Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Salon et Salle à Manger / La déco scandinave une tendance déco maison qui monte

La déco scandinave une tendance déco maison qui monte

Décoration d'un salon tendance scandinave, mobilier chêne clair, canapé gris pastel, coussins tissus motifs de couleurs avec une table basse design ronde blanche et plateau bois

La déco scandinave s’installe dans nos intérieurs français. Empreinte de sobriété, de lignes épurées, de couleurs neutres et de matières naturelles, la décoration nordique répond à notre besoin de retrouver à la maison un cocon serein et douillet bien loin de l’agitation et du stress extérieur. D’ailleurs, les grandes enseignes de la décoration maison suivent cette tendance et nous proposent des meubles et objets déco inspirés des intérieurs scandinaves.

Mise à jour le 30 10/2015

Une déco scandinave pour une maison chaleureuse

Un style résolument scandinave pour la décoration de ce salon. Au sol, un parquet de chene clair, peinture mural gris pastel, grand canapé d'angle en tissu blanc, chaise vintage et set de 3 tables basses en sapin blanc

Pour décrypter la déco scandinave, il suffit d’analyser le mode de vie, les contraintes climatiques et les richesses environnementales de ses pays d’origine. Danemark, Finlande, Norvège, Suède,  sont des pays de grands froids où les nuits sont très longues et dans lesquels les forêts aux essences de bois nobles couvrent de grandes étendues. Par ailleurs,  ces pays sont les plus grands défenseurs de l’écologie en Europe.

De ce cocktail de contraintes et de philosophie de vie émerge un style de déco maison où règne une ambiance chaleureuse, conviviale, naturelle et lumineuse. C’est pourquoi le blanc domine et souvent du sol au plafond.

Et la déco scandinave est d’autant plus facile à vivre qu’elle se prête à toutes les pièces de la maison. Un salon, une chambre, une cuisine scandinave, vous pouvez décliner cette ambiance déco à volonté.

Le mobilier et les accessoires de décoration aux lignes simples et épurées sont avant tout en bois clair, les matières douces pour accentuer la quiétude des lieux et la lumière  artificielle est subtilement travaillée pour exploiter tous les espaces de la maison.

Priorité est donnée aux éclairages doux et indirects sous toutes leurs formes, lampes à poser, suspensions légères, guirlandes lumineuses se multiplient sans limite pour animer la chambre, le salon, la cuisine, le bureau et bien sûr l’entrée de la maison.

Les règles pour adopter une déco scandinave

Pour la décoration de ce salon et bureau de cet appartement de style scandinave, le parquet de chêne a été blanchi, les murs et boiseries sont peints en blanc, les meubles vintage ont été chinés, la chaises de bureau  apporte une touche contemporaine à l'ensemble

Côté peinture déco scandinave, vous l’aurez compris, c’est l’authenticité et la chaleur qui marquent la déco d’inspiration scandinave. Donc pour la couleur des murs misez sur une peinture blanche, mais pas le blanc pur, trop froid,  préférez les blancs nuancés plus chaleureux.

Côté mobilier, la déco scandinave est marquée par des meubles utiles, donc pas de petits meubles encombrants et sans fonction indispensable. Pour la couleur du mobilier, privilégiez les meubles en bois clair, presque brut ou blond que vous trouvez facilement chez les  grandes enseignes de mobilier. Une autre idée pour ne pas vous séparer de votre buffet, commode, table ou chevet en bois préféré est de le décaper. Ensuite patiner un meuble, le cirer, ou utiliser une peinture effet bois blanchi est un jeu d’enfant. Si vous préférez peindre votre meuble en blanc, n’en abusez pas trop au risque de créer une ambiance aseptisée, un seul meuble blanc par pièce fera l’affaire.
N’hésitez pas à placer un meuble au design épuré et aux lignes affirmées dans un bois de couleur plus soutenue , il prendra toute sa dimension dans une pièce où le blanc domine.
Si vous possédez ou dénichez un meuble à la fonction ou aux lignes atypiques, placez-le en évidence dans votre pièce il deviendra une pièce majeure dans votre déco scandinave.
Une chaise, un fauteuil design, une table basse, une lampe à poser dans des matériaux tel que l’inox, l’altuglas ou le verre apporteront une note contemporaine à l’ensemble.
Décoration d'une cuisine dans le pur style scandinave, les meubles bas et l'étagère en chêne massif  vernis clair tranchent avec le blanc de la peinture murale et celui du parquet

Côté revêtement de sol, le parquet est bien sûr le roi des revêtements pour une déco scandinave. Si vous avez la chance de posséder du parquet blanc dans vos pièces principales c’est super, sinon le blanchir, le peindre en blanc ou le céruser blanc sera parfait.

Le sol carrelage n’est pas très compatible pour reproduire l’ambiance chaleureuse et intime avec le style d’une déco scandinave suggère. Si vous ne pouvez pas le changer ou le recouvrir d’un parquet flottant, faites en sorte qu’il se fasse oublier en multipliant les tapis au sol. Un tapis uni en laine, un tapis à poils longs, un autre en fausse peau ou imitation fourrure auront le dessus sur le carrelage.

Côté tissus, coussins et plaids en coton, lin ou laine s’éparpillent à volonté sur le canapé, les fauteuils et le lit pour accentuer l’impression réelle de cocon dans des tissus unis mais aussi tissés de motifs rayés ou géométriques.

Côté couleurs déco scandinave, si les murs et les sols s’habillent de blanc, les tissus, petits accessoires et vaisselle s’autorisent la couleur, même les vives que l’on disposent en touches légères. Alors n’hésitez pas à ponctuer votre déco de touches de vert, jaune, orange, bleu ou rouge.

Côté mixte des styles déco pour être au plus près de l’esprit déco scandinave, associez le style déco naturelle, artisanale, contemporaine et vintage comme le propose par exemple Ikea

Source Pinterest, Style home

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*