Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Quelle couleur pour un salon au top ?

Quelle couleur pour un salon au top ?

Choisir sa couleur salon avec une peinture tendance pour un salon moderne, contemporain, nos conseils couleur et idées pour construire une palette en harmonie pour la décoration du salon.
Quelle couleur pour un salon au top ? © Dulux Valentine

Choisir une nouvelle couleur salon lorsqu’un certain ras-le-bol de la peinture actuelle se fait sentir est parfois difficile. On le sait, les couleurs ont un impact sur notre sensation de bien-être et agissent directement sur la déco salon. Alors entre un blanc, taupe, rouge, une nuance de gris, pour définir quelle couleur salon est à votre goût et créer une ambiance déco qui vous ressemble, nos conseils et idées couleur peinture salon.

Mise à jour le 30 mai 2016

Quelle couleur salon pour une déco sans erreur ?

Côté couleur salon, nos préférences ne sont pas à l’unisson. Certains privilégient les teintes neutres comme le blanc, gris, le taupe qu’ils déclinent en couleur principale de peinture salon puis coordonnent avec la couleur du sol, des meubles, et objets déco. L’ambiance couleur ainsi créée convient à tous les styles de salon, moderne, design ou classique et donne une ambiance cosy et chaleureuse.
D’autres au contraire, ne voient que par une couleur de salon intense comme le rouge, le violet ou encore le orange qu’ils adorent associer à un bleu ou vert intense. Dans un salon blanc par exemple c’est une des façons de corriger l’impression d’un salon trop sombre lorsque celui-ci est exposé au nord par exemple ou situé dans les premiers étages d’un immeuble en ville.

2 règles pour bien choisir une couleur de salon 

  1. Fuir toutes les couleurs qui ne font partie de celles avec lesquelles nous vivons au quotidien, quitte à laisser de côté la tendance couleur du moment !
  2. Elle n’a rien à voir avec les goûts de chacun, mais est élémentaire en déco d’intérieur : 3 couleurs dans le salon et pas plus ! Rassurez-vous, les teintes neutres n’étant pas considérées comme des couleurs, d’où leur nom, elles peuvent être mises en complément de toutes vos harmonies, c’est d’ailleurs une bonne astuce pour mettre en valeur la couleur que vous souhaitez valoriser.
Choisir les couleurs pour un salon sans se tromper avec le cercle chromatique : couleurs en contraste : Orange jaune et bleu, exemple association couleurs en harmonie : violet bleu et vert

Couleurs salon en harmonie, exemples : Bleu, violet, et vert. Couleurs en contraste : Orange jaune et bleu.

Le meilleur outil pour construire une harmonie couleur dans un salon, et pour toute autre pièce d’ailleurs, c’est le cercle chromatique. A partir de celui-ci vous avez 4 combinaisons possibles pour construire une palette couleur équilibrée :

  1. Palette de couleurs en camaïeux : A partir d’une couleur, par exemple le bleu, la palette se construit en une déclinaison de tons clairs et foncés à partir du bleu. Dans les nuanciers peinture on retrouve ces différentes teintes sur chaque bande de couleur. Pour continuer l’exemple du bleu, au sein de toutes ses nuances vous retrouvez un bleu clair, un bleu foncé, un bleu gris, un bleu rouge… C’est la palette couleur la plus facile à faire parce qu’elle ne présente aucun piège risquant la faute d’association.
  2. Palette de couleurs en harmonie :  Elle s’élabore avec les couleurs qui sont proches sur le cercle chromatique et qui présentent une affinité logique les unes avec les autres. Par exemple : Bleu, violet et vert  ou jaune, orange et magenta. Une palette en harmonie donne du peps à la déco du salon et un bel équilibre des couleurs est obtenu en combinant une couleur pastel d’une des teintes avec une nuance foncée d’une de ses couleurs voisines.
    Concrètement, même si l’exemple est extrême, un salon composé d’un bleu foncé, violet intense et vert profond manquera de contraste et sera assurément tristounet et sans relief. Jouer sur les nuances permet de donner au salon le tonus nécessaire à une pièce basée sur la notion d’échange et de convivialité.
  3. Palette en contraste : Pour construire une harmonie couleurs salon en contraste, c’est assez simple pour vous repérer : ce sont les couleurs en opposition sur le cercle chromatique, les couleurs primaires en sont un exemple : rouge, jaune et bleu.
  4. Palette avec des couleurs complémentaires : Dans le cercle chromatique ce sont les couleurs qui sont diamétralement opposées, exemple : Orange et vert. Dans le salon, c’est une palette intéressante pour une déco tonique. Attention cependant à ne pas, là aussi, choisir des teintes de même intensité au risque de transformer le salon en ring de box ! Un bel équilibre se fera par exemple avec un orange tendre et un vert intense ou un jaune soutenu et un violet clair.

