Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / 10 astuces pour détacher un meuble en bois ciré

10 astuces pour détacher un meuble en bois ciré

astuces de grand-mère pour detacher un meuble en bois ciré

Une tache sur un meuble en bois ciré et c’est la panique à babord ! Que faire, quel produit utiliser pour éliminer une tache d’encre, de graisse, de vin ou café sur notre belle table en bois ciré ? 10 astuces de grand-mère pour nous venir en aide.

Retirer les taches sur un meuble en bois ciré

La plupart des taches sur un meuble disparaissent en les frottant avec un bouchon de liège coupé en rondelles et préalablement imprégné d’essence de térébenthine. Il suffit ensuite de cirer le meuble pour qu’il reprenne belle allure. Mais certaines taches sont plus coriaces et un traitement spécifique pour détacher le meuble est nécessaire :

Retirer un tache d’alcool :

Frotter la tache avec un chiffon doux imbibé d’huile de lin dans laquelle on aura ajouté un peu de pierre ponce en poudre.

Oter une tache de beurre, de matière grasse ou de sauce :

Commencer par éponger la tache avec un chiffon ou du papier absorbant. 1ère astuce : Appliquer ensuite un mélange de terre de Sommières et de white spirit. Faire sécher puis brosser. 2ème astuce : Couvrir la surface  tachée du meuble d’une couche épaisse de talc ou de terre de Sommières puis couvrir de plusieurs feuilles de papier absorbant. Appliquer ensuite un fer à repasser chaud sur le papier absorbant ce qui permet au papier d’absorber la ou les taches par capillarité.

Retirer des taches de boisson alcoolisée ou de soda :

Commencer par éponger au maximum la tache à l’aide de papier absorbant. A l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange eau/ammoniaque (1 dose d’ammoniaque pour 5 doses d’eau) frotter la partie tachée du meuble. Essuyer puis cirer le meuble.

Faire disparaître des taches de café sur un meuble en bois :

La 1ère astuce est la même que pour retirer une tache d’alcool ou de soda. 2ème astuce : Frotter la tache avec un chiffon imbibé d’un mélange d’essence et d’huile de lin. 1/3 d’essence ou 2/3 d’huile de lin.

Venir à bout de taches de bougie sur un meuble en bois ciré :

Attendre que la bougie soit solidifiée sur le meuble, gratter ensuite délicatement la bougie à l’aide d’une cuillère. Enfin passer sur la partie du meuble taché un mélange à part égale de térébenthine et d’huile de lin à l’aide d’un chiffon.

Oter les taches ou traces d’eau sur un meuble :

Passer sur la zone du meuble tachée un chiffon imprégné d’huile de lin ou d’essence de térébenthine jusqu’à pénétration complète. Il est possible de remplacer ces deux produits par un peu de beurre. Laisser sécher puis cirer la zone nettoyée avec une cire blanche à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile de lin, puis lustrer au chiffon doux.

Retirer des taches d’encre sur un meuble :

Tamponner les taches d’encre avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou poncer légèrement avec du papier de verre fin. Cirer puis lustrer au chiffon de laine.

Eliminer des taches de graisses sur une table en bois ciré

Saupoudrer les zones de la table tachée de terre de Sommières. Laisser agir pendant au moins 5 heures. Couvrir ensuite la tache d’une épaisse couche de papier absorbant puis passer un fer à repasser chaud dessus. Les graisses sont normalement absorbées par le papier. Si toutefois une marque de graisse résiste, il faudra alors poncer au papier de verre fin puis passer un chiffon imbibé d’essence de térébenthine après avoir dépoussiéré. Laisser sécher puis cirer la zone.

Taches noires sur meuble

Frotter les taches avec un citron coupé en deux et recommencer l’opération si nécessaire. Laisser sécher le meuble puis lui redonner sa teinte avec une teinture de la couleur initiale et enfin cirer le meuble dans son intégralité.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*