Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Lampion à la citronnelle à fabriquer soi-même

Lampion à la citronnelle à fabriquer soi-même

Un lampion à la citronnelle, le bon truc dans le jardin ! A la fois anti-moustique naturel et éclairage extérieur, réalisez vous-même des lampions sympa

Un lampion à la citronnelle, le bon truc pour joindre l’utile à l’agréable dans le jardin ! A la fois anti-moustique naturel et éclairage extérieur sympa, faites vous plaisir en réalisant vous-même des lampions au doux parfum de citronnelle.

Rédigé le 15/06/2016

Assurez la douceur des soirées d’été dans le jardin avec des lampions posés sur la table de jardin, la terrasse ou suspendus  dans les arbres. L’éclairage à l’huile de torche procure une lumière ambiante douillette et si l’huile est parfumée à la citronnelle cela fait du lampion un anti-moustique appréciable. Peu couteux, voici les étapes pour fabriquer vous-même des lampions avec des pots de verre.

Comment faire un lampion à la citronnelle ?

Fabriquer un anti-moustique en créant un lampion de jardin à la citronnelle avec un bocal, un manchon de cuivre, des mèches pour lampe à huile et de la citronelle

Un lampion de jardin à la citronnelle comme anti-moustique

Pour réaliser ces lampions, commencer par réunir des bocaux de verre munis d’un couvercle à visser, style pot à confiture, d’un ou deux mètres de mèches pour lampe à huile, ( à définir en fonction du nombre de lampions à fabriquer ) de manchons de réduction en cuivre et d’une bouteille d’huile à la citronnelle pour lampes ou torches de jardin.

Commencer par faire un trou au centre du couvercle d’un pot en verre pour y insérer un  manchon de cuivre de type raccord de plomberie que vous trouverez au rayon plomberie. Exemple de prix pour un manchon de réduction en cuivre : 3.24 € chez Mano Mano.

Pour le lampion de jardin, introduire un manchon de cuivre dans le trou qui permettra de faire passer la mèche. Manchon de cuivre disponible dans les rayons plomberie.

Faire un trou sur le couvercle du bocal du lampion.

 

Pour le placer la mèche dans le lampion , introduire un manchon de cuivre dans le trou du couvercle . Manchon de cuivre disponible dans les rayons plomberie.

passer le manchon de cuivre dans le trou du couvercle.

Puis passer la mèche pour lampe à huile dans le manchon de cuivre.

Faire glisser une mèche pour lampe à huile dans le manchon de cuivre, l'indispensable de ce lampion de jardin à la citronnelle. Mèche disponible dans les drogueries .

Faire glisser la mèche dans le manchon de cuivre pour le lampion.

Remplir les 3/4 du bocal du lampion avec l’huile pour lampes ou torches de jardin parfumée à la citronnelle puis placer la mèche. Laisser la mèche s’imbiber d’huile avant d’allumer le lampion.

Finir la fabrication du lampion de jardin en remplissant 3/4 du bocal de la citronnelle pour lampes de jardin puis y incorporer la mèche un certain temps avant de l'allumer.

Remplir le 3/4 du bocal et introduire la mèche pour terminer la fabrication du lampion.

Et voilà un lampion à la citronnelle prêt à éclairer le jardin ou le balcon d’une jolie lueur tout en vous protégeant des moustiques.

On peut aussi aménager le lampion d’une autre manière en le suspendant dans les branches d’un arbre ou sur une poutre de la terrasse. Pour ce faire, encercler le lampion au niveau du couvercle d’un fil de fer de section moyenne noué de chaque côté à l’aide d’une pince à bec. Puis attacher un autre fil de fer passé dans le deux noeuds pour former une anse qui servira à le suspendre.

Attention : Le fil risque d’être chaud si le lampion est allumé.

Il ne reste plus qu’à trouver un coin sympa dans le jardin pour suspendre ces superbes lampions à la citronnelle.

À lire aussi

Par Faïrouz Abdoul-Houssen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*