Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Décoration murale à faire soi-même

Décoration murale à faire soi-même

idée de decoration murale pour la chambre à faire avec peinture, cadre photo et lumière

Les murs du salon ou de la chambre c’est mieux lorsqu’une belle décoration vient les animer. Esprit récup ou astuces déco, voici une sélection de décorations murales à faire vous-même pour personnaliser une pièce de manière originale et pas chère.

Décoration murale pour une chambre d’enfant

Décoration murale dans une chambre d'enfant avec des rubans adhésifs de couleurs détachables à poser en épi sur toute la hauteur du mur près du lit

Un arbre en couleurs avec du avec Masking tape pour décorer le mur d’une chambre d’enfant c’est frais et gai

Des murs blancs dans une chambre d’enfant c’est pas très ludique, mais lorsque l’on est en location il est parfois difficile de changer la couleur des murs. Alors une bonne idée pour offrir une décoration murale au bambin sans abimer les murs, le Masking tape  ! Avec plusieurs couleurs de ce ruban adhésif magique, vous collez des bandes dans un angle de la chambre de manière à dessiner des branches d’arbre  descendantes ou montantes c’est comme on veut, sur chacun des deux murs, bandes qui se retireront sans dommage le moment venu.

décoration du mur de la tête de lit dans une chambre d'enfant avec niche de rangement et pochoir grand chiffre 5. Peinture couleur bleu, saumon et rose fushia Astral

Dans ma chambre j’ai une tête de lit super chouette peinte sur le mur. Photo Astral

C’est bien connu, les enfants adorent les couleurs vives, alors pour leur faire plaisir, une tête de lit peinte sur le mur dans une couleur qui contraste bien avec celle des murs, un grand pochoir qui annonce haut et fort l’âge canonique de notre chérubin, c’est un bon début. Et si on a la possibilité de construire des niches dans le murs que l’on peindra dans une troisième couleur, nul doute qu’il l’aimera sa chambre. Ambiance réalisée avec la gamme ECHAPPÉE en machine à teinter saumon CO.25.65, rose Y8.17.62, bleu SO.40.60 Peinture Astral.

Décoration murale pour le salon

Une décoration murale pour le salon fabriquée avec des tasseaux de bois peints en blanc pour bien ressortir sur le mur bleu.

Une décoration graphique sympa sur le mur du salon faite avec des tasseaux de bois peints en blanc.

Pour réveiller le mur d’un salon et l’animer d’un effet graphique original, une composition réalisée avec des tasseaux vissés ou collés au scotch double faces au murs  pour former des cadres. En variant les espaces entre les tasseaux horizontaux pour obtenir des carrés ou rectangles, on donne encore plus de rythme à la composition. Une idée originale de Brian Patrick Flynn.

Pour une déco originale des cadres photos dans le salon, une branche d'arbre set de support aux cadres qui sont suspendus à différente hauteur à l'aide du corde.

Une idée pas banale pour accrocher les cadres photos dans le salon

Quelques petits cadres photos pour décorer un mur dans le salon, c’est un peu chiche ! pour y remédier et occuper une plus grande partie du mur, on court dans le jardin chercher une branche d’arbre que l’on pose sur des crochets béton ou crochets Xsur le mur en plusieurs points. Ensuite les cadres suspendus par une ficelle ou cordelette  sont fixés à la branche en prenant soin de varier les hauteurs pour augmenter effet décoratif sur le mur.

Une décoration pour le mur du salon avec un tableau fabriqué avec des bandes de peinture de plusieurs couleurs sur une plaque de bois.

