Déco salon gris – Idées couleur et photos pour s’inspirer

idee deco de salon gris

La déco du salon avec du gris, c’est douceur et subtilité assurée ! Du gris clair proche du blanc au gris anthracite, cette couleur se prête à merveille à la décoration du salon et de la salle à manger grâce à la richesse des teintes dans lesquelles elle se décline. Pour la peinture mur, au sol ou introduit avec le mobilier et les accessoires de décoration, le gris est une couleur facile à vivre, qui se marie aussi bien avec les couleurs vives que les couleurs plus douces pour une déco de salon aussi bien classique que design.

Déco salon gris, peinture et couleurs

Une déco de salon gris très élégante pour une ambiance contemporaine avec des couleurs qui renforcent l'architecture de la pièce

Peintures : gris vert réf T2029-4 et rose bruni réf T2105-2 nuancier Totem de Tollens.

Pour la décoration de ce salon gris et rose, la couleur joue l’élégance et  la douceur. Le gris vert de la cloison qui accueille le canapé pose un heureux contraste avec le rose bruni qui entoure la fenêtre, chacune des couleurs mettant en valeur l’aspect chaleureux de l’autre et souligne les lignes de l’architecture de l’espace.

Déco salon gris et taupe

Une ambiance empreinte de sérénité dans ce salon gris dans lequel la décoration s'orchestre autour des tons neutres

Couleurs peinture : Esprit de sel et karité de la collection éléments chez Tollens

Pour la déco de ce salon gris, deux maîtres mots : Calme et sérénité. A partir d’éléments de décoration très simples se dégage une impression de bien-être créée par un subtil équilibre des teintes neutres : Sur le mur accueillant le canapé taupe foncé, une peinture grise d’un gris très doux et chaud, la couleur Karité qui couvre le sous-bassement fait elle écho au pouf en osier. Le blanc introduit  en petites touches crée un contraste fort, illumine l’ensemble et donne vie à ce salon.
Déco salon gris qui met en valeur l'architecture de la pièce. Le gris de la peinture murale souligne la pente du plafond et les chaises reprennent le même jeu de ligne
Photo: © Sveinung Braathen
La déco de ce salon gris est pensée autour des lignes obliques de l’architecture du plafond pour mieux les accentuer : Le gris intense de la peinture murale est savamment mis  en contraste avec le blanc du plafond et les chaises sont placées pour répéter le mouvement des lignes. Le vert olive du fauteuil apporte une note de fraicheur dans ce salon contemporain.

Une décoration de salon travaillée en contraste avec une peinture murale en gris blanc, un fauteuil dans un doux ton de gris mastic. Le bleu intense de la peinture de la porte crée un joli contraste

Couleurs : blanc gris T2171-2 . gris mastic T2171-2 . bleu intense T2003-5 . nuancier Totem Tollens

En poussant la porte de ce salon c’est un ambiance faite de douceur et de sérénité qui nous accueille. Une impression renforcée par le contraste entre le bleu intense de la porte et les teintes adoucies du salon :  Les murs sont peints avec un blanc légèrement teinté, le revêtement du fauteuil d’un gris mastic salon. Une réalisation qui démontre la large latitude que nous offre le gris de pouvoir l’utiliser en dégradé ou en contraste avec d’autres couleurs.

du gris pour la décoration de ce salon apporté avec les fauteuils et la peinture de l'escalier. Les murs peints en blanc sont adoucis par le ton beige du carrelage sol

Peintures Tollens

Harmonieux mélange des styles dans ce salon où la couleur devient l’élément de liaison. La gamme de couleurs de ce salon décline les neutres et naturels. L’écru de la peinture murale, des rideaux et du carrelage au sol constitue la base de la palette. Autour du gris dominant du mobilier, escalier et objets déco se déclinent dans des tons de gris chauds allant du clair au plus foncé pour créer contrastes et paisible atmosphère chic et douce.  plafond : T2144-1. Cheminée T2139-2. Cadre miroir T2156-3. Escalier T2136-5.

