Déco Cool / Couleur de Peinture Idées et Conseils Pour Bien Choisir / 16 idées avec la couleur lin pour le salon

16 idées avec la couleur lin pour le salon

idee decoration et peinture salon avec la couleur lin meubles bois et matières naturelles

Vous cherchez une idée couleur salon pour une ambiance zen et naturelle ?  Et si vous pensiez à une couleur lin, ficelle, gris pastel ou blanc cassé par exemple, des couleurs douces et naturelles pour une ambiance zen dans le salon.  Les murs sont peints avec des tons pastel, le canapé est blanc, taupe ou marron et les objets déco se déclinent dans les mêmes teintes. Découvrez nos photos d’ambiances et idées peinture salon avec la couleur lin, gris pastel, blanc cassé, couleurs végétales…
Mise à jour le 28 juillet 2014

Quelle peinture avec la couleur lin dans le salon ?

Une couleur lin associée à une harmonie de teintes naturelles pour la peinture et la déco d'une salon moderne

Douce harmonie de couleur lin et naturelle pour une ambiance zen dans un salon moderne

Pour peindre et décorer un salon optez pour un ensemble de couleurs qui apporte lumière et élégance pour obtenir une ambiance cocooning autour de tons et matériaux claires . Misez sur des teintes pastels et naturelles que vous trouvez bien sûr dans tous les nuanciers de blancs comme un blanc perlé, un sable blanc, un blanc cassé mais aussi dans les teintes dites naturelles telle la couleur lin ou d’autres aux noms très évocateurs : Bois flotté, vent des sables, ivoirine, beige flanel, beige ou de taupe et n’hésitez pas à intégrer dans votre palette couleur peinture un gris, dans la gamme des gris dits « chauds » comme un gris perle. Harmonisez la couleur peinture du salon en l’enveloppant d’une douce ambiance nature avec des matières brutes notamment au sol avec un parquet en bois ou si vous ne pouvez le faire misez sur un stratifié imitation bois blond ou doré. Choisissez les rideaux, les vases et accessoires décoration dans des matériaux et des teintes naturelles. Donnez une bonne place aux meubles en bois, pensez aux accessoires en osier et misez sur des tissus en lin, coton, ou laine que vous déclinez sans compter dans des teintes naturelles comme le lin, le blanc cassé, la couleur ivoire. Toutes ces couleurs douces se marient avec des verts tendres, des teintes rosées et des gris pastel pour créer une belle harmonie couleurs dans le salon.

Nuancier peinture couleur lin et couleurs naturelles Collection Etat d'Esprit de Tollens

Nuancier peinture pour associer couleur lin et couleurs naturelles dans le salon. 12 couleurs de la Collection Etat d’Esprit, gamme Authentique peinture Tollens

La couleur lin pour une déco de salon zen

Une peinture couleur lin dans un salon contemporain,  associée à des objets déco couleur prune et jaune citron. Photo Tollens

Pour les murs du salon une peinture couleur lin associée à des objets déco couleur prune et jaune citron. Photo Tollens

Dans ce salon, la couleur lin recouvre les murs et en profite pour intégrer les étagères de la bibliothèque de la même couleur. Pour donner du tonus à un salon contemporain, on apporte en touches de couleurs vives avec les objets déco, coussins, vase couleur prune et jaune vif. Apporter des couleurs toniques avec les accessoires déco, une astuce qui permet de conserver la base neutre que pose la couleur lin sur les murs et lorsque l’envie nous prend de modifier l’ambiance dans le salon, il suffit de changer la couleur des accessoires. Couleur salon. déco salon peinture couleurs lin et blanc cassé pour une ambiance zen Photo : Dulux Valentine
Douceur et lumière dominent dans ce salon couleur lin , une harmonie en dégradé ô combien zen. Aux murs, une peinture couleur blanc perlé pose la base de la palette de couleurs. Housse de canapé et coussins ont été choisis dans des tons pastels légèrement plus foncés pour créer un joli camaïeux. Ainsi, le canapé est recouvert d’un damassé couleur lin moyen et les housses de coussins reprennent la même nuance rehaussée par les motifs blanc. Le parquet d’un blond clair ainsi que le tapis complètent cette harmonie.

Conseil déco : Dans le salon, les formes rondes participent à créer une ambiance zen. Pour ne pas tomber dans le piège d’une ambiance trop monochrome, n’hésitez pas à placer un vase ou un élément de décoration dans une couleur plus vive comme le vase sur la table.

Dans le salon d'une maison de campagne la douceur de la couleur lin de la peinture des murs et du plafond trouve un écho avec la couleur des fauteuils en toile de lin  et permet d'introduire des touches de bleu vif pour une déco éclectique Peindre les murs d’un salon d’une maison de campagne avec une belle et neutre couleur lin est bien la meilleure façon de mettre en valeur l’architecture de la pièce et ses poutres apparentes et d’en accentuer la luminosité qui souvent fait défaut dans les demeures anciennes. C’est le cas dans ce salon où la teinte lin est travaillée en total look du sol au plafond. Les nuances de bleus dans le coin du salon apportent une touche de modernité à un ameublement et une décoration volontairement éclectique.