 Couleur neutre dans un salon moderne tendance design

Salon couleur taupe et blanc grisé réhaussé avec le vert citron de la chaise. Photo Peinture Tollens

Des murs blanc grisé, une touche de couleur taupe, des lignes modernes, une ambiance salon indémodable et où il fait bon vivre Photo ©Peinture Tollens

Les couleurs neutres dans le salon c’est indémodable et bien confortable. Pour casser l’impression de repos monacal qui peut déplaire à certains, il suffit d’apporter une couleur vive et le tout devient très contemporain ! Dans ce salon, c’est la couleur de la chaise, d’un vert citron, chaud et vivifiant qui contraste avec la peinture murale blanc grisé en premier plan et le taupe du mur du fond. Couleur peinture : taupe ref T237-1 nuancier Totem de Tollens.

Couleurs salon en gris et rouge ambiance moderne soft

Une chaude couleur rouge apporte une touche de peps à un salon gris et noir. Peinture 1825 Théodore couleur Bleu Hakama et rouge Samouraï pour les poufs et les coussins

Une chaude couleur rouge apporte une touche de peps à un salon gris et noir. Photo : ©Peinture 1825 Théodore

Autre harmonie et ambiance couleur dans un salon moderne. Ici, le style des meubles dégage une atmosphère emprunte d’un esprit japonais que les touches de couleur rouge et de corail réveillent et modernisent. Aux murs, une peinture tout en nuance. Un gris au délicat reflet bleuté adoucit l’ambiance en diminuant l’effet strict et froid du noir. Si gris et rouge sont vos couleurs, n’hésitez pas à apporter du blanc avec un tapis uni par exemple, un fauteuil qui donnera du pep’s à la pièce  et la fera plus lumineuse. Couleurs :  Mur Bleu Hakama, abat-jour Rouge Samouraï  Peinture 1825 Théodore.

Couleur de salon bleu et naturelle pour un rendu lumineux

 Couleurs salon bleu et beige. L'association d'une peinture bleu pour les murs, d'un parme pour les poutres peintes avec un canapé et une moquette beige crée une ambiance sereine dans un salon où il fait bon vivre. Ne pas hésiter à compléter ces couleurs tendres avec des coussins de couleurs vives comme le vert anis

Déco salon couleur bleu, parme et beige pour une ambiance fraîche et lumineuse. Photo ©Dulux Valentine

Pour la déco d’un salon bleu, un belle association est faite avec du parme et des couleurs naturelles pour une ambiance qui rappelle la douceur et le calme d’une maison de bord de mer. Notez la subtilité des couleurs qui recouvrent les poutres : blanc, ciel de parme et gris embruns. Pour apporter un peu de contraste, les coussins couleur Lapi Lazuli, un bleu intense et une discrète mais efficace touche de vert apportée avec le coussin sur le canapé.

