Déco Cool / Maison Pratique / Agrandissement maison, Extension, Véranda, Verrière / L’extension maison pour agrandir sa maison en espace déco

L’extension maison pour agrandir sa maison en espace déco

L'extension maison, le moyen d'agrandir sa maison sans en changer. Extension bois, verrière ou véranda pour un agrandissement de maison créant une ou deux pièces supplémentaires.

L’extension de maison, le moyen d’agrandir l’espace sans changer de maison. Extension bois, verrière ou véranda pour un agrandissement de maison rapide, les bons plans pour agrandir sa maison se déclinent en de multiples projets déco.

Rédigé le 01/04/2016

Vous manquez de place dans la maison ou la famille s’agrandit ? Pas besoin de déménager, avec une extension maison vous augmentez votre surface habitable grâce à un plan d’agrandissement maison personnalisé ! Pour cela, plusieurs possibilités : l’extension en béton qui s’assimile à une véritable construction de maison, l’extension bois, qui s’intègre à tous les styles de maison, quelle soit ancienne ou contemporaine au même titre que la véranda et la verrière.

La règlementation sur l’extension maison

Mais, pas de précipitation, avant d’envisager votre projet d’agrandissement de maison, rendez-vous sans attendre au service urbanisme de votre mairie pour connaître le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune et le Plan de prévision des risques naturels PP. Ce dernier indique les risques d’inondation qui peuvent vous obliger par exemple à construire une extension de la maison surélevée.

Un agrandissement de maison moderne construit avec une extension entièrement dédiée à la cuisine. L’ossature bois se marie parfaitement avec le style de cet ancien pavillon
© Laurent Tesseire
C’est un fait, les règles de construction d’extension ne sont pas les mêmes partout en France et mieux vaut le savoir avant de définir un agrandissement de maison que vous ne pourrez peut être jamais voir sortir de terre ! Vous devrez également vous soucier du Coefficient d’occupation des sols (COS), qui indique la surface maxi de la future extension maison avant de définir le volume de votre agrandissement.
Les travaux de votre extension de maison devront enfin être déclarés de 5m2 à 20m2 (jusqu’a 40m2 en zone urbaine). Si l’agrandissement de maison est supérieure ou égale à 170m2, ou si la construction ajoute 20m2 ou 40m2 en zone urbaine à votre maison, vous devrez demander une autorisation de permis de construire. Quelque soit votre cas, déclaration et permis de construire sont à demander à votre mairie. Elle donnera sa réponse sous deux mois pour une permis de construire et sous un délai de un mois pour une déclaration préalable.

Dernière recommandation administrative, méfiez-vous de la réglementation thermique 2012 (RT2012), elle s’applique dès lors que l’extension maison équivaut à plus de 30% de la surface de maison existante ou à plus de 150m2. Si vous dépassez cet espace, vous devrez respecter à la lettre des normes de constructions énergétiques et environnementales assez lourdes et qui peuvent vous revenir très cher !

Vous voilà informés sur le cadre législatif concernant les agrandissements de maison, sortons maintenant le nez des papiers et découvrons en image des exemples de réalisation d’extension maison en bois, avec une véranda ou une verrière dans tous les styles de déco !

Agrandissement maison design avec une verrière ouverte sur le jardin

Une extension maison contemporaine est réalisée au dessus d’un garage pour agrandir l’espace. Un grand séjour prend place dans cette extension verrière lumineuse et ouverte sur le jardin.
© Vu sur Pinterest
Une verrière utilisée comme extension maison est idéale pour baigner de lumière l’intérieur des pièces. Ici la structure légère en acier noir complète le look contemporain de la maison et s’ouvre entièrement sur le jardin. Cette configuration d’agrandissement est bien pratique pour profiter au maximum des déjeuners dans le jardin  ou des longues après midi sous le parasol à l’arrivée des beaux jours.

 Une véranda style jardin d’hiver en extension de salon

Un salon blanc tout douillet s’installe dans l’extension véranda de la maison. Murs peints, canapé et fauteuil blancs renforcent la luminosité de la pièce.
© Vu sur Pinterest
Et si vous preniez le café dans votre salon de jardin en plein hiver ? Un rêve accessible en s’installant tranquillement dans l’extension véranda de cette maison construite en plein coeur du jardin. Assis sur les canapés blancs, les habitants profitent de toute la lumière extérieure qui passe naturellement à travers les grandes baies vitrés.

L’ agrandissement maison mixe les genres déco !

Ici l’extension maison permet d'ajouter un séjour avec une salle à manger et un espace détente. Les grands panneaux de verre donne un coup de jeune à la façade ancienne.
© Vu sur Pinterest
Une extension maison contemporaine c’est bien aussi pour moderniser et mettre en valeur un bâtiment ancien. Les propriétaires de cette maison parisienne du XXème siècle l’ont bien compris en réalisant leur agrandissement de maison tout en verre. Transparence, légèreté et modernité, c’est le triplé gagnant d’une extension de maison de ville réussie.

Maison de campagne avec une extension bois chaleureuse

Une extension maison en bois c'est une bonne solution d'agrandissement pour ajouter du cachet à une maison de campagne. Pour assurer une unité, elle est prolongée d'une terrasse en bois.
© Vu sur Pinterest
Dans cette maison de campagne, l’extension bois joue les prolongations avec la terrasse pour s’intégrer parfaitement à la maison existante. La belle couleur des planches en pin du nord utilisée pour l’aménagement de l’extension contribue à l’authenticité de la maison.

Une verrière en fer et zinc pour créer une extension de maison rétro

Vitrages et plafond isolants, structure métallique et toit en zinc, cette extension est aussi belle que fonctionnelle. Grande et bien isolée, elle ouvre les pièces à vivre sur l'extérieur.
© Vu sur Pinterest
Structure en fer et toit en zinc : cette extension maison façon kiosque 1900 amène tout son charme rétro à cette maison construite dans la Drôme. Fermée par deux doubles portes en fer, elle dispose d’une surface de plus de 70m2 pour permettre à ses heureux occupant de prendre le thé ou de bouquiner bien au chaud, sur un canapé d’angle et face au jardin.

Une excavation réalisée pour l’ agrandissement d’une maison

Un exemple d’excavation de sous sol semi enterré pour la construction d’un agrandissement de maison. Les travaux ont permis d’aménager une salle de bain et une chambre d’ami indépendante.
© Vu sur Pinterest
Initialement prévue comme petit agrandissement sur le jardin, cette extension de maison s’est vite agrandie en pièce supplémentaire pour recevoir des amis. Fabriquée en panneaux de bois design et porte coulissante en verre, l’extension constitue au final un vrai petit appartement avec salle de bain, chambre et petit salon.

À lire aussi

Par Anne Boccaletti

Rédactrice web passionnée d'arts et de design sur le site Déco Cool, je partage avec vous tous mes bons plans et idées créatives pour la déco de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*