Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Déco Chambre Adulte / 10 Déco chambres avec poutres apparentes very charmantes

10 Déco chambres avec poutres apparentes very charmantes

Une déco de chambre avec poutres apparentes c'est une ambiance déco sympa qui s’installe dans la chambre. Apparentes, poutres blanchies ou laissées en bois brut 10 idées déco pour s’inspirer. Chambre organisée autour de poutres blanchies ou en bois brut,

Une chambre avec poutres apparentes c’est déjà une bonne base pour faire une déco sympa dans sa chambre. Chambre sous pente ou chambre dans une maison ancienne organisée autour de poutres blanchies ou en bois brut, qu’importe, les deux versions créent une ambiance déco authentique, cocooning, zen ou bord de mer comme on les aime.

Rédigé par Nina Marini le 24/03/2016
Pendant longtemps on a cherché à les cacher  sous un faux plafond pour moderniser la chambre, heureusement aujourd’hui les poutres apparentes sont considérées comme des éléments donnant du style à une déco chambre. Bien sûr, pas les poutres marron foncé, vernies tant et plus par des produits de protection pour le bois, mais les naturelles, les poutres blanchies par une peinture ou un patine. Si elles sont souvent associées à une ambiance de chambre blanche, les poutres apparentes se prêtent à toutes les styles déco, de la chambre design à la chambre zen en passant par la chambre fraîche et cocooning d’une maison de bord de mer.

Une chambre design avec des poutres apparentes

Une chambre avec poutres brutes et un grand lit palette

Vu sur Pinterest.
On dirait presque qu’un arbre a poussé au plafond de cette grande chambre sous les toits ! Ne camouflez pas vos poutres anciennes : au contraire, même dans un intérieur contemporain, vous pouvez tirer parti de leur effet décoratif. Pour jouer à fond sur le look bois brut, fabriquez un lit en palette ou en bois avec tablette chevets intégrées et fixez des lampes de chevet directement sur la tête de lit.

Une chambre à la déco épurée avec des poutres

Une chambre avec poutres et un lit sur une estrade

©Olivier Chabaud Architecte
Influence japonaise de rigueur dans cette chambre sous combles à la déco zen avec des poutres apparentes en bois vernis. Le bois est la star de la pièce, qui est structurée par l’armature des poutres et perchée sur une estrade en parquet foncé. On profite des beaux volumes de la chambre dès qu’on arrive dans le grenier grâce à une verrière intérieure qui fait office de cloison de séparation.

Une chambre et son bureau sous les poutres

Une chambre avec poutres pour une déco campagne chic

Vu sur Pinterest.
Ambiance campagne chic réussie pour cette chambre avec plafond en lambris bois et poutres blanchis. On a fabriqué une tête de lit avec des vieilles portes de meuble sculptées pour renforcer la déco vintage de la chambre. On profite d’un renfoncement devant la fenêtre pour installer un bureau ou une coiffeuse et faire son maquillage à la lumière naturelle. L’espace est délimité visuellement grâce à une poutre horizontale posée de part et d’autre de la pièce qui sert de support à un lustre à pampilles de cristal.

Décorer une chambre blanche avec des poutres

Une déco de chambre avec poutres marron et blanche

©Romain Ricard
Ici, Les poutres sont utilisées comme l’élément central de la déco d’une chambre blanche aménagée dans une ferme restaurée en Belgique. Pour mettre la charpente en valeur et éviter d’alourdir, on a opté pour une décoration assez épurée. Les quelques meubles en matériaux naturels, comme le banc en bois au pied du lit, ou le fauteuil en cuir, mettent les volumes de cette belle chambre en valeur.

Une chambre avec poutres blanches pour une déco zen

Vu sur Pinterest.
Le blanc domine dans cette chambre sous combles où les poutres et les lambris en bois ont été repeints en blanc pour s’assortir au parquet et éviter l’ambiance chalet. Une impression reposante de chambre zen s’en dégage pour passer des nuits paisibles.

Une petite chambre noire et blanche avec des poutres

Une chambre avec poutres design aux murs peints en noir

©Aurélia Gamarchi
Dans la petite chambre d’un appartement de Bastia, on a choisi un badigeon blanc pour moderniser les poutres qui de fait contrastent avec le dressing et les murs noirs. Plus suggérées que cachées, leur alignement détermine l’agencement de la pièce, où on a placé le lit en diagonale. La charpente prend des airs de ciel de lit avec un ventilateur lui aussi noir relié à un fil électrique rouge fluo, seule touche de couleur de la pièce.

Une chambre de vacances lumineuse avec poutres

Une chambre avec poutres dans une maison de vacances

©Danielle de Lange
Une chambre mansardée est souvent basse sous plafond, comme dans cette maison de vacances au bord de la mer à Cape Town. Evitez de sur-meubler, car les poutres et les lambris en bois du toit, même peints en blancs, sont déjà très présents. Un lit avec un joli couvre-lit décoratif, une commode et des voilages aériens à la fenêtre : voilà tout ce dont vous avez besoin pour la déco de votre chambre.

Une chambre avec un luminaire suspendu aux poutres

Une petite chambre avec poutres et plancher en bois brut

©Laure Helmkampf Interior Design
Pas d’espace perdu dans une petite chambre ! On se sert des poutres pour suspendre une ampoule qui fera office de lampe de chevet : on gagne ainsi de la place sur la petite table d’appoint pour poser sa bouteille d’eau et son roman du moment. Pour reproduire l’esprit naturel de cette décoration de chambre, décapez le parquet massif et laissez les poutres en bois brut sans fioriture.

Une chambre avec poutres sous un toit en bois pentu

Vu sur Pinterest.
Si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond dans la chambre, profitez-en pour accrocher une balançoire aux poutres ! Réalisez-la vous-même avec une planche et deux cordes. Cette idée amusante peut être déclinée aussi bien dans une chambre parentale que dans une chambre d’enfant et servira de siège d’appoint pour s’habiller le matin.

Une grande chambre avec dressing sous les poutres apparentes

Une grande chambre avec poutres et son dressing séparé

Vu sur Tumblr.
Ambiance quasi industrielle dans cette suite parentale sous les toits, dont les poutres apparentes servent de support à l’éclairage. De simples ampoules avec filament de tungstène décoratif sont suspendues au plafond au bout d’un long fil électrique enroulé autour de la poutre. On aime l’idée de la bibliothèque qui sert de cloison de séparation entre l’espace chambre et la salle de bain ou le dressing, et qui camoufle un pilier vertical de la charpente.

À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*