Un salon couleur gris et violet pour une ambiance cocooning

Salon couleur gris et taupe pour la peinture relevé d'un tapis violet lumineux pour une ambiance intime. Peinture Dulux Valentine
© Dulux Valentine
Pour une déco de salon intimiste et accueillant, misez sur les harmonies de gris pierre et taupe et complétez la par une couleur intense et lumineuse. Dans ce salon, le tapis de laine violet foncé apporte contraste et luminosité auprès du gris pierre et du taupe foncé qui couvre le mur du fond. Couleurs peinture : long Island intense gamme Couleurs du Monde, Gris d’Orage aspect mat de Dulux Valentine.

Conseil déco : Pour créer une ambiance couleur cocooning dans le salon, peignez un mur, en général celui qui reçoit le canapé avec une teinte profonde ou, si le salon manque de luminosité, dans une teinte plus soutenue que les autres couleurs de la pièce.

Des couleurs pop pour l’espace salon et cuisine ouverte

Salon et cuisine dans loft couleur peinture vert pomme et parme. carrelage sol couleur lin. La crédence en verre fait un rappel de couleur avec le parme du salon

Salon et cuisine dans loft couleur vert pomme et parme. Carrelage couleur lin. Peinture Dulux Valentine

© Dulux Valentine
L’espace ouvert entre le salon et la cuisine de ce loft est traité en un volume unique. Le parme du mur du salon est repris pour la crédence en verre de la cuisine, le vert pomme de la cloison apporte un contraste dynamique et le lin choisi pour la couleur du carrelage complète la cohérence des volumes. Fauteuils et canapé jouent eux aussi la carte des teintes intenses avec un revêtement jaune vif. Une palette de couleurs pop qui adoucit le béton brut du plafond et attire la lumière.

Des couleurs raffinées pour un petit salon chic

Couleur salon gris et violet pour une déco raffinée et chic. Peinture : Gris : T2028-6, Violet 2096-1 Nuancier Totem de Tollens.
© Tollens
Dans ce petit appartement où salon et chambre se côtoient, c’est une harmonie de coloris gris ponctuée d’une teinte de mauve plus soutenue qui est travaillée pour séparer chacun des volumes par la couleur tout en donnant une cohérence aux espaces en enfilade. A noter la niche éclairée par des spots LED au dessus du canapé qui diffusent une ambiance feutrée et évitent d’encombrer le volume avec des éclairages d’appoint.  Peinture : Gris : T2028-6, Violet 2096-1 Nuancier Totem de Tollens.

Un salon beige et blanc, la force tranquille du contemporain

Dans un salon moderne, des rayures de couleurs peinture gris perle, lin naturel et poudre d'ivoire créent une unité couleur avec les canapés de cuir. Peinture Dulux Valentine

Plutôt qu’un papier peint sur le mur du salon, des rayures de couleur discrètes de gris perle, lin naturel et poudre d’ivoire créent un rythme tout en subtilité . Peinture Dulux Valentine

© Dulux Valentine
Donner du rythme à un salon design grâce à la couleur avec des nuances de blanc alors que mobilier et revêtement de sol s’harmonisent déjà dans des tons de blanc et naturel, voilà le pari réussi dans cette ambiance ! L’astuce, les rayures de peinture sur les murs qui alternent blanc teinté de gris et beige très clair. Pour renforcer l’effet graphique de la composition murale, aspect mat, satin et brillant s’opposent dans une tranquille douceur.  Couleur des rayures : Gris Perle dans la collection Crème de couleurs, Lin Naturel et Poudre d’Ivoire, Voile de Brume Collection Le Mat et Reflet de Perle dans la Collection Laque Valénite Chez Dulux Valentine.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

16 commentaires

  1. @ Duguire
    Si vous conservez la couleur des murs dans votre salon noir et blanc, l’ajout de couleurs naturelles lui donnera un côté plus cocon. Vous pourriez miser sur une déclinaison de couleur lin en mixant les nuances de clair à foncé. Des tons de bois flotté, d’ivoire rosé, de vert très tendre amenés en touches avec les coussins par exemple sur le canapé noir, et avoir un ou trois éléments dans un tons rouge brique avec les accessoires.

  2. Bonjour,

    Je viens d’aménager dans mon appartement j’aimerai un faire de mon salon un style un peu cosy, mes murs sont blanc et canape noir, quelle couleur pour les rideaux ? Et tapis ? Merci pour vos conseils.

