Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Peindre le carrelage d’une crédence : Une bonne Idée ?

Peindre le carrelage d’une crédence : Une bonne Idée ?

Repeindre une crédence en carrelage est une bonne idée à condition de prendre une peinture adaptée et d’appliquer la technique. Nos conseils pour choisir et bien faire.
Peinture cuisine Déco Lab V33 couleur gris Roche, finition satin, application directe. En vente chez Leroy Merlin

Est-ce une bonne idée de peindre une crédence en carrelage ? Oui, mais attention, ce support est très sollicité, chaleur, graisse, eau… Entre choix de la peinture crédence et la préparation du carrelage avant son application, conseils et étapes pour bien faire. 

Peindre le carrelage d’une crédence comme un pro

Comment repeindre une crédence en carrelage sans faire d’erreur ? Choisir la bonne peinture est une évidence, puis mettre en pratique le savoir-faire d’un pro pour que la cuisine et  la salle de bain, puisqu’elle aussi est concernée, retrouvent belle allure. Nos conseils pour bien faire.

La bonne préparation avant de repeindre

Il est important que le carrelage mural soit propre, parfaitement scellé au mur, et les chocs réparés (trous, grosses fissure, joints abimés).

  • Commencer par lessiver la crédence avec un produit ménager costaud (ou mieux au savon noir) en insistant sur les zones sensibles (derrière four, cuisinière, frigo). Apporter un soin particulier aux joints en les brossant si très encrassés ou noircis.
  • Rincer abondamment, puis finir le dégraissage à l’aide d’alcool à brûler et de chiffon.
  • Laisser sécher la crédence.
  • Combler les trous et autres dégradations avec un enduit de rebouchage et recoller les carreaux problématiques. (pour les repérer tapoter la surface avec le manche d’une truelle. Un bruit sourd confirme la bonne adhérence)
  • Egrener la surface du carrelage (ponçage léger) sans oublier les creux éventuels du listel et dépoussiérer.
Pour un résultat déco parfait de la crédence en carrelage, après préparation, appliquer 2 couches de peinture à 8 heures d'intervalle

Après 2 couches de peinture Gris Roche la crédence en carrelage est comme neuve. Peinture Déco Lab V33 chez Leroy Merlin

Choix et utilisation d’une peinture carrelage crédence

Pour ne pas se tromper dans le choix d’une peinture crédence, elle doit répondre aux critères suivants : Résistance à la chaleur et aux taches, dureté face aux chocs, résistance aux éclaboussures (près de l’évier). Pour cela 2 possibilités :

1 – Peindre de la crédence carrelage 

Dans le domaine de la peinture du carrelage crédence, 3 axes sont proposés :

  1. La peinture carrelage directement conçue pour ce type d’application, (satin, 10 à 12 couleurs selon la marque choisie).
  2. La résine (une peinture ultra résistante, satin ou brillante, 26 couleurs, plus complexe à utiliser).
  3. La peinture acrylique courante, moins chère mais aussi moins résistante (déconseillée sur ce support pour sa fragilité et son manque de tenue dans le temps).
  • Commencer par les joints et les bords extérieurs de la crédence avec un pinceau à réchampir (pointu) en le chargeant bien de  peinture de manière à couvrir les joints du carrelage d’une couche épaisse.
  • continuer sur la surface plane avec un rouleau laqueur (petite largeur) par zone d’1 m2 maxi en croisant les passages et terminant par un mouvement haut/bas. Ne pas revenir sur le travail après cette étape.
  • Après 8 à 24 heures selon la marque, refaire une 2ème couche selon la même méthode.
  • Attendre une vingtaine de jours pour un séchage en profondeur avant le nettoyage courant de la crédence.

2 – Enduire de peinture une crédence carrelage

Pour obtenir une crédence lisse (supprimer les joints visibles du carrelage) plusieurs possibilités déco : » l’enduit spécial carrelage »,  ou celui dans la tendance actuelle : effet béton, pierre naturelle, métal (inox ou cuivre) ou plus surprenant mais avec un effet garanti, cuir. Les marques spécialisées : Libéron, Maison Déco avec un choix couleurs important.

  • Appliquer le produit par zone de 1 m de large en commençant par une extrémité après avoir combler les joints d’enduit au pinceau plat.
  • Ne jamais revenir sur le travail avant séchage.Couvrir d’une 2ème couche en lissant la surface. Si nécessaire en faire une 3ème en respectant les délais de séchage.
  • Après vérification de la totale adhérence de l’enduit (compter un délais de 8 jours), poncer légèrement pour supprimer les aspérités.
  • Protéger la crédence enduite avec un vernis (il est recommandé en produit complémentaire par la marque.) Ne pas négliger cette dernière étape, elle garantit la résistance de l’enduit aux différentes sollicitations de la crédence.

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*