Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Quelle couleur pour un petit salon ? L’avis d’une styliste couleur

Quelle couleur pour un petit salon ? L’avis d’une styliste couleur

Avec la peinture salon il est possible d'augmenter l'impression d'espace lorsqu'il est petit avec des couleurs adaptées aux petits espaces. Catherine Filoche, styliste couleur pour la peinture Dulux Valentine nous donne ses astuces

Lorsqu’il faut le repeindre et choisir une couleur adaptée à un petit salon il est souvent nécessaire de restructurer le volume de la pièce afin de lui donner le charme, le cachet et la décoration raffinée que l’on attend dans cette pièce majeure de la maison. Mais comment donner l’illusion d’un espace plus grand à un petit salon ? Déco Cool a posé la question à Catherine Filoche, styliste couleur pour Dulux Valentine qui vous donne toutes les astuces couleurs peinture pour mettre en valeur votre salon…

Rédigé par Anaïs Galligani le 26/02/2015

Les conseils couleur pour un petit salon de Catherine Filoche

Styliste pour Dulux Valentine, Catherine Filoche nous a livré ses astuces couleurs pour agrandir un petit salon grâce à la peinture. On vous met dans le secret de la conversation avec l’experte couleurs tout de suite : Inutile de vous munir d’une baguette magique ou même d’essayer de pousser les murs, seul un pinceau et quelques pots de peinture de couleurs adaptées suffisent à donner une illusion de grandeur à votre salon.

Quelles couleurs pour agrandir un petit salon ?

Déco Cool : Je dois repeindre le salon de mon petit appartement, mais je ne sais vraiment pas qu’elles sont les couleurs salon les plus adaptées pour créer une déco sympa et une ambiance cocooning malgré sa petite surface. Quelles couleurs peinture me conseillez-vous ?

Catherine Filoche : Je pense que l’on n’a pas nécessairement la possibilité d’agrandir un salon avec une couleur. On pourrait penser que le blanc va agrandir mais en général ça a plutôt tendance à aplatir l’espace. D’après moi donc, pour créer une illusion de grandeur,  il faut se situer entre la couleur et la non-couleur grâce à des teintes naturelles claires – comme le lin clair, le gris ou encore le beige par exemple.  Ces couleurs de peinture sont idéales si l’on veut donner l’illusion d’un plus grand salon. Dans la même optique, on peut également penser à des aspects mats qui sont aussi intéressants pour lisser l’espace et l’agrandir.

Comment donner de la profondeur au salon grâce à la peinture ?

Déco Cool : Repeindre les murs de mon salon implique que je refasse la peinture des portes et fenêtres. Est-ce que je dois privilégier une couleur plutôt qu’une autre pour les boiseries si je garde l’objectif d’augmenter l’impression d’espace dans mon salon ?

Catherine Filoche : On peut souligner les ouvertures comme les encadrements de portes ou bien de fenêtres à l’aide d’un blanc de blanc. Cela va permettre d’établir un contraste et donc de créer une impression de grandeur dans tout le salon.



À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*