Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / 17 Idées pour fabriquer une table basse palette

17 Idées pour fabriquer une table basse palette

Pour fabriquer une table basse en palette qui complète le salon de jardin ou pour la mettre dans la maison, des idées dans la tendance déco palette pour s’inspirer

Dans la tendance déco récup, une table basse palette est le meuble palette le plus facile à faire. Une table complément du salon de jardin en palette, pour l’intérieur, avec roulettes, recouverte d’un plateau de verre, peinte ou laissée  à l’état brut industriel, la table basse assemblée avec une ou plusieurs palettes bois s’adapte à tous les styles de déco.

Mise à jour le 07/05/ 2016

Faire une table basse palette pour l’intérieur

Fabriquer une table basse avec une palette, des la peinture blanche et montée sur 4 roulettes qui peut être utiliser aussi bien dans le jardin que le salon.

Une table basse palette peinte en blanc comme le salon, pratique pour apporter de la couleur avec 2, 3 plantes vertes !

Transformer une palette pour en faire une table basse vous demande juste un peu de bricolage. Contrairement à un canapé ou un salon de jardin en palette, pour ce type de tables, les palettes conservent leur structure d’origine et n’ont pas besoin d’être démontées.  On retire éventuellement quelques traverses du dessous pour alléger le poids de la table que l’on récupère si on le souhaite pour combler les écarts entre celles du dessus de la palette pour faire un plateau de table plein.

Ce qui va donner son style à la table basse palette c’est le coup de peinture, de vernis ou de lasure teintée qui va être appliqué. Ensuite, deux options : la table est montée sur 4 grosses roulettes pour lui donner un style plus aérien ou pour la rendre mobile, fonction bien pratique dans le jardin. Ou alors les palettes reposent directement sur le sol et dans ce cas la table basse prend une allure industrielle style loft.
Côté finition, selon l’usage fait de la table basse, couvrir les palettes bois d’un plateau de verre  est une bonne idée pour en faciliter l’entretien, poser un grand nombre de verres à l’heure de l’apéro, ou pour lui donner un petit côté précieux. Découvrez notre sélection d’idées sympa pour fabriquer un petit meuble en palette pour le salon ou le jardin.

Idée déco pour fabriquer une table basse en palettes

La table basse en palette c'est l'occasion de ranger ses bouquins dedans pour les avoir sous la main dans le salon.

En plus d’être déco dans le salon, la table basse en palette sert aussi à ranger ses bouquins !

L’intérêt des palettes transformées en meuble c’est qu’elles offrent de nouvelles surfaces pour le rangement. Et ce salon l’a bien compris avec une table basse qui se sert de l’intérieur des palettes pour ranger les livres. Montées sur roulettes pour la rendre plus aérienne, cette table basse palette peinte en  noir brillant s’intègre sans difficulté dans un salon au design blanc. Pinterest.

Fabriquer ce modèle de table basse avec 2 palettes dont le bois est légèrement poncé avant d'être verni est un jeu d'enfant. Les finitions terminées, les palettes sont superposées pour donner naissance à une table basse solide et esthétique.

3 palettes avec leur bleu d’origine et vernies, et la table basse peut faire salon !

Une table basse réalisée avec des palettes aux bords bleutés comme le sont les palettes industrielles. Ici elles sont laissées en l’état, pas de ponçage laborieux, juste un égrenage afin d’ôter les aspérités du bois, avant de vernir le tout. Comptez 2 bonnes couches de vernis de manière à protéger votre table en palette des traces de verres et à anoblir l’aspect du bois brut. Comme dans cet exemple, n’hésitez pas à supprimer quelques traverses sur le dessous des palettes pour alléger la table. Source : Etsy.

Une table basse fabriquée avec des palettes qui colle parfaitement à la déco rétro du salon. Les palettes rehaussées de roulettes industrielles sont blanchies à l'essuyé pour conserver l'aspect du bois

Une Table basse avec des palettes qui revisite le design scandinave

On vous avait bien dit que c’est le coup de peinture qui donne le style à la table basse palette ! La preuve avec cette table fabriquée sur le même principe que la précédente excepté qu’elle est surélevée de roulettes. Ici, les palettes sont peintes avec un jus de peinture blanche diluée. Le plateau de la table reçoit trois couches de manière à couvrir davantage le bois de la palette supérieure. Source : My List of List.
Fabriquer cette table basse avec une palette ne demande aucune transformation. les pieds sont faits avec les traverses bois récupérées sous le dessous de la palette fixés à la colle à bois et vissés

Laissée dans son jus, la palette de cette table basse a été désossée des traverses bois du dessous, qui récupérées, forment les pieds de la table. Comptez une découpe des bois de 20 cm pour chacun d’eux. En finition, la palette se contente d’un coup de cire jaune lustrée au chiffon doux. Source Pinterest.
Une table basse en palette qui en jette avec le drapeau anglais peint sur le dessus. Des couleurs vives pour une table qui réveillera à coup sur un salon de cuir marron. Autre style avec ce modèle de table pour ceux qui veulent vivre à l’heure anglaise ! A réaliser avec une ou deux palettes assemblées sous le dessous avec des pattes de fixation, sans autre transformation,  une peinture bleu marine pour peindre plateau et pieds de la table après avoir tirer des bandes de ruban à peindre pour réserver les zones rouge et blanche du drapeau. Une table basse qui séduira également la chambre d’un ado. Source : Trescherechattel.

La table basse palette meuble aussi le jardin

Une couleur peps pour peindre une table basse palette pour le jardin. Pratique, le plateau de la palette recouvert d'une plaque de verre et la table montée sur roulettes pour la mobilité.