  3. @ David
    Repeindre votre salon en blanc est effectivement une bonne idée pour apporter de la luminosité et compenser l’impact de la couleur foncée du carrelage. Pour la couleur des rideaux, sans connaitre la couleur du mobilier, en partant sur une couleur fraiche de jaune, vert, rose ou un rouge très lumineux, vous égayerez votre salon et l’éclaircirez par la même occasion. pour le tapis, compte tenu de la surface de la pièce, il est préférable qu’il soit uni. Une teinte blanc cassé, laine naturelle éventuellement un ton sisal en fonction du type de meuble serait le mieux.

  4. Bonjours j aurais bessoin d aide pour decorer mon salon j ai un carrelage noir mate avec quelque reflet marron et j aimerais trouver une couleur qui s associe bien je pense refaire tout mes mur en banc pour donner de la lumunositer vue que mlon sallon est carre et il fait 23 metre carre mes quelle couleur mettre au niveau tapis rideau et accesesoir

  5. @ Isabelle
    Les rideaux couleur lin serait préférable dans votre salon. Vous pouvez les prendre dans une nuance un peu plus soutenue que celle des murs si vous voulez qu’ils apportent un petit contraste. Pour le plafond, oui il serait bien de retirer le papier peint prune qui ne rentre pas dans la palette couleur de la pièce et qui doit effectivement l’assombrir. Vous pourriez le remplacer par du blanc cassé ou carrément du blanc, cela augmentera la luminosité et agrandira votre pièce, et rentrera plus dans le style scandinave que vous travaillez.

  6. Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide, je désire faire ma salle à manger en style scandinave, j’ai repeint mes murs couleur lin, mon sol est en carrelage blanc, mes meubles en bois sont teintés clairs. J’ai 2 portes fenetres de couleurs marrons foncé avec des voilages marrons foncés également. J’ai mis des poufs d’un mélanges marrons clairs/blanc/gris, un tapis rouge avec une table basse en bois clair. J’ai 2 murs en pierres blanches. Un escalier de couleur foncé (impossible de changer la couleur car le bois est rouge d’origine).
    J’hésite sur le changement de mes rideaux, je serais penché pour les mettre en couleur lin mais j’ai peur que cela soit fade, qu’en pensez-vous ? dois-je les laisser en marron foncé ou bien en lin ? ensuite mon plafond est revetu d’un papier peint couleur prune avec 2 poutres en forme de croix. J’hésite de le changer en plus clair afin d’éclaircir la pièce mais quelle couleur dois-je appliquer ou bien le laisser ? merci de vos réponses cela m’aiderait.

  7. @ Orely
    Les couleurs que vous regardez iront toutes dans votre salon. Pour faire un mur rose avec les meubles noirs, vous avez une belle photo (la 1ere) dans cet article . Dans cet article il y a une jolie teinte de orange de Tollens. Cela devrait vous aider à choisir.

  8. Bonjour

    J’ai besoin d’un conseil pour la couleur d’un mur de mon salon.

    Actuellement mes murs sont blancs et mon carrelage également.

    J’ai des meubles noirs ( canapé et meubles tv).

    J’aimerais laisser les autres murs blancs et peindre le mur sur lequel est mit la tv ( lorsqu’on est face au mur, la fenetre se trouve sur le mur de gauche).

    Mais j’avoue que je séche sur la couleur….

    Je n’aime pas les couleurs foncés ( surtout que mes meubles sont noirs) et j’aimerais bien une couleur lumineuse.

    Pouvez vous me conseiller ?

    Je regarde actuellement des couleurs comme l’orange, le jaune, le rose, le violet ( ce qui fait bcp de choix….).

