Déco Cool / Idées déco maison / Astuces Déco / Comment associer les couleurs dans une pièce ?

Comment associer les couleurs dans une pièce ?

Associer les couleurs dans une pièce ou un appartement est un exercice délicat puisqu’il faut construire un fil conducteur pour qu’une unité s’installe entre toutes les pièces d’autant que les couleurs de la peinture doivent s’inscrire dans une logique avec les objets de décoration (vases, tapis, coussins) les meubles, les sols et les carrelages. Heureusement pour ne pas commettre d’erreurs, des règles de bases sont là pour nous aider.

nuancier-couleurs-peinture-murale-interieur

Comment harmoniser les couleurs en déco :

Les couleurs et leurs codes

Lorsque vous pénétrez dans un espace, deux sentiments peuvent s’exprimer : un sentiment de bien-être ou au contraire une impression de malaise. Ce ressenti tient de l’équilibre, l’harmonie ou non des volumes et des couleurs. Cette impression de bien-être se dégage de l’équilibre entre les différents éléments qui composent la pièce. C’est tout d’abord une corrélation entre la destination de la pièce, pièce à vivre (salon, cuisine et entrée) ou pièce plus intime comme la chambre ou la salle de bains, le volume de la pièce, surface au sol et hauteur de plafond, l’importance du mobilier et l’harmonie des couleurs apportée par la peinture des murs et des objets de décoration. Lorsque vous ressentez un malaise dans un espace, c’est que cet équilibre n’est pas présent.

Petit rappel des règles pour associer les couleurs :

Les couleurs agissent sur la structure visuelle des pièces mais également sur les sensations ressenties.

Une couleur claire agrandit une petite pièce, une couleur sombre peut donner de la chaleur à un grand espace. Une couleur tonique met en valeur les combinaisons d’imprimés Une couleur peut augmenter ou réduire l’impression de volume dans une pièce Un blanc pur capte l’attention  mais valorise les couleurs vives qui l’entourent.

Et aussi :

Les pièces à vivre (cuisine, salle à manger, salon) supportent très bien les couleurs fortes et lumineuses La salles de bains est mise en valeur avec des couleurs tendres et fraîches. La chambre, espace de repos apprécie les teintes douces et apaisantes. Les autres pièces de (entrée, couloir, buanderie, dressing, WC) offrent une certaine  liberté d’action dans le choix des couleurs

Comprendre les codes couleurs en décoration d’intérieur

Apprendre à associer les peintures avec les codes couleurs

Voir la vidéo

Comment faire une palette de couleurs de peinture et déco harmonieuse ?

Vous avez maintenant une idée un peu plus précise des couleurs des peintures et des accessoires déco (rideaux, coussins, vases etc…) qui s’associeront dans votre décor, mais avant de vous lancer dans vos achats, il est préférable, comme le fait un décorateur d’intérieur ou un architecte de faire une planche couleur qui va matérialiser votre projet. Vous pouvez bien sûr réaliser une maquette 3D, mais si vous n’avez pas l’habitude de l’exercice, tester vos couleurs et leurs proportions sur un carton plat sera parfait. Achetez des échantillons de peinture , procurez-vous si possible des échantillons des tissus qui feront vos rideaux et coussins et construisez une planche de nuance.

Attention à reproduire sur votre planche couleurs les proportions telles que vous les concevez

Ainsi matérialisé vous serez à même d’en apprécier la validité ou de corriger le nombre et les proportions des couleurs de votre pièce

Construire une planche couleurs :

Associer les couleurs avec une planche couleur

Voir le tutoriel pour réaliser une planche couleur

Mais voilà, histoire de faciliter les choses, les temps bougent et la décoration contemporaine bouscule un peu les codes couleurs exposés ci-dessous. Si vous souhaitez donner à votre déco un esprit délibérément tendance actuelle vous pouvez, en respectant quelques règles tout de même, concevoir par exemple, que plutôt que les murs c’est le plafond qui sera mis en couleur et créer parallèlement une harmonie entre les murs peints en blanc et la couleur des accessoires de décoration.

Associer les couleurs peintures contemporaines

Voir la démonstration en image

En appliquant ces conseils théoriques et en réalisant une planche couleurs comme expliqué ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser une composition de couleurs harmonieuse. N’oubliez surtout pas l’impact de la lumière sur la couleur des peintures.

Dernier petit conseil : Prenez le temps de la réflexion, analysez bien vos envies et vos préférences pour l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce et n’hésitez pas à faire plusieurs planches couleurs.

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco précis avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide !

Un commentaire

  1. Votre site est très riche en info et conseils. J’ai fait plusieurs site déco, incontestablement Le votre est Le meilleur.

    Seul bémol: pas d’illustration pour les conseils d’aménagement d’un petit salon. Saurait été top et d’une grande aide. J’ai un petit salon en une seule pièce qui fait Salle à manger, salon et surtout Salle de jeu pour mes Deux enfants! Je refais la peinture ( blanche) au moins Deux fois l’an.

    Je souhaite passer à DES couleurs pour Le salon pour que les salissures se voient moins!
    Votre site m’a donné plein d’idée et je pars pour Le Gris et Le violet.

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


+ un = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>