dessus/dessous le pneu en comptant une visse à bois tous les 5cm environ de la circonférence en prenant soin de bien centrer la plaque de bois par rapport aux bords extérieurs du pneu.

Décorer le coussin avec de la corde

Après avoir recouvert de corde l'ensemble du pneu, vernir le coussin de sol avec un vernis incolore en 1 ou 2 couches selon le produit utilisé.

L’objectif est de coller la corde comme si vous fabriquiez un rouleau de réglisse. Pistolet de colle en main,  commencez par fixer au centre du futur coussin quelques centimètres de corde en formant une spirale. continuez de la même façon jusqu’à couvrir la hauteur du coussin et coupez la corde au dernier tour. La prise de la colle étant immédiate, retournez le pneu, et couvrez la surface plane avec la même méthode.

Vernir le coussin

Pourquoi vernir la corde ? Pour lui donner une allure plus sophistiquée et durcir les effiloches. Selon le vernis utilisé, appliquez une ou deux couches en respectant le temps de séchage.
Astuce déco : Si vous n’avez pas de pistolet à colle, utilisez un tube de colle style Cyanolite, le résultat sera identique.
Source : WooHome
Voilà, vous avez réalisé un superbe coussin de sol avec 3 fois rien et le plaisir de l’avoir fait vous-même en bonus !

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*