Canapé et rideaux couleur lin dans un salon gris

dans ce grand salon aux murs gris perle et au style épuré, la couleur lin des rideaux se cale ton sur ton avec la couleur du plafond plancher. Le sol en parquet chêne blanchi révèle l'aspect chaleureux du coin canapé décliné en dégradé de lin et gris. Dans ce grand salon aux murs gris perle et au style épuré, la couleur lin des rideaux se cale ton sur ton avec la couleur du plafond plancher. Le sol en parquet chêne blanchi révèle l’aspect chaleureux du coin canapé décliné en dégradé de lin, gris et taupe. Pour renforcer cette harmonie couleurs et matériaux naturels, les portes et huisseries ont été décapées et traitées avec une lasure légérement teintée blanc.

Salon moderne en dégradé de couleur lin et blanc

La couleur lin du sol au plafond en passant par la peinture des murs et le canapé, c'est top design

La couleur lin du sol au plafond en passant par les murs et le canapé, c’est top design !

Dans ce salon design décoré en total look avec des couleurs naturelles et baigné de lumière, murs et plafond se couvrent d’une peinture couleur lin un peu plus claire que celle du carrelage en pierre naturelle. La nuance intermédiaire du canapé cuir est mise en avant par les coussins et fauteuils blancs. Malgré son style épuré et sa dominante de couleurs hyper claires il se dégage une atmosphère très confortable grâce à l’équilibre et à la sobriété des lignes.
Dans un salon moderne aux larges baies vitrées, seul le vert tendre des plantes d'intérieur pour relever  la couleur lin et blanc des murs, du sol et des canapés pour un résultat plein de fraicheur
Quelques touches de vert tendre apportées par les plantes d’intérieur ponctuent la douce harmonie de lin et blanc dans ce salon moderne. Ici pas de rideaux pour habiller les baies vitrées. Pour adoucir la luminosité, murs et plafond sont peints d’une teinte de lin clair, tandis qu’un tapis sisal superpose le parquet chêne doré. La ribambelle de coussins en dégradé de gris perle et teintes naturelles rehausse le blanc cassé des canapés et poufs cuir.

Couleurs lumineuses pour un salon aménagé dans un ancien atelier

Pour ce salon aménagé avec goût dans un ancien atelier les couleurs et matériaux naturelles sont à l'honneur avec une couleur lin en deux tons pour peindre murs et cadre fenêtre et soubassement. Canapé cuir blanc, table en bois réalisé par un artisan.
Pour profiter au maximum de l’atout de la grande baie vitrée, lorsqu’il a fallu transformer cet ancien atelier en salon convivial tout en gardant une empreinte de son passé industriel, les couleurs et matériaux naturels s’imposaient presque.  Les murs et sol sont recouverts de peinture et revêtements en dégradé de tons lin de clair à moyen. Au sol, parquet, tapis et coussin les teintes en ton sur ton s’individualisent par la différence des matériaux. Les canapés en cuir blanc se distinguent des murs par un effet de contraste apporté par la table basse en bois fabriquée par un artisan pour l’occasion et le ton plus soutenu de lin retenu pour peindre le soubassement.
couleur peinture salon avec teintes naturelles pour une décoration de salon zen. Photo Astral Même atmosphère couleurs « tout naturel » pour la décoration de ce salon, mais ici pas de formes rondes, ce sont les lignes pures qui sont privilégiées. Couleurs des peintures murales : bisque et châtaigne. couleur salon. peinture murale couleur souris pour décoration salon. Photo Ripolin
Photo : Ripolin
Pour la couleur de ce salon, belle association de couleurs de peinture naturelles sur les murs avec un gris souris et un brume qui souligne la pureté des lignes du mobilier contemporain. couleur salon teintes minérale pour une ambiance couleurs naturelles. La peinture murale couleur lin trouve son écho avec la teinte du canapé cuir. Photo Leroy Merlin Ambiance couleurs cosy dans ce salon créée avec une belle association de teintes minérales et végétales. Aux murs,une peinture lin clair, un canapé cuir ivoire, des coussins et plaid chocolat, des touches de gris avec les objets déco…Une invitation à la détente dans le salon. décoration salon couleurs et matières naturelles. Aux murs une peinture gris perle met en valeur la couleur lin dominante pour le sol et les éléments de décoration. Pour apporter du contraste tout en restant dans la même palette de couleurs neutres, un canapé taupe aux lignes sobres Photo : Peinture Astral
Profitant d’une belle luminosité ce salon respire la quiétude et s’harmonise autour des matières et couleurs naturelles. Le canapé taupe, les coussins en feutre, les rideaux et le pouf en laine en dégradé de couleur lin rehaussent la pureté des blancs. Sur les murs, une peinture dans deux tons de gris participe à l’impression de douceur tranquille qui se dégage de ce salon.

couleur salon ambiance outdoor entre couleur lin,taupe, vert tendre et bois naturel.  Photo Peinture Astral

Dans ce salon la frontière avec le jardin est rompue et les couleurs naturelles s’invitent à l’intérieur dans une harmonie de taupe clair, lin et vert tendre

Photo : Peinture Astral
Une autre idée pour créer une ambiance zen dans le salon, rompre la barrière entre l’intérieur et le jardin. Mixer matériaux et teintes naturelles comme ici dans une harmonie de couleur lin, taupe clair et de vert tendre. couleur  salon salle à manger peinture lin et blanc pour ambiance nature. Photo Leroy Merlin
Photo : Leroy Merlin
Très tendance pour la déco du salon aussi, on brise maintenant la