Voilà une table basse palette qui met de la pêche dans la jardin avec sa pétillante peinture couleur anis. Pour la fabriquer, démontez une palette pour récupérer les traverses qui constituent le socle de la table. Pour le plateau, une palette entière simplement  fixée à l’aide d’une colle style Patex Sans Clou ni vis. Après le coup de peinture, fixez les roulettes. La table peut être utilisée telle quelle, cependant, une plaque de verre sur le plateau lui donne un côté fun et facilite son entretien.
 Version chic pour une table basse palette recouverte de dalles de carrelage noir qui s’harmonise avec le salon de jardin en palette lui aussi et ses coussins gris.

Fabriquée sur le même principe de superposition que le salon de jardin en palette, cette table basse prend ses lettres de noblesse avec des dalles de carrelage noir sur son plateau. Source : Ink361.
Une table basse fabriquée avec une palette bois coupée en deux, une dimension suffisante pour prendre le thé dans le jardin. Avec des chaises de jardin métallique, le mélange de styles est élégantUne table basse aux dimensions suffisantes pour prendre le thé dans le jardin. Ici la palette est coupée en deux et montée sur roulettes. le bois laissé brut crée un contraste sympa avec la couleur pétillante des chaises en métal.

Transformer une table basse palette en table à barbecue en coupant à la scie un cercle à l’intérieur.

Une table basse palette avec barbecue encastré

Voilà un barbecue bien malin qui a trouvé sa place dans une table basse palette histoire de sécuriser sa stabilité et de profiter du plateau de la table en desserte. Pour faire cette table double fonction, commencez par découper un cercle au diamètre de la cuve, puis poncer. Deux couches de peinture sur la palette, 4 roulettes pour en faire une table mobile dans le jardin et voilà une table barbecue parfaite pour cet été !
Une table basse palette pivotante c'est pratique pour faire sa déco de salon. A faire avec trois palettes et un mécanisme de levage

Une table basse avec plateau palette surélevé dans le salon

Une table basse à faire avec trois palettes. Deux palettes sont fixées une sur l'autre et le bois de la troisième est récupéré pour faire le plateau surélevé. Un mécanisme de levage pour table basse est ensuite posé sur la première palette. Et voilà une table basse bien utile pour ranger livres et télécommande ou bouteilles à apéro dans le salon ! DIY sur : Fabartdiy
Une table basse palette pour l’extérieur faite avec une couche de peinture rouge et un carré de miroir coupé sur mesure

La table basse palette prend l'apéro dehors

Avec une plaque de verre découpée sur mesure et un jeu de 4 roulettes, la table basse palette devient table d'extérieur! Peinte en rouge, la palette se fait belle dans le jardin et plus de risque de tâcher ou d'abîmer sa table à l'heure de l'apéro !
Une table basse palette tendance mixe les genres avec un look brut et des pieds déco baroque

Mélange des genres sur une table basse palette

Unique en son genre, cette table basse palette sait mixer les styles ! Nettoyée et poncée à blanc, elle conserve son aspect brut avec une couche de verni incolore mat qui ne dénature pas la teinte claire du bois. Des pieds stylés sont ajoutés pour créer un décalage avec son look nature et des logos tamponnés sur les tasseaux finissent de soigner son allure !
Une table basse palette devient table de jeux avec un poster collé sur le plateau et un fond coloré avec une peinture rouge

Une table basse palette customisée en table de jeux

Un poster collé et protégé par une couche de verni sur le plateau et une peinture rouge appliquée sur le dessous de la palette, il n'en faut pas plus pour customiser cette table basse palette en table de jeux ! Le plus déco : cartes à jouer et boites de jeux se rangent dans l'épaisseur de la palette pour entamer une partie à tout moment !
Pour réaliser une table tendance et design, des pieds métalliques sont fixés sur une table basse palette.

Une table basse avec des pieds métalliques pour une déco industrielle

Pour faire cette table basse palette design, il suffit de fixer des pieds métalliques dessous! D’abord, vous démontez la palette avec une scie à métaux pour récupérer les traverses. Ensuite vous assemblez les planches sans intervalle sur une autre palette pour créer un plateau plein . A l’arrière, vous posez deux planches de chaque côtés et vous vissez les pieds métalliques aux extrémités. Une couche de verni incolore mat pour une déco brut et c’est prêt ! DIY Joy
Un salon de jardin fait avec deux palettes en bois recouverte de peinture blanche. A compléter avec des bancs coordonnées

Un salon de jardin crée avec une table basse palette

Deux palettes recouvertes d'une peinture blanche et superposées pour faire un salon de jardin tendance ! Un plateau de verre pour protéger la table de la pluie et des éclaboussures pendant l'apéro. Si vous avez l'âme bricoleuse, réalisez aussi les bancs avec deux autres palettes pour compléter l'ensemble !
Une table basse palette protégée avec un carré de miroir est utilisée comme bar dans un salon.

Une table basse palette sert de bar dans le salon

Protégez la table basse palette avec une plaque de verre sur mesure et utilisez-là comme bar pour accompagner vos soirées. Bouteilles et boissons y trouveront tout naturellement leur place dans les casiers formés dans l'épaisseur de la palettes !
Montez une belle table basse style brut avec le bois des traverses de palette

Créer une belle table basse avec du bois de palette

L'ensemble des traverses de palette en bois servent ici à monter une belle petite table basse. Coupées aux dimensions souhaitées, les planches sont nettoyées et poncées avant d'être assemblées les unes aux autres pour composer deux plateaux. Un pour le dessus de la table, un autre pour le dessous. Des planches fixées sur les angles relient enfin l'ensemble. En finition, une application de verni incolore mat ou brillant selon vos envies déco et vous avez fini !

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*