Décorer le mur du salon avec un tableau fabriqué avec des bandes de peinture de plusieurs couleurs sur une plaque de bois

L’achat d’une toile de Maître de fait pas partie de vos projets d’investissements, qu’importe ! Passez maître en art graphique facilement en fabriquant ce tableau vous-même. Pour cela, procurez-vous une plaque de médium de 2,5 mm à 4mm. ( Le médium est préférable au contreplaqué qui vous demanderait davantage de préparation du support avant de peindre ). Après un très léger ponçage du médium, vous passez une première couche de peinture acrylique blanche sur toute la surface du support. Une petite trentaine de minutes plus tard (le séchage de la peinture acrylique est très rapide ) vous récupérez une règle de 4 à 5 cm de hauteur, une traverse de sommier, un tasseau feront également l’affaire et du scotch de masquage. Vous pouvez maintenant mettre votre tableau en couleurs toujours avec de la peinture acrylique en prenant chaque couleur une à une. La règle vous sert à tirer des bandes bien droites. En commençant par exemple par la peinture orange, vous posez la règle sur la plaque de bois, collez le scotch à peintre de chaque coté de la règle, la retirez et appliquez la peinture à sa place. Lorsque vous avez fait toutes les rayures orange vous passez aux couleurs suivantes en procédant de la même façon. Faites attention à retirer le scotch avant le séchage de la peinture pour éviter qu’elle s’arrache avec le scotch.

Idées de décoration murale pour une chambre

Une décoration murale pour une chambre romantique réalisée avec un cadre de fenêtre en bois de récup et une guirlande électrique avec des boules blanches pour une lumière douce le soir venu.

Il n’y a pas qu’à Noël que l’on décore les murs avec une guirlande électrique.

Une décoration pour les murs de la chambre sobre mais au top pour  diffuser une ambiance romantique dès que la lumière s’allume dans la chambre. Pour la réaliser, la aussi pas de grosses dépenses, un cadre de fenêtre en bois  chinée chez un broc ou récupérée dans un dépôt que l’on garde en l’état pour plus d’authenticité, et une guirlande électrique avec de belles petites boules blanches qui enveloppe la chambre d’une douce lumière lorsque la nuit pointe son nez. Il est préférable de régler le variateur pour que les ampoules ne clignotent pas pour garder l’effet zen de la décoration.

Des chaises en bois Ikéa devenue une décoration murale très originale dans la chambre

On recycle ses chaises Ikéa pour décorer le mur et en faire un chevalet original dans la chambre.

Comment faire une décoration sur les murs de la chambre qui soit aussi pratique qu’originale dans la chambre ? Il suffit de faire le tour de la maison, il y a bien deux ou trois chaises jetées aux oubliettes dans un coin et de leur offrir une deuxième vie. Et oui, une chaise pour décorer un mur c’est bas banal mais en plus dans la chambre ça sert aussi de chevalet ! Pour faire vous même cette installation, ou sciez la chaise de manière à conserver 10 cm de l’assise. Vous fixez au mur un tasseau de 20 cm de longueur sur lequel vous fixez la chaise avec l’avoir repeinte.

Une décoration originale pour le mur de l’entrée

Un porte manteau fabriqué avec des planches de récup assemblées pour faire un arbre c'est pas banal pour la décoration de l'entrée !

 

Décorer l’entrée de la maison n’est pas toujours facile, entre manteaux et chaussures il y a pas mal de petites affaires à ranger. Voilà une idée sympa qui allie aspect pratique et esthétique.  Toujours avec un esprit récup, on rassemble quelques vieux bouts de planches en bois que l’on scie et fixe sur un des murs de l’entrée de façon à composer un grand arbre. Ensuite pour que notre bel arbre devienne un porte-manteaux, on colle des petites patères sur les planches devenues branches. Il est même possible d’y mettre quelques gros clous pour y suspendre chapeaux et foulards.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. @ Paillac Charlotte
    Dans cet espace vous pourriez faire un coin lecture, musique ou jeu si vous avez des enfants, avec des coussins de sol et avoir une ou deux étagères fixées au plafond pour le rangement des livres ou jeux qui compenseront l’absence de murs. Si vous êtes un peu bricoleuse, vous pourriez faire ces étagères vous-même avec deux cordes, toujours fixées au plafond, sur lesquelles vous enfilez des étagères bois sur le même principe qu’une balançoire mais à plusieurs niveaux…

  2. bonjour, alors jai une maison ou il ya des fenetres partout jai reussi a meubler les 3/4 mai il y a un espace sous forme de petit etage d a peu pres 10m carres toute vitree donc jai du mal a meubler et trouver une fonction a cet espace, besoin de conseil au secours :-)
    merci davance cordialement charlotte paillac.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*