Les 4 secrets déco d’une salle de bain zen

La salle de bain zen a confié à Déco Cool ses secrets déco pour un aménagement détente et bien-être garanti. De la couleur au carrelage en passant par la douche et la baignoire la zen attitude s’installe dans la salle de bain.

La seule évocation de son nom nous fait déjà rêver, la salle de bain zen c’est un concentré de bien-être absolu. Couleurs déco, douche ou baignoire accueillante, sols et murs misant sur le naturel, en clair c’est une déco salle de bain digne d’un spa. Alors la salle de bain, livre nous vite tes secrets pour créer cette ambiance zen si tentante !


Rédigé par Sylvie Catalane le 14/05/2016
Qui ne rêve pas du moment où il va pouvoir se plonger dans un bain relaxant ou prendre une douche revigorante ? Seulement voilà, les conditions ne sont pas forcément réunies dans notre salle de bain pour y retrouver ces instants de détente bien mérités. Le rangement laisse à désirer, les couleurs blafardes ou criardes nous dépriment et que dire du carrelage salle de bain inhospitalier.  Toutefois, à y regarder de plus près transformer notre salle de bain en une salle de bain zen n’est pas si compliqué. Avec une nouvelle peinture dans une couleur chaude, la vieille cabine de douche remplacée par une douche italienne ouvrant l’espace et revêtue de carrelage ou béton ciré changerait tout, à moins que nos préférences se dirigent plutôt sur une baignoire îlot pour buller sans compter notre temps.
Et si nous devons faire avec une petite salle de bain qu’importe ! Une remise en ordre avec des meubles ou étagères pour ranger et présenter d’une manière déco nos accessoires de bain, un parquet flottant, du jonc de mer ou un sol PVC aux couleurs adaptées et la détente est au rendez-vous.
La salle de bain nous l’a confié, créer un ambiance zen c’est combiner des éléments de confort et déco propices à la relaxation sans pour autant tout changer.

Une salle de bain à la déco épurée

Une salle de bain qui rassemble tous les éléments pour créer son ambiance zen : Peinture couleur lin, du bois avec le meuble vasque suspendu et baignoire design aux lignes épurées.

Une décoration épurée est primordiale pour instituer une atmosphère apaisante dans une salle de bain zen . Seuls les éléments essentiels sont visibles pour éviter de surcharger l’espace et mettre notre moral à mal. Donc premier objectif : faire de la salle de bain un lieu apaisant et minimaliste sans qu’il soit aseptisé pour pourtant. Du bois, une plante aérienne comme le bambou, une orchidée renforcent le côté déco zen et ajoutent de la poésie. Des bougies ainsi que des galets sont aussi les bienvenus . La lumière extérieure est tamisée par des stores en bois ou un voilage léger et des spots encastrés, des LEDS diffusent une lumière indirecte près du lavabo et de la baignoire.

Des meubles et sanitaires adaptés

 Ambiance zen dans la salle de bain avec une Baignoire d'angle programmable pour un massage tonic et relax ou drainage lymphatique avec fonction turbo. Chromothérapie 8 couleurs, un système innovant d'aromathérapie. Baignoire balnéo L.140x l.140 cm, ALLIBERT Chromomix Leroy Merlin

Baignoire d’angle programmable pour un massage tonic et relax ou drainage lymphatique avec fonction turbo. Chromothérapie 8 couleurs, un système innovant d’aromathérapie. Baignoire balnéo L.140x l.140 cm, ALLIBERT Chromomix Leroy Merlin

Les équipements d’une salle de bain zen misent sur la sobriété, l’allure aérienne et les lignes épurées.  On troque le lavabo sur colonne massif pour un meuble vasque surélevé,  de même pour les placards de rangement pour dégager le sol ou agrandir l’espace. Dans la mesure du possible, la baignoire est posée en îlot ou changée pour une forme contemporaine avec une baignoire sabot ou une relaxante baignoire balnéo. La douche n’est pas confinée, elle est de plain-pied, une paroi de verre ouvre l’espace et le pommeau fait tomber l’eau en pluie.

Des murs aux couleurs zen propices à la détente

Dans une salle de bain zen, couleur peinture, carrelage, meubles et miroirs en s’harmonisent pour créer l’ambiance détente. Peinture Tollens

Bois et couleurs naturelles le secret d’une salle de bain zen . Teinte 17-1038 Tiger’s Eye et 11-4800 Blanc de Blanc Collection inspired by Pantone Peinture Tollens

©Tollens
La couleur des murs est primordiale pour instaurer un climat serein dans une salle de bain à connotation zen.  Avec la peinture, le carrelage, le lambris PVC ou le papier peint la salle de bain mise sur une couleur pastel pour créer l’ambiance. Un vert clair, couleur de l’apaisement associé au blanc, une teinte relaxante de bleu, toutes les coloris naturels de lin à beige clair et les neutres de blanc à gris perle, plantent le décor d’une atmosphère zen dans la salle de bain.

Un sol de salle de bain naturellement zen

Une salle de bain zen et lumineuse avec un carrelage sol beige clair assorti aux pierres en parement du mur de la baignoire îlot montée sur socle bois.

Pour le repos des yeux et le confort des pieds, le sol de la salle de bain adopte un revêtement zen lui aussi.  Le parquet en teck, bambou ou chêne est bien sûr à privilégier. Le jonc de mer s’adapte à l’environnement humide et son aspect naturel est aussi une bonne solution. Le grès cérame est aussi à revêtement de sol à considérer pour recréer une salle de bain ultra nature.Et si le carrelage ne peut être recouvert dans son entier, un grand tapis crée l’ambiance zen désirée.

À lire aussi

Par Sylvie Catalane

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*