Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Jardin / Les 8 plantes fétiches d’un jardin zen

Les 8 plantes fétiches d’un jardin zen

Bambou, cerisier du japon, magnolia, et autres troènes du japon, le jardin zen s'aménage avec des arbres à feuillage persistant et arbustes à fleurs

Japonais par définition, le jardin zen se veut harmonieux et serein. Mélangeant un esprit moderne à l’art ancestral dont il est issu, ce type de jardin se compose essentiellement de végétaux, de pierres et de bassins d’eau assemblés en une ossature végétale équilibrée  où cohabitent avec toute la subtilité d’une ambiance zen, plantes, arbres et arbustes tout en y apportant volume design et couleurs.


Rédigé par Sylvie Catalane le 14/04/2016

Pour réaliser un jardin zen  dans les règles de l’art d’un jardin japonais où il fait bon se balader et se détendre, il est important d’y mêler des éléments végétaux décoratifs tels que le bambou ou la prèle, des arbres tels que l’érable et le cerisier, des arbustes tels que le troène et le fusain et des fleurs telles que la glycine et le magnolia étoilé. Voici une liste d’arbres et arbustes à fleurs ou feuillage persistant pour faire de votre aménagement jardin un havre de paix.

Le bambou, star du jardin zen

nain, tapissant ou élancé, le bambou fait parti des arbres favoris du jardin zen

Indissociable des jardins zen, l’espèce Phyllostacis, surnommée de «bambou du royaume des fées » orne avec élégance votre jardin japonais tout en lui apportant du volume. L’espèce « Pleioblastus distichus » utilisée comme plante tapissante permet, quant à elle, de former une magnifique pelouse verte, dense et régulière.

La prêle du japon

plante vivace, la prèle du japon se plait près dans bassin d'eau dans un jardin zen

Vivace semi-aquatique très graphique de part ses tiges dépourvues de feuilles et ornées d’anneaux crèmes et noirs «l’Equisetum japonicum» ou prêle du japon fait des merveilles dans un jardin zen lorsqu’elle est placée au bord d’un bassin ou pour agrémenter des massifs, en isolée ou associée à d’autres espèces.

L’érable du Japon

L'érable du japon appelé aussi Acer Palmatum est l'arbre d'excellence d'un jardin zen pour la couleur rouge de son feuillage

L’Acer Palmatum est un arbre dont il existe plus de 1000 sous-espèces différentes. Bien qu’il soit petit (plusieurs de ses variétés étant d’ailleurs utilisées sous la forme de bonsaïs), il n’en reste pas moins présent dans votre jardin zen et « tape à l’œil » grâce à ses couleurs éclatantes.

Le Cerisier du japon

lorsqu'il est en pleine floraison, le cerisier du japon parfume et colore le jardin zen d'une belle touche blanche

Le prunus serrulata présente plus de 430 espèces utilisées à des escients différents. Qu’on en apprécie l’abondance de ses fleurs blanches et roses, son feuillage persistant ou la qualité de ses variétés d’arbres fruitiers tels que les pruniers, les amandiers et les cerisiers il est incontestablement un des arbres incontournables du jardin zen.

Le troène du japon

on l'aime pour son feuillage persistant et ses fleurs blanches délicates, le troene du japon est indissociable du jardin zen

Le ligustrum japonicum est un arbuste vigoureux au feuillage résistant, persistant et rustique qui est traditionnellement utilisé pour faire des haies faciles à tailler et à entretenir qui seront du plus bel effet pour border votre jardin japonais.

Le fusain du japon

avec ses petites fleurs roses, le fusain fait parti des arbustes faciles à cultiver dans un jardin zen

L’Euonymus japonicus, arbuste qui s’étale très rapidement est parfait pour garnir une rocaille ou un massif bien qu’il soit également possible de l’utiliser pour former une bordure et mêmes des haies d’une grande qualité ne nécessitant que très peu d’entretien.

Glycine du Japon

pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, la glycine avec ses grappes de fleurs roses ou blanches est un ravissement au milieu d'un jardin zen

La Wisteria Floribunda, plante ligneuse et grimpante, s’attache à un support tel qu’une façade, un piquet ou un arbre. Ses fleurs de couleur blanche, rose ou lavande offrent une magnifique floraison sous forme de longues grappes de 50 cm. Symbole de l’amitié, elle apportera une touche classique et romantique à votre jardin zen.

Le Magnolia étoilé

Dans un jardin zen, le magnolia étoilé répand de ses jolies fleurs blanches une ambiance aérienne et sereine

Le Magnolia Stella est l’une des multiples variétés de cette plante très prisée des jardiniers qui apportera sans conteste beauté et faste à votre jardin japonais. Elle donne en effet de magnifiques fleurs en formes étoilées dont la teinte varie du rose au blanc et varie au gré de la luminosité et des floraisons dans le jardin.

Quelle que soit la taille de votre jardin, ces plantes et arbustes, à fleurs ou pas, peuvent être réunies pour constituer une harmonie paisible capable de créer l’ambiance sereine d’un jardin zen.

À lire aussi

Par Sylvie Catalane

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*