Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Quelle couleur avec du gris anthracite dans sa déco ?

Quelle couleur avec du gris anthracite dans sa déco ?

La teinte gris anthracite a tout pour mettre en valeur la décoration d’une pièce. Avec une peinture sur un pan de mur, ce gris intense révèle son aspect design avec des couleurs en contraste de rouge, jaune par exemple et révèle les nuances de gris clair d’un canapé par exemple.

Le gris anthracite, la nuance de peinture grise la plus intense dans le RAL. Appréciée pour son élégance teintée de mystère en décoration d’intérieur, l’anthracite exprime sa puissance avec des couleurs mises en contraste.  De bon tempérament, il n’a pas de préférence pour recouvrir les murs de nos pièces. Dans le cuisine, le salon, la chambre, le gris anthracite adore être associé avec du blanc, du rouge, et les nuances de gris clair révèlent son effet chic sur la déco. Découvrez quelle couleur et peinture mettre avec du gris anthracite pour la déco de votre intérieur.

Mise à jour le 30/04/2016

Quelle couleur peinture avec du gris anthracite ?

Coordonner un gris anthracite avec une peinture blanche dans la cuisine, le salon pour un décoration moderne ou design, avec du rouge, jaune, ou une couleur aubergine, dans la chambre. Avec une nuance de gris pour une salle de bain italienne ou zen.

Nuancier peinture pour coordonner le gris anthracite avec une couleur lin, rouge… pour les murs et meubles d’une pièce

Pour la déco maison, le gris anthracite, qui n’a rien à voir avec du noir, est la dernière teinte du nuancier peinture grise. Si contrairement à l’idée reçue la couleur gris, qui est une teinte neutre, se décline en tons chauds lorsqu’il est légèrement nuancé de jaune ou rouge, le gris anthracite quant à lui est une teinte froide. dans les nuanciers peinture, il prend des noms poétiques tel gris Astrakan, poivre, gris Ferronnerie, pour des tonalités plus ou moins soutenues. Compte tenu de son intensité, pas étonnant que l’on retrouve l’anthracite dans une cuisine blanche, dans le salon, sur les murs ou pour le canapé lorsqu’une ambiance déco épurée et chic est recherchée. Bien sûr, la liste des couleurs ne s’arrête pas là pour exploiter la richesse de ce gris foncé dans une pièce. Avec un jaune du clair au soutenu, il gagne en intensité tout en s’adoucissant. Avec du rouge, selon son importance, il crée une ambiance moderne et lumineuse. Avec une teinte de violet ou mieux une couleur aubergine, il régale la chambre d’une ambiance glamour. L’effet chic qu’imprime cette couleur intense dans une pièce prend toute sa dimension avec toutes les nuances de gris pour une déco qui n’a rien de morose. Un gris anthracite sur un pan de mur avec un gris perle, souris, gris lin souligne l’espace et est très efficace pour agrandir une pièce.

Dans quelle pièce le gris anthracite est-il judicieux ?

Comme toutes les teintes foncée, le gris anthracite s’utilise avec modération dans une pièce. L’ambiance qu’il crée dans la pièce est moderne, voire design avec un mobilier contemporain.  Son intensité n’exclut pas de l’utiliser avec des meubles bois, même sombres, pour une ambiance urbaine ou une déco fuyant le conformiste.

  • Dans la cuisine, il s’empare souvent de la couleur des meubles. Hormis cela, une peinture gris anthracite dans une cuisine blanche est un bon choix pour mettre en valeur le mur de la crédence, pour donner de la profondeur à cuisine étroite, ou séparer visuellement le coin repas. Les finitions peinture spéciale cuisine, mate ou satin et lessivable permettent d’introduire cette teinte intense et de profiter de ses atouts décoratifs.
  • Dans le salon, le partie prix du tout anthracite est fortement déconseillé au risque de transformer le séjour en véritable caisson noir. Par contre sur les murs, le marier avec l’une des couleurs citées plus haut dans toutes leurs déclinaisons, par exemple un jaune oranger tout doux, un rouge franc, un aubergine en touche, sans oublier le blanc et les nuances claires de gris permet de donner toute sa dimension à la déco du salon. Utiliser sur un seul mur est un bon support pour mettre en valeur un accrochage multiple de cadres photo ou de tableaux. Son introduction dans le salon se fait le plus souvent avec le canapé, un ou deux fauteuils, ce qui est une excellente idée pour donner une touche neutre et tempérer les couleurs vives qui s’y trouvent.
  • Dans la chambre ! Sur le mur de la tête de lit, il a la capacité de créer une zone plus intime autour du lit. Si l’on peint ce mur sur toute la hauteur, pour conserver une ambiance couleur de chambre chaleureuse, mieux vaut éviter de peindre les autres murs en blanc. Par contre, un gris clair, un jaune, toujours lui, un vert d’eau, un bleu clair en complément comble tous ceux qui recherchent une ambiance cocooning et cela vaut autant pour une chambre d’adulte que d’enfant.  Autre idée tendance, peindre la tête de lit par un bandeau gris (de la largeur du lit sur 1.5m de haut) directement sur le mur.
  • Dans une salle de bain, c’est la couleur de prédilection pour le carrelage ou la peinture à mettre en harmonie avec du blanc pour une salle de bain design. Avec les toilettes, c’est la pièce où l’on peut se permettre de mettre cette couleur en total look. Cela peut aussi se faire avec du béton ciré, le carrelage ou se limiter à l’espace de la douche italienne.
  • Dans les WC : baroque, original ou pour amplifier l’intimité des petits coins, il s’impose dans la déco sans complexe pour honorer les lieux de son magique pouvoir de séduction.

Du gris anthracite sur un mur du salon

Du gris anthracite sur le mur de la cheminée, une peinture gris clair sur les autres murs avec un canapé gris et des accessoires rouge et jaune pour la décoration d'un salon moderne et cosy

Un salon cosy et moderne avec le mur de la cheminée gris anthracite

Ambiance cocooning réussie pour la décoration de ce salon moderne autour du mur de la cheminée peint en gris anthracite qui se prolonge sur le parquet et le tapis. Autour des touches de couleurs rouge, fushia et jaune des accessoires, un dégradé de gris avec les canapés et la peinture des autres murs. Comme quoi l’anthracite dans le salon c’est chaleureux ! House To Home.com.

Astucieux le recours à une cloison pour mixer les ambiances déco dans un salon salle à manger. Aménagée derrière une cloison imitation brique, la salle à manger style bistro laisse le salon affirmer une décoration plus traditionnelle.

La salle à manger style bistro séparée du salon blanc par une cloison gris anthracite permet de mélanger les ambiances déco.

Une peinture dans l’escalier gris anthracite et rouge

Soulignant l'architecture de la cage d'escalier grise et blanche, les marches peintes en gris anthracite et les 2 piliers rouge vif invitent à monter à l’étage sans précipitation pour profiter de l’ambiance épurée qui règne dans l’entrée.

Design, les escaliers repeints en gris anthracite soulignés par 2 piliers rouge !

Deux nuances de gris pour l’escalier d’une entrée, un cocktail de couleurs neutres et sobres réveillé par un rouge vif. Au sol et sur les marches une peinture spéciale grand trafic. La teinte anthracite des marches de l’escalier varie en intensité selon le lumière qu’elle reçoit . Les 2 piliers rouge sont là uniquement en éléments de décoration et soulignent merveilleusement l’architecture de l’espace. photo : Henri del Olmo.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*