Déco Cool / Maison Pratique / Décoration de Noël à Faire Soi-Même Avec Des Idées Faciles / DIY Déco : Un sapin de Noël en bois beau comme tout

DIY Déco : Un sapin de Noël en bois beau comme tout

Un super sapin de Noël en bois au look moderne à réaliser en bois de marqueterie pour donner originale à la fête de Noël. Suivez les étapes pour faire ce sapin de Noël dans différentes teintes de bois avec ces photos commentées pas à pas.
Sapin de Noël en bois à réaliser soi-même by © Mon Beau Sapin en marqueterie

Faites vous-même un sapin de Noël en bois grâce à ce DIY déco. Contemporain, ce sapin original réalisé en bois de marqueterie apporte une touche de modernité à la fête traditionnelle de Noël. Alors, pour une fête exceptionnelle, suivez les étapes de la conception de ce sapin de Noël dans différentes teintes de bois avec ces photos commentées pas à pas.
Rédigé le 02/10/2015

Un sapin de Noël en bois fait maison

Sortez de l’ordinaire en fabricant de vos mains un sapin en bois à l’allure moderne pour Noël ! Ce DIY Déco  en 5 étapes vous montre comment réaliser un arbre de Noël au design unique.
Pour cela vous n’aurez besoin de colle, d’un support en bois de contreplaqué et de bois de placage, un vrai jeu d’enfant en somme ! Et en plus d’être décoratif, ce sapin de Noël en bois, vous l’aurez compris, évite la corvée du ramassage des épines et peut être ressorti pour le Noël suivant. Alors c’est partie pour le bricolage et on se lance dans une décoration de Noël  dont on sera fier !

Plus d'épines dans le salon, le sapin de Noël en bois c'est une déco originale à faire soi-même pour les fêtes ! Donnez lui la forme que vous voulez et décorez-le.

Voilà l’objet déco de ce tuto, un sapin en bois tout ce qu’il y a de plus original pour fêter Noël en famille. Un mélange de bois et d’essences boisées plus ou moins foncées qui seront du plus bel effet près de la cheminée. On imagine déjà la montagne de cadeaux le matin du 25 décembre au pied de ce sapin design et original.

Le matériel pour fabriquer son sapin de Noël en bois

Pour faire son sapin de Noël en bois, il vous faut : De la colle, du contre plaqué, des feuilles de bois de placage de différentes essences, un pinceau, un cutter,
Pour réaliser ce sapin en bois chez vous il ne vous faut pas beaucoup d’outils. Un pot de colle à bois à prise rapide, un pinceau, un crayon gris, un cutter, une règle. Voilà de quoi il vous faudra vous munir en plus d’une plaque de contre plaqué pour le support, d’une scie sauteuse pour la couper et de différentes feuilles de placage.

Etape 1, la découpe du bois support du sapin

Première étape pour un sapin de Noël en bois fait maison, la découpe du support. Dessinez le patron sur une planche de contre plaqué, découpez, poncez c'est prêt !

Pour la base de votre sapin, munissez-vous d’une planche de contre plaqué dont vous déterminez la dimension en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre sapin en bois qui trônera dans votre salon.
Dessinez au crayon de bois la forme que vous souhaitez donner à votre futur sapin de Noël.
Découpez ensuite la planche à l’aide d’une scie sauteuse en veillant à toujours rester bien droit. Poncez les chants tout autour de la planche de bois et la surface à marqueter avec un papier de verre pour permettre une meilleure adhérence.
Dépoussiérez et  votre support est prêt à être décoré.

Découper les feuilles de placage bois qui feront le décor du sapin

Pour réaliser le décor du sapin de Noël en bois, découper à l'aide d'un cutter des formes dans des feuilles de placage de différentes essences pour encore plus d'effet.

A l’aide d’un cutter, découpez des bandes de tailles variables dans les feuilles de placage de différents essences.
Pour éviter que les fibres du bois ne s’écaille lors du passage de la lame et restent visible une fois le sapin terminé, collez un morceau d’adhésif de masquage sur le trait au long duquel vous allez découper puis retirez le une fois fait.
Notez par ailleurs que selon l’épaisseur des feuilles de placage que vous choisissez, vous pouvez les découper au ciseau.

Composer le décor de votre sapin avec les couleurs du bois de placage

Une fois les feuilles de placage découpées, choisissez comment les coller sur votre support sapin pour avoir un rendu net et moderne. Laissez aller votre imagination !

Pour obtenir un beau sapin de Noël, joliment décoré des nuances de bois, dessinez les contours des bandes de placage sur le support en contreplaqué à l’aide d’un crayon de bois. Ainsi vous pourrez avoir la dimension des formes exactes qu’il vous faudra découper dans les bandes de feuilles de placage déjà à votre disposition. Utilisez une règle graduée pour être le plus précis possible.

Coller les feuilles de placage sur la base en bois du sapin de Noël

Mettez une bonne couche de colle sur les feuilles de placage et posez les en appuyant sur le support du sapin en bois de contre plaqué.

Dernière étape de ce tuto, marquetez la base en bois du sapin en collant les feuilles de placage.
Pour cela trempez le pinceau dans un pot de colle spécial bois prise rapide et enduisez un côté de la feuille.
Posez-la à l’endroit choisi et maintenez la position appuyée pendant 2-3 minutes pour que la colle prenne parfaitement.
Pour les grandes longueurs de feuilles à coller, prévoyez des serres joints et une cale pour le temps de la prise.

Astuce Déco : une fois votre sapin de Noël en bois fini, vous pouvez le laisser à l’état brut ou le poncer et vernir le marquetage pour un effet plus brillant et une finition nette.

Idée déco Noël : réalisez aussi plusieurs sapins en bois de petites tailles sur le même principe pour constituer votre centre de table de Noël avec bougies et quelques branches de vrai sapin pour la couleur.

Photos :  by Mon Beau Sapin en Marqueterie,
Référence colle : Sader colle bois prise rapide 650 g, transparente au séchage, sans solvant, séchage complet 2h Prix : 9,50 €.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*