Déco Cool / Idées déco maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Conseils home staging pour la cuisine

Conseils home staging pour la cuisine

10 conseils home staging pour la cuisine pour optimiser rangement, réparation et décoration pour vendre sa maison rapidement

Vous vendez votre appartement ou votre maison, vous allez donc exposer les coins et recoins de votre cuisine aux regards critiques de vos petits visiteurs. Aménagée ou pas, vous savez que la cuisine est un espace de la maison très important pour vos acquéreurs, vous devez donc la bichonner ! Si le bien qu’ils visitent les séduit, ils vont à coup sûr vouloir le découvrir d’un peu plus près pour mieux estimer l’état et le confort de ce qu’ils pourraient acheter et donc ouvrir placards, tiroirs, électroménager, si vous vendez avec une cuisine aménagée.
Mise à jour le 29 octobre 2014

Le home staging pour une cuisine irréprochable

Pour ne pas transformer vos visiteurs en champions du marathon à reculons, quelque que soit son état de santé, vous devez offrir un petit check-up à votre cuisine. Ainsi, en appliquant les conseils home staging pour la cuisine vous augmentez vos chances de séduire vos acquéreurs potentiels !

Le home staging appliqué à la cuisine :

Méthode :

  • Faire de la place dans la cuisine et démontrer l’aspect fonctionnel des rangements.

Comme pour faire le home staging  dans la salle de bain, vous commencez par vider tout le contenu de vos placards et tiroirs de cuisine. Vous faites un tri sans concession de leur contenu. Même si cela vous arrache le coeur, vous envoyez vers le sac poubelle tous les fonds des paquets stockés depuis des lustres, vous vérifiez toutes les dates de péremption (même celles des épices !) Vous mettez dans un carton (pour la benne recyclage) tous les pots à confiture, cornichons que vous stockez pour le « on en a toujours besoin », vous aurez bien l’occasion de reconstituer votre stock dans votre nouvelle maison. Si vous êtes des collecteurs de verres, assiettes, marmites en tout genre, mettez en carton ce qui ne vous sert que rarement et direction la cave ou le garage ! Ce tri fait, l’intérieur des placards rafraîchi, vous pouvez maintenant ranger ce qui reste.

  • Présenter une cuisine bien entretenue à vos visiteurs

Démontrer le bon entretien de votre cuisine, cela va implicitement contribuer à l’impression du bon entretien général de votre bien immobilier dans l’esprit de vos visiteurs. L’électroménager doit être nickel ! là on remonte les manches, main droite l’éponge, main gauche le dégraissant biologique par exemple le super savon noir, 3,50 € le litre, ça mange pas de pain! Ainsi armé, vous partez en guerre contre la graisse, la poussière, les tâches qui, toutes aussi vicieuses les unes que les autres se sont invitées dans votre cuisine à votre insu. Que vous vendiez ou non votre électroménager avec votre appartement, cette étape de nettoyage de printemps est indispensable et dans votre élan de conquérant, vous n’épargnez surtout  pas la hotte  et son filtre ! Cette opération récurage vous permet aussi de chasser les vilaines odeurs donc vous passez tout au crible.

  • Vérifier l’état de la peinture des murs, des meubles et du sol

L’objectif de cette étape importante : Présenter un produit fini à vos visiteurs et ne pas leur permettre d’imaginer votre cuisine comme un chantier qu’ils devront compter dans leur investissement. Inspecter l’état des peintures et des faïences : Si la peinture de vos murs et plafond de cuisine présente quelques signes de fatigue, posez-vous ces questions : Cela représente combien de mètres carré ? Si je repeins, combien de temps ça va me prendre ? Ca va coûter combien ? Vous allez voir que vous allez arriver à des chiffres ridicules ! Que pour donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine, sans avoir à tout refaire ça ne vous coûtera pas cher ni ne ruinera votre temps de loisir ! Même raisonnement pour la faïence, d’autant qu’aujourd’hui des produits et des techniques vous permettent de la relooker à petit prix.

  • Réviser l’état général des éléments de plomberie :

Robinet, siphons, joints de serrage et joints silicone , tout doit être nickel dans la cuisine : Main droite, (celle de monsieur éventuellement) une clef à molette, main gauche un joint de serrage à deux balles et tout redevient nickel, votre robinet est un peu démodé ou fatigué : Un mitigeur flambant neuf ça vaut 22,90 € chez Leroy Merlin l’enchanteur.

  • Présenter une cuisine lumineuse et accueillante.

Apportez un soin particulier et régulier aux vitres, stores et rideaux de votre cuisine. Vos acheteurs potentiels doivent être charmés par la luminosité qui baigne votre maison ou appartement. Remplacez si c’est le cas, les rideaux ou double-rideaux de couleur sombre par des rideaux blanc, blanc cassé, lin, des couleurs qui conviennent à tout le monde.

  • Mettre en valeur les espaces et le confort de votre cuisine

Votre cuisine devenue sans reproche, lors des visites, débarrassez du plan de travail  et de la table tous les accessoires utiles au quotidien qui n’affichent pas un esprit déco extraordinaire. Pensez à ranger la vaisselle qui sèche dans l’égouttoir, ranger sous l’évier les produits vaisselle, éponge…Il n’ont rien de décoratif !

  • Aérer votre cuisine tous les jours

Objectif : Ne pas indisposer un des sens de vos visiteurs : l’odorat est très important lorsque l’on rentre pour la première fois dans une maison ! Aérez tous les jours la cuisine, notamment après la cuisson de plats rôtis, fris ou fortement épicés. Pour l’arrière-cuisine, même cure d’air frais !

  • Ne pas imposer la présence de vos animaux à vos visiteurs.

Si les accessoires de vos animaux de compagnie sont dans la cuisine, lors des visites, pensez à les dissimuler ou au moins à les ranger dans un coin discret. Pour les animaux eux-même, faites en sorte qu’ils ne soient pas présents dans les lieux, certains de vos visiteurs ont peur des animaux, notamment les enfants.

  • Vous l’avez maintenant compris, plus votre cuisine sera nickel, moins vos acquéreurs seront tentés de négocier votre prix !

Pour faire du home staging sur la cuisine, conclusion :

Prenez votre mari, votre copain ou votre grand fils sous le bras, allez faire un tour dans votre cuisine, posez sur elle un regard critique, estimez sans concession ses points faibles, si le calcul mental n’est pas votre truc, prenez une calculette et estimez le coût qu’il vous faudra débourser pour corriger ses petites faiblesses, pour chiffrer  l’huile de coude, c’est facile, c’est gratuit ! Et lorsque un peu plus tard votre meilleure amie vous appellera pour une invitation à déjeuner le week-end prochain, fièrement vous lui répondrez : – Pas ce week-end ma Puce,  je veux vendre ma maison rapidement, alors j’ai décidé de faire du home staging dans ma cuisine!

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Un commentaire

  1. Hélène de Paris

    Merci pour toutes les infos que vous nous donnez, je suis contente de voir un site de home staging qui nous donne des techniques de home staging.
    votre site est génial et plein de ressources.
    hélène

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


quatre + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>