Rénover un escalier avec du béton ciré

La rénovation d'un escalier avec du béton ciré se fait après une préparation du support que ce soit pour rénover un escalier en bois, carrelage ou béton brut
Rénover un escalier avec du béton ciré © Mercadier

Votre escalier présente des signes de fatigue, les marches sont usées, le bois craque, le carrelage vieillot,  il dénote  à côté des murs de l’escalier que vous avez repeints ! Pour rénover un escalier allure new look, le béton ciré est le revêtement idéal.  Peu onéreuse,  la rénovation d’un escalier avec du béton ciré répond à quelques règles simples à mettre en oeuvre. 

Mise à jour le 24/04/2016

Le béton ciré pour renover un escalier

Pour rénover un escalier en bois il faut assurer une adhérence parfaite du béton ciré, pour cela il faut avant tout « bloquer le fond » c’est à dire isoler le support de l’escalier bois avant de le recouvrir de béton. Pour cela vous devez appliquer sur chaque marche et contre-marche de l’escalier une couche  de primaire d’adhérence .
Préparation du support bois :
Les marches de l’escalier doivent être propres, saines, sèches et débarrassées des parties non adhérentes ou pouvant nuire à l’adhérence du béton.
Application du primaire d’adhérence : le primaire s’applique à la brosse ou au rouleau en imprégnant le support. Il faut veiller à ne pas faire de surcharges de produits. Attendre le séchage complet du primaire, environ 8 heures dans une atmosphère à 20°, pour recouvrir le primaire.

Cette étape préparatoire à l’application du béton vaut aussi pour la rénovation d’un escalier en carrelage ou en béton brut

Le support de l’escalier étant maintenant isolé, l’application du béton ciré va pouvoir se faire : 2 couches de béton ciré et après séchage complet, il est indispensable de passer 2 couches d’hydrofuge qui vont protéger le béton ciré des salissures. De préférence, appliquez un hydrofuge bio.

Une vidéo qui vous montre les étapes de la mise en béton de l’escalier.

Une 2ème vidéo, celle-ci enrichie de commentaires pour chacune des étapes de la rénovation qui vous explique aussi comment appliquer le béton sur l’arrête des marches pour assurer sa bonne tenue dans le temps dans l’escalier.

La rénovation d’un escalier en béton ciré et peinture pailletée :

La rénovation d’un  escalier avec du béton ciré vous amènera peut-être à repeindre les murs de la cage d’escalier. Si vous choisissez une peinture dans les tons de bleu nuit, de pourpre ou de rose foncé, vous pouvez sublimer la déco de l’escalier avec un peinture pailletée que vous appliquez très facilement sur les murs. Des paillettes minuscules qui éclaireront la couleur foncée des murs.

peinture et béton ciré

Note des visiteurs

VOUS AIMEREZ AUSSI

À lire aussi

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

15 commentaires

  1. @ Guerber
    Pour des escaliers, le plus sûr est d’appliquer un béton antidérapant, il est auto-lissant et chargé de granules qui lui donne cette propriété. comme un béton pour un autre type d’usage il se protège par un vernis dans les trois finitions classiques, mat satin, brillant.
    0
  2. Bonjour,
    Actuellement, nous avons un escalier en bois qui est très glissant. Nous souhaiterions le recouvrir pour éviter de tomber. Est-ce que le béton ciré est un peu antidérapant ?
    Merci pour votre réponse.
    0
  3. @ Guiaux
    Oui le béton supprimera une partie des craquements dans l’escalier, cependant pour être certaine qu’elles disparaissent, il serait mieux de boucher les fissures avec de la pâte à bois avant la pose du béton.
    0
  4. Bonjour,
    J’ai un escalier en bois qui craque beaucoup (certaines marches sont fendues).
    Je voulais le changer mais l’idée du béton m’est venue : est-ce que le fait de le recouvrir de béton va supprimer les craquements ?
    Merci
    3
  5. @ JP
    Vous trouvez un kit béton ciré pour escalier 8 à 10 m2 sur le site bétondecoratifs.
    0
  6. bonjour, un article interressant mais je ne trouve pas ou acheter ce béton ciré 551 spécial escalier ?
    pourriez vous me donner un lien vers un site ou un magasin qui vend ce béton ciré spécial ?
    0
  7. @ Laetitia,
    Pour repeindre votre escalier en bois déjà peint, vous le faites sans souci avec par exemple la peinture sol Julien, qui convient pour tous les styles de sol. Dans le nuancier, vous y trouvez le gris béton que vous souhaitez.
    0
  8. Bonjour mon escalier en bois est déjà peint en noir laqué et j aimerais qu il devienne gris béton . Comment dois je M y prendre merci pour vos réponses
    5
  9. @ Camille,
    Pour peindre un escalier en carrelage, après l’avoir dégraissé et dépoussiéré, vous pouvez vous dispenser de l’étape primaire d’accrochage en choisissant une peinture carrelage sol en application directe que proposent les grandes marques. Ici vous retrouvez la liste des peintures carrelage sol de qualité.
    0
  10. Bonjour! Quelle technique employer pour recouvrir de béton ciré un escalier entièrement en carrelage? La primaire d’adhérence est elle la même? Faut-il poncer le carrelage? Merci!
    0
  11. @ Val
    Tout à fait, la technique de préparation et d’application est la même pour un escalier neuf. Merci pour l’information concernant les vidéos, nous allons y remédier rapidement.
    0
  12. bonjour,
    est ce la même technique pour un escalier en bois neuf n’ayant jamais servi ?
    les vidéos sont impossibles à lire
    merci
    0
  13. Bonjour, je me suis renseignée pour renover un escalier en bois en béton ciré et le revendeur m’ a répondu que le support devant être stable, ce n’était pas possible sur un escalier en bois. Merci de me dire si avec votre méthode cela est possible. d’avance merci.
    0
  14. @Turc
    Tout à fait, vous pouvez l’appliquer sur les deux supports.
    0
  15. c’est un escalier en carrelage + nez de marche en bois nous aimerions le faire en beton ciré peut on appliquer la couche d’adhérence sur le carrelage et le bois ?
    merci par avance
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*