Déco Cool / Revêtement intérieur et Extérieur / Comment récupérer un parquet abîmé ? Nos 7 astuces !

Comment récupérer un parquet abîmé ? Nos 7 astuces !

Parquet abimé

Un joli parquet apporte de la chaleur et du cachet à votre intérieur. Mais ce dernier peut s’abîmer avec les années, surtout si vous avez un parquet massif dans une vieille maison par exemple… Heureusement, il existe des astuces simples et naturelles pour récupérer votre parquet abîmé !

Astuces n°1 : Le cirage

Le cirage à chaussures peut être un bon moyen de combler des rayures superficielles sur un parquet en bois. Trouvez un cirage de la même couleur que votre parquet et appliquez-en un peu sur les imperfections de votre parquet à l’aide d’un coton tige, puis laissez sécher.

Astuce n°2 : On comble les trous et fissures à la pâte à bois

Si votre parquet souffre de rayures profondes ou même de fissures, la meilleure option reste la pâte à bois. Trouvez la teinte la plus proche de celle de votre parquet et appliquez-la selon les instructions du fabricant. Si vos fissures et trous sont importants, n’hésitez pas à la mélanger avec de la sciure de bois pour les combler entièrement.

Astuce n°3 : On fixe les lattes branlantes

Si votre parquet a plusieurs dizaines d’années, il est possible que certaines lattes ne tiennent plus ou soient branlantes. Fixez-les avec des vis puis cachez ces dernières avec de la pâte à bois ou du mastic coloré, de la même couleur que votre parquet.

Astuce n°4 : On ponce et on cire

Pour les éraflures visibles, là où le vernis d’origine a été endommagé, vous allez peut-être devoir opter pour une solution plus radicale. À l’aide d’un papier de verre fin, poncez les éraflures visibles, aspirez ensuite la poussière créée par le ponçage et recouvrez la zone d’une cire teintée de couleur semblable à celle de votre parquet d’origine. Si les rayures sont profondes, vous pouvez faire fondre la cire sur un radiateur par exemple, avant de remplir les fissures. Laissez sécher et lustrez.

Astuces n°5 : Le brou de noix

Le brou de noix est un colorant naturel qui va en plus protéger votre parquet. Vous pouvez l’appliquer directement sur les rayures ou éraflures du parquet à l’aide d’un coton-tige. Si les rayures sont peu profondes, vous pouvez également frotter un cerneau de noix directement sur la rayure !

Astuces n°6 : Le polish automobile !

Cela peut paraître curieux, et pourtant, ce n’est si illogique que ça. Le polish automobile va lustrer votre parquet et recouvrir ses rayures et éraflures superficielles. À l’aide d’un chiffon doux imprégné de polish, effectuez des mouvements circulaires aux endroits où votre parquet est abîmé. Ensuite, séchez la zone concernée avec un chiffon ou une microfibre propre et sèche.

Astuce n°7 : On rénove entièrement

Si aucune des méthodes précédemment citées n’est efficace ou si votre parquet est endommagé sur toute sa surface, il va falloir le rénover. Poncez votre parquet à l’aide d’une ponceuse en prenant soin de protéger vos meubles et votre visage de la poussière que cela va entraîner. Aspirez plusieurs fois votre parquet afin de vous débarrasser des restes de poussière de bois. Comblez les trous éventuels avec de la pâte à bois, fixez les lattes branlantes et appliquez un traitement sur votre parquet. Huile, vernis ou vitrificateur… C’est à vous de choisir en fonction du rendu final que vous souhaitez. Et voilà un parquet comme neuf !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*