Déco salon gris et blanc

Dans ce salon design, la cheminée encadrée d'un panneau reprenant le gris soutenu du mur du fond, fait face à un canapé d'un gris pastel. Le blanc des coussins et de la lampe boule complète cette harmonie de tons neutres

Couleur murs gris ref T2182-1, cheminée et mur du fond gris plus soutenu réf T2094-3 Peintures Tollens

Pour la décoration de ce salon gris, c’est le coin cheminée qui est au coeur de la construction de l’harmonie de couleurs. Pour mettre cet espace en valeur et donner un sentiment de profondeur, le coffrage du conduit et le dessous de la mezzanine sont peints dans un blanc immaculé tandis que le mur du fond est recouvert d’un gris coloré apportant un subtil contraste. L’encadrement qui habille la cheminée est peint avec un gris contrasté pour, tel un tableau,  en faire un véritable élément design à contempler depuis le canapé gris pastel qui lui fait face.
Style scandinave pour un salon gris anthracite pour un des murs tandis que les autres murs blancs sont adoucis par les meubles et le parquet bois clair Ambiance scandinave dans ce salon avec un superbe gris anthracite sur un des murs appliquée comme un diptyque sur lequel sont exposés dessins et affiches.

Un salon décoré autour de couleurs neutres et chaleureuses avec des murs et des textiles déclinés dans le même gris taupe de plusieurs valeurs,. Pour rehausser le tout , des touches de jaune vert acide pour le coussin et les objets de décoration

Couleur peinture des murs : T2180-3. Tollens

Dans ce salon gris et beige où la part belle est faite au bois doré pour le compléter, une gamme de gris taupe qui se décline en tons clairs et moyens. qui se neutres à tendance chaude. Les murs et les textiles déclinent le même gris taupé dans plusieurs valeurs, claires et moyennes. Les touches de jaune vert acide dynamisent généreusement l’ensemble.

Raffinée la déco d’un salon gris avec des touches de rose !

Un fauteuil et des coussins rose tendre donne du peps à la déco d'un salon gris perle et ravise un canapé gris anthracite

Du rose tendre apporté en couleur complémentaire aux nuances de gris dominant dans un salon avouez que cela donne une ambiance hyper raffinée et même si le rose est en général synonyme d’une déco féminine, il n’y a aucune raison que le mariage du gris et rose ne puisse se concevoir pour dans un salon familiale. Dans cet immense salon aménagé dans un loft peint en gris pastel du sol au plafond, le fauteuil et les coussins d’un rose très tendre subliment cette monochromie et donnent un coup de projecteur sur le canapé gris anthracite. Le touret en bois qui sert de table basse, le tapis de jute taupe rosé équilibrent les valeurs chaud/froid de la pièce.

La salle à manger grise on y pense aussi !

Salle à manger ouverte sur le salon dans une harmonie de gris, orange et de bois naturel

Couleurs Institut couleurs & déco d’Astral

Dans cette salle à manger ouverte sur le salon, les couleurs sont travaillées pour créer un passage tout en douceur entre les deux espaces. Le dégradé des gris pour les peintures murales, les meubles en bois clair, l’unité des sols, les couleurs neutres des éléments de décoration se conjuguent pour donner à l’ensemble raffinement et luminosité. Le fond des étagères encastrées dans le salon apporte une touche de couleur en contraste bien sympathique.

Salle à manger aux lignes épurées et couleurs naturelles. Couleur peinture murale dans deux tons de gris taupe, rideaux gris plus soutenu, grand tapis rond gris perle, table et chaises noires.

couleurs peinture mur du fond : gris T2170-3. Mur fenêtre gris taupe T2167-4. Nuancier Totem. Tollens

Dans cette salle à manger d’un appartement bourgeois, la table et les chaises se devaient d’être mises à l’honneur. Pour qu’ils soient effectivement les éléments majeurs de cet espace, murs, rideaux et sol s’habillent de couleurs neutres. Aux murs les deux tons de peinture gris taupe dont l’aspect chaleureux est renforcé par la couleur taupe plus soutenue des rideaux. L’immense tapis rond joue également la neutralité avec un doux gris qui reprend la couleur des murs.

Mélange de style réussi dans cette salle où les touches de couleurs multiples s'harmonisent  autour des deux nuances de gris clair de la peinture murale. Fauteuils ancien tapissé d'un velours lie de vin, plateau de la table en bleu clair, chaise bleu/noir

Couleur mur fenêtre : gris ref T2146-2. Mur miroir : T2176-1. Nuancier Totem Tollens

Ambiance tout autre dans cette salle à manger grise empreinte de délicatesse. Aux deux subtils  gris clairs de la peinture murale, une volonté affirmée de multiplier les styles et les touches de couleurs pour  créer une harmonie parfaitement construite et maitrisée.

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco précis avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide !

2 commentaires

  1. Satisfait du résultat, moi aussi j’avais peur mais je suis très content, ça rends bien !
    4
  2. Merci beaucoup! cet article ma vraiment aidée j’hésitais à sauter le pas mais je ne suis pas deçus.
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


3 + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trouver des idées décoration pour la maison avec Déco Cool