8 idées déco chambre esprit récup

Une Idée sympa et pas chère à piquer pour créer une déco de chambre esprit récup avec un lit et sa tête de lit fabriqués avec des palettes bois dont la largeur permet d’inclure 2 chevets.

Penser sa déco chambre avec un esprit récup c’est l’occasion de chiner un peu, de revisiter le grenier et au détour récupérer, vieux meubles et palettes bois pour détourner ou transformer sa trouvaille en table de nuit ou tête de lit originale et pourquoi pas en lit ! Les idées déco récup ne manquent pas pour personnaliser sa chambre avec des objets que l’on a plaisir à récupérer.

Une tête de lit esprit récup avec des persiennes

Pour planter une déco récup dans la chambre, la tête de lit est le meuble le plus facile à fabriquer avec des objets détournés. Si la tête de lit palette est très tendance, persiennes, paravent, vieilles poutres ou planches de bois sont aussi une bonne idée. Nous vous avons sélectionné 3 têtes de lit dans le pur esprit récup pour trouver une idée de déco chambre d’adulte ou d’amis aussi sympa que facile à fabriquer.

Une déco chambre adulte dans le pur esprit récup avec une tête de lit fabriquée avec des persiennes fixées au mur à la manière d'un paravent

Une tête de lit sympa pour une chambre adulte réalisée avec des persiennes de récup et légèrement lasurées gris

Une tête de lit que l’on adore pour l’ambiance cocon qu’elle apporte à une chambre.  Pour fabriquer une tête de lit aussi charmante pour un lit de deux personnes, vous chinez ou récupérez six persiennes en bois.  Après un nettoyage d’usage à la lessive Saint Marc, un petit ponçage une fois le bois sec, vous traitez le bois par exemple avec le Badigeon Poutres & Boiseries de Libéron effet blanchi ou coloris Plume (gris clair). Le temps de séchage du badigeon respecté, le moment est venu de transformer les persiennes en vraie tête de lit.  Assemblez 4 d’entre elles sur deux tasseaux (qui serviront aussi à la fixation de la tête de lit au mur). L’ensemble doit doit être un peu plus large que le lit. Il ne reste plus qu’à monter sur charnière une persienne à chaque extrémité du bloc assemblé qui,  une fois la tête de lit fixée au mur, pourront se fermer comme un paravent.

Une idée de tête de lit pour une chambre zen

idée déco chambre avec une tête de lit esprit récup fabriquée avec un matelas de mousse et 2 planches de bois posées le long du mur sur lesquelles sont fixés deux lampes vintage

Une tête de lit qui en dit long sur les possibilités de la récup pour faire une déco de chambre zen

Une bonne idée déco pour une chambre zen avec cette tête de lit composée de trois éléments : Un matelas de récup, ou un bloc de mousse de 5 ou 6 cm d’épaisseur et 140 cm de long sur 90 cm de hauteur recouvert d’un tissu de coton blanc fixé au mur, deux planches de récup simplement posées le long du mur qui servent aussi de support pour fixer deux spots rétro. Si les murs de votre chambre ne sont pas blanc, il suffit d’harmoniser la couleur du tissu de la tête de lit à celle de la chambre ou à la couleur du linge de lit.

La tête de lit en palettes bois se fait design

Tête de lit palettes peintes noir aspect brillant pour une déco chambre noir et blanc
Une tête de lit en palette prend une allure différente selon la finition que l’on donne au bois. Les palettes laissées brutes pour une déco de chambre esprit nature, peintes en noir dans une chambre blanche et noire, avouez que l’esprit récup peut se faire design dans la chambre.

Une déco de chambre total look bois de récup

déco chambre avec lit baldaquin fabriqué avec des troncs de bois et plateau table basse en planches de récup
Source d’inspiration sans limite, bois flottés et vieilles planches deviennent lit à baldaquin, plateau de table basse, décor mural pour une déco de chambre originale. Le sommier lui aussi est fabriqué avec des traverses en bois de récup plus larges que le matelas parce qu’elles aussi veulent participer à la décoration de la chambre.

Un lit en palette bois pour profiter de la vue

Lit fait de 4 palettes bois teintée gris et posées directement sur le sol pour une ambiance zen dans la chambre. Le débord des palettes sert de tables de nuit
Un lit en palettes juste surélevé du sol de sa seule hauteur histoire de lézarder et de profiter de la vue sur la piscine jusqu’au moment du plongeon. Pour ne pas surcharger de meubles cette chambre zen, les quatre palettes en bois servent de sommier et table de nuit où tout naturellement la lampe de chevet rétro trouve sa place.

Esprit déco récup pour la table de nuit en caisse bois

Une idée déco sympa pour une chambre zen avec une caisse de récup en bois pour faire office de table de nuit
Une caisse en bois en guise de table de chevet, une idée sympa pour une déco de chambre dont les maîtres mot sont récup et simplicité à faire. Autour du blanc dominant, la couleur de la couette en lin fait écho au bois de la caisse conservée dans son jus.
Déco chambre grise et blanche avec pour table de nuit un escabeau en bois 3 marches récupéré dans le grenier Un escabeau en bois récupéré dans le grenier qui s’offre une deuxième vie dans la chambre en se transformant en table de nuit et qui trouve que ces trois marches sont bien pratiques pour ranger livres et bibelots près du lit.
Table de nuit fabriquée avec 4 tiroirs de récup en bois montés sur roulettes. Les façades des tiroirs sont peintes aux couleurs de la chambres pour apporter une touche modernePourquoi jeter les tiroirs d’un vieux meuble lorsqu’ils peuvent être récupérés et transformés en table de nuit pour une déco de chambre dans le pur esprit récup ? On joue sur la largeur des tiroirs que l’on empile et colle les uns sur les autres et pour le côté pratique on fixe des roulettes sur le premier tiroir. Dernière étape, on peint les façades des tiroirs aux couleurs de la chambre.

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*