Papier peint et mur d’image design pour la maison

papier-peint-mur-image-deco-salon

Qui a dit que le papier peint était devenu ringard  ? Non, non, non, ne vous méprenez pas, le papier peint revient en force dans la décoration d’intérieur et s’invite dans le style design dans toutes les pièces de la maison. En effet, fini les quatre murs de la chambre ou du salon tapissés du même motif. Aujourd’hui, la tendance c’est d’utiliser le papier peint en lé unique sur un mur ou de le composer en mur d’image décoratif.

Le papier peint se fait élément de décoration

Posé pour animer un espace du salon, de la chambre, de l’entrée et même de la cuisine, le papier peint devient un réel élément de décoration pour la maison. Quelque soit le thème du papier peint que l’on choisit, son impact sera important sur l’ambiance de la pièce.

Conseil déco : Pour ne pas diminuer l’effet déco du papier peint ou du mur d’image dans la pièce, ne pas sur-multiplier les objets de décoration qui l’entourent.papier peint design dans salon pour créer un nouvel espace ou mettre un volume en valeur

Ici, ce mur d’image aux Empreintes de mains d’enfants est l’élément de décoration majeur du salon. Le jeu des mains et leurs couleurs s’opposent aux  verticales et horizontales formées par les lignes des canapés, tapis, table et plante et crée un heureux équilibre dans le salon. Le fond blanc du papier, telle une fenêtre, apporte une source de lumière intéressante dans la pièce

Conseil déco : Dans ce salon, la couleur des coussins, table et plantes est un rappel des couleurs des motifs du papier peint ce qui apporte une belle harmonie dans la décoration de ce salon.

papier peint mur d'image sur grand mur salon pour créer ambiance zen

Pour créer une déco zen ce thème de mur d’image est parfait. En noir et blanc, un papier peint nature qui s’harmonise facilement avec tous les styles de mobilier et son style aérien permet de le poser sur un grand mur sans que cela écrase les volumes de la pièce.
panneau décoratif dans salon créé avec mur d'image thème fleur exotique
Ici c’est le thème de la nature qui est privilégié avec ce mur d’image fleur de lotus. La couleur neutre de la peinture des murs, comme celle du revêtement des canapés permet de mettre en valeur l’ambiance nature rechercher pour ce salon. Pour renforcer ce thème nature, l’apport de couleurs se limite aux couleurs qui évoquent la nature, le vert et bois blond pour faire échos aux couleurs pastels du mur d’image.
papier peint super design graphique pour salon ou salle d'accueil
Toujours dans une démarche de recherche d’équilibre entre les lignes (horizontales et verticales) et les couleurs en décoration, ce mur d’image, aux lignes affirmées et aux couleurs très présentes, s’intègre dans la décoration de ce salon grâce à l’équilibre qu’il crée avec les lignes horizontales formées par les éléments du canapé, les étagères…. et la neutralité des couleurs des meubles, murs et sol.

Conseil déco : Pour augmenter l’impression de hauteur sous plafond, choisir un papier peint  avec une dominante de verticales.

papier peint intissé lavable pour cuisine

Là, c’est dans une cuisine, mais comme dans toute autre pièce de la maison où le blanc et les couleurs neutres dominent, il est très facile de donner plus de dynamique à la pièce avec l’ajout d’un lé de papier peint coloré ou, si la pièce le permet, avec la pose d’un mur d’image.
papier peint vinyle intissé design pour salon et chambre
Un autre exemple de mur d’image sur le thème de la nature. Pour les nostalgiques des périodes estivales ! C’est aussi un thème intéressant à poser dans le salon ou la chambre pour compenser une manque de luminosité dans la pièce.
Invitation au voyage dans son salon avec un mur d'image aux couleurs de rêves de l'ile de Santorin
Ce mur d’image, aux bleus intenses,  est l’élément décoratif majeur de cette ambiance déco. Là encore, pour ne pas en diminuer la force, l’ajout de couleurs est réduit au minimum.

Conseil déco : Pour augmenter l’impression de profondeur dans la pièce, choisir un motif de papier peint qui donne un effet d’optique et suggère lui même de la profondeur, un chemin, une route … avec la lumière au loin ou un papier peint avec avec des lignes créant une illusion d’optique.

tête de lit design avec papier peint imitation cuir
Nouvelle tendance dans l’univers du papier peint : l’imitation des matériaux naturels. Ici, la tête de lit, qui sert également de cloison de séparation avec l’espace salle de bains, est tapissée avec un mur d’image imitation cuir noir.
papier peint design intissé imitation
Autre exemple de papier peint effet matière : ici le papier imite la Fibres de carbone
Papier peint  intissé lavable motifs et couleur vintage orange et marron
Autre ambiance créée avec ce papier peint vintage qui s’intègre plus facilement dans la décoration d’une chambre que celle d’une pièce commune.

Conseil déco : plus que pour tout autre, réserver ce style de papier peint, très présent par ses couleurs et la multiplication des motifs,  à un seul mur de la pièce.

tendances deco. le papier peint et mur d'image à partir de photos personnelles
mur d'image réalisé à partir de photo personnelle
Nouveauté également dans l’univers du revêtement mural décoratif : Il est possible de créer un papier peint à partir d’une photo personnelle. Toute les idées sont réalisables : Reproduire un dessin d’enfant, une photo souvenir de voyage, nos animaux préférés, les portraits des enfants…. Une idée originale pour personnaliser la décoration d’une pièce.

Info pratique des papiers peints présentés ici :

  • Largeur de lé, 60 cm
  • Papier peint vinyl intissé, qualité professionnelle 130 g/m2
  • Papier lavable à l’éponge humide
  • Impression haute définition par encres UV

Prix moyen d’un rouleau en 60 cm de large : 40 €

Pour retrouver la collection des papiers peints et panneaux muraux : c’est chez Mandellia

À lire aussi

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. @ M
    vous trouvez ce papier peint sur le site Mandellia.fr

    0
  2. Pouvez vous me dire où trouver le papier peint vintage de cet article? Merci…

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


+ 7 = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>