Déco Cool / Maison Pratique / Bricolage à domicile : 10 petits travaux faciles à faire pour débutants

Bricolage à domicile : 10 petits travaux faciles à faire pour débutants

Bricolage pour débutants

Vous n’êtes pas vraiment bricoleur ou bricoleuse ? Pourtant, il existe plusieurs petits travaux faciles que vous pouvez réaliser vous-mêmes chez vous, même si vous êtes débutant-e. On vous explique tout.

Peindre un mur

Les travaux de peinture peuvent faire peur et pourtant, ils sont souvent très faciles. Si vous avez un mur à peindre, il vous suffit de bien vous équiper et de choisir le type de peinture que vous souhaitez. Afin de vous rassurer, commencez par un petit mur. Posez du scotch spécial peinture sur les contours et lancez-vous ! Laissez sécher, c’est terminé, rien de plus simple.

Poser du papier-peint

Si vous préférez le papier-peint, vous pouvez tout à fait le poser vous-même. Pour plus de facilité, choisissez un papier-peint sans raccord, sinon, appliquez-vous à les faire coïncider. Que ce soit pour une tapisserie tropicale dans vos toilettes ou un mur à motifs baroques dans votre chambre, c’est très simple. De plus, vous trouverez aujourd’hui du papier peint repositionnable dans les enseignes de bricolage, si vous avez peur de vous rater.

Poser des étagères

Il vous embête ce petit mur-là, où vous verriez bien une petite étagère avec des plantes ou des livres pour apporter un peu de chaleur à votre intérieur… ? C’est le moment de vous lancer, vous pouvez poser des étagères même en étant débutant. Il vous suffit de vous équiper d’un niveau et d’une perceuse. Tracez une ligne bien droite sur le mur et percer ! Vous n’avez plus qu’à poser et décorer.

Repeindre un meuble

Votre vieille chaise de bureau vous fait de la peine ? Ce n’est pas une raison pour la jeter et en racheter une autre. Poncez-la à l’aide de papier de verre fin et repeignez-la dans une couleur sobre ou pop, c’est vous qui voyez. Vous n’avez qu’à respecter les instructions indiquées sur le pot de peinture !

Poser une suspension

L’un des petits travaux que l’on repousse le plus. Au lieu d’une douille disgracieuse et d’une simple ampoule, vous pourriez avoir une jolie suspension design ou bohème dans votre pièce. Vous verrez, c’est très simple. Il vous suffit de bien penser à couper l’électricité avant d’installer votre suspension. Passez votre câble et votre ampoule à travers et fixez le tout au plafond si besoin.

Fabriquer une tête de lit

Si votre lit est un simple sommier, vous pouvez apporter une vraie touche de décoration avec une belle tête de lit. Si c’est un objet un peu onéreux, vous pouvez tout à fait la faire vous-même. Recouvrez un panneau de médium d’ouate et du tissu de votre choix. Agrafez le tissu au dos du bois en tendant la toile et hop, vous n’avez plus qu’à disposer votre tête de lit au bon endroit. Vous pouvez également utiliser de simples planches de bois.

Changer les joints de la salle de bains

Voici des travaux que vous imaginez sûrement très compliqués… Et pourtant, c’est assez simple de changer vos joints de salle de bains vous-mêmes. Ôtez les anciens et posez les nouveaux à l’aide d’un embout spécial joints, enlevez ce qui aurait pu baver avec un torchon et laissez sécher.

Poser une crédence

Si poser une crédence en carrelage vous fait peur, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas très compliqué, mais il existe des solutions bien plus simples, à la portée de tous. Optez pour une crédence adhésive ! Façon carrelage, briques de ciments ou marbre, vous avez le choix.

Installer un parquet

Si poser un parquet massif est un vrai métier, vous pouvez tout à fait poser un parquet flottant vous-même. Pensez simplement à demander conseil à un vendeur en magasin et choisissez un parquet qui se clipse pour plus de facilité de pose.

Boucher un trou au mur

Si vous avez un vilain trou dans un mur, cela peut vite faire tache… Il vous suffit d’acheter un tube d’enduit et une spatule pour le reboucher vous-mêmes. Et si vous avez des fissures plus importantes, vous trouverez tous les conseils qu’il vous faut ici.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*