    D’avance merci

  9. @ Josy
    Pour repeindre votre salon et créer une transition fluide avec l’espace de la cuisine, plutôt qu’un blanc pur, partir sur une nuance de blanc avec une pointe de jaune qui rappelle le ton vanille de la cuisine, par exemple : « HOUSE WHITE 2012 » ou « LIME WHITE 1 » de Farrow & Ball (vous pouvez les voir en ligne sur leur site) et sans hésiter avoir un ton soutenu et chaud sur un des murs du salon par exemple :(mais là vous êtes la mieux placée pour juger de la pertinence par rapport aux couleurs déjà présentent dans l’espace) DEAD SALMON 28 serait un bon compromis.

  10. bonjour ,je suis perdue nous venons de repeindre la cuisine en vanille avec un fond rouge ,mais voilà cuisine ouverte on arrive au salon et je voudrai changer de couleur comment faire une transition d’un mur a un autre sans que ça choque et surtout ayant déja un mur rouge en cuisine faut il rester dans le blanc ou est ce que je peux me permettre d’autres tons chauds

    canapé terre cuite meubles marron rideaux rouge/marron ,merci pour vos conseils

  11. @ Marie
    Pour le mur du salon où il y aura la télévision vous pourriez avoir RECTORY RED No. 217 du salon ou BLAZER No. 212 (plus clair) chez Farrow & Ball. Ce sont 2 teintes de rouge profond, généreux, qui en finition mate ont un super rendu, qui s’intègrerai bien dans l’espace que vous décrivez. Sur les autres murs, vous pourriez y associer soit un blanc grisé ex : GREAT WHITE 2006 soit une teinte naturelle ex : « SKIMMING STONE 241 en finition satin. Je vous donne 4 références couleurs dans la même marque pour que vous puissiez découvrir l’harmonie plus facilement. Après vous trouvez des coloris similaires dans d’autres marques de peinture.

  12. Bonjour,
    Nous allons aménager dans un nouvel appart où les murs sont blanc et le sol en vieux parquet patiné « tirant » vers l’orangé.
    Je souhaiterai colorer les pièces.
    Le salon est une pièce d’environ 30m² lumineuse (1 fenetre + 1triple porte fenetre) avec à l’extrémité une cuisine américaine.
    Nous avons actuellement comme meuble un canapé noir et un meuble télé et une table basse blanc laqué.
    La cuisine sera en blanc laqué avec un plan de travail en chene et le mur du fond (celui qui se verra du salon) gris.
    Le salon ne comporte qu’un seul mur plein, les autres étant pris par les fenetres ou porte d’accès aux chambres et salle de bain.
    Nous souhaitons avoir une ambiance simple, décontracté, chaleureuse (nous sommes une famille avec enfants!)
    quelle couleur irait le mieux?
    j’hésite à mettre le mur du fond (celui qui est « plein ») et sur lequel il y a aura la télé en rouge mais cela me fait un peu peur!

    merci d’avance de vos conseils

  13. Pour vos rideaux, blanc si ce sont de vrai rideaux, si vous parlez double-rideaux, une couleur naturelle dans un ton moyen pour trancher avec la couleur des mur fonctionnerait bien. Entre un uni et un imprimé, cela dépend beaucoup de la surface de salon et de l’ambiance que vous souhaitez. Uni sera plus sobre, imprimé plus cocon. Dans l’imprimé, il pourrait y avoir « un peu » de vert et de marron.

  14. Pour les rideaux,quelle couleur me conseillez-vous?unis?imprimés?

  15. @Faé
    Si on part de la palette de ce que vous conservez dans le salon : wengué, jaune et coquille d’oeuf, il serait intéressant de prendre une base de vert de clair à moyen pour les nouveaux éléments déco que vous pourriez compléter avec des touches de noir ou de blanc.

  16. Bonjour,envie de changement je souhaite être conseillée sur la couleur de nouveaux rideaux et de décorations de mon salon.Les meubles que je compte gardés sont en bois wengué et les fauteuils sont jaunes.Actuellement mes rideaux et le tapis sont marrons,les coussins sont anis et marrons et quelques plantes apportent une de touche verte.La peinture des murs (toujours fraîche est coquille d’oeuf).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*