Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / 10 rangements pour les chaussures à faire soi-même

10 rangements pour les chaussures à faire soi-même

Envie d'en finir avec le casse-tête du rangement des chaussures ? Voici des astuces pour fabriquer un rangement chaussure dans l'entrée, le dressing ou la chambre

Le rangement des chaussures est souvent galère lorsque rien de pratique n’est prévu dans l’entrée ou la chambre. Résultat, les chaussures trainent sur le sol ou on les empilent les unes sur les autres à défaut d’avoir sous la main un rangement en hauteur. Voilà quelques idées de rangement pour les chaussures à fabriquer facilement avec des caisses, des palettes, des tuyaux…
Mise à jour le 28/03/2016

Rangement chaussures à fabriquer facilement

Rangement chaussures bien pratique dans l'entrée de la maison à fabriquer avec des tuyaux PVC collés et fixés en bloc avec des planches de stratifié.

Un rangement chaussures bien pratique dans l’entrée de la maison à fabriquer avec des tuyaux PVC collés et fixés en bloc avec des planches de stratifié.

Un rangement chaussures qui se construit sur mesure dans l’entrée et qui peut monter jusqu’au plafond pour les chaussures des grands ou celles que l’on n’utilise pas tous les jours. Pour fabriquer ce rangement, découper des tuyaux PVC de 45cm, les peindre dans la couleur de votre choix puis les coller en quinconce sur deux rangées pour le meuble bas et sur mesure pour la partie haute. Former ensuite un chassîs avec des planches de stratifié ou de bois brut.

L'astuce est simple mais il fallait y penser ! Bien pratique de glisser les chaussures entre les deux planches pour qu'elles soient rangées

L’astuce est simple mais il fallait y penser ! Bien pratique de glisser les chaussures entre les deux planches pour qu’elles soient rangées

Un rangement chaussures pour petits et grands à placer n’importe où dans la maison, entrée, chambre, garage…

Un rangement pour les chaussures à talon à fabriquer avec une corniche pour plafond qui trouve facilement sa place dans le dressing.

Un rangement pour les chaussures à talon qui trouve facilement sa place dans le dressing.

Si l’on a pas de rangements préfabriqués pour les chaussures dans son dressing voilà une solution bien astucieuse pour ranger les chaussures de femme et être certain qu’elles ne s’abimeront pas. Pour fabriquer ce rangement rendez-vous dans votre magasin de bricolage, rayon bois et acheter une longueur de corniche que l’on découpe et peint avant de les fixer au mur.

Un rangement de chaussures et chaussons à la hauteur des enfants à faire sur deux rangées en cas de famille nombreuse !

Un rangement de chaussures et chaussons à la hauteur des enfants à faire sur deux rangées en cas de famille nombreuse !

Ici sur le palier, mais tout aussi pratique dans l’entrée de la maison, deux tasseaux de bois de 12cm de large sur lesquelles on colle des boutons de porte espacés de 10cm pour pouvoir ranger les chaussures de toute la famille.

Une palette bois pour ranger les chaussures et baskets dans l'entrée ou la chambre des enfants

Une palette bois pour ranger les chaussures et baskets dans l’entrée ou la chambre des enfants

La déco palette a plus d’un tour dans son sac pour nous donner des idées, d’autant que  c’est tendance mais aussi économique pour fabriquer des meubles. Pour ranger les chaussures et baskets, on dirait même que les palettes ont été conçues pour cela ! Ca demande un petit ponçage, un coup de vernis bois ou peinture, une cartouche de colle type « Sans clou ni Visse » et voilà une palette qui se fait l’hôte bienveillant de nos chaussures.
Avec cette astuce fini le casse-tête du rangement des chaussures dès lors qu'elles ont des talons hauts. 1 ou 2 palettes peintes en blanc et les chaussures se rangent entre les traverses.
Voilà une autre bonne astuce pour ranger ses chaussures avec des palettes. Un coup de peinture, fixées au mur en 4 points par palette et escarpins et à talons hauts se glissent entre les traverses sans risquer de tomber ni s’abimer.

Des caisses à vin dans une chambre de fille pas banal comme déco, mais quand elles sont récupérées pour devenir des casiers de rangement pour les chaussures, c'est carrément utile !

Des caisses à vin dans une chambre de fille pas banal comme déco, mais quand elles sont récupérées pour devenir des casiers de rangement pour les chaussures, c’est carrément utile !

Un rangement pour les chaussures qui ne vous coûtera rien à fabriquer. Pour fixer les caisses en bois montées en colonne, juste quelques points de colle à bois.

Récuperer des caisses en bois pour ranger les chaussures de la famille dans le couloir, une solution rangement astucieuse et pas chère !

Récuperer des caisses en bois pour ranger les chaussures de la famille dans le couloir, une solution rangement astucieuse et pas chère !

Dans le même esprit rangement avec des caisse de récup, cette fois-ci montées sur roulettes pour le côté pratique lors du quart d’heure ménage dans l’entrée.

LesTongs, chaussons et baskets rangés dans des seaux avec une étiquette pour que chaque enfant les retrouve et les range facilement !

LesTongs, chaussons et baskets rangés dans des seaux avec une étiquette pour que chaque enfant les retrouve et les range facilement !

Une idée sympa et haute en couleurs pour le rangement des chaussures des bambins. Pour faire encore plus d’économies, le petit meuble pour ranger les seaux à chaussures peut lui aussi être un meuble de récup. Si il a une porte on la retire et on passe un coup de peinture dans une couleur qui contraste bien avec celle des seaux, c’est plus ludique pour les enfants.

Une case pour ranger les chaussures une par une. Pour faire tenir la pyramide de tubes PVC, de la colle et une sangle pour le côté déco

Une case pour ranger les chaussures une par une. Pour faire tenir la pyramide de tubes PVC, de la colle et une sangle pour le côté déco

Une autre façon d’assembler des tubes de PVC pour y ranger les chaussures.Après avoir collé les tubes on sangle le bloc pour lui donner une petite touche déco et pour pouvoir le déplacer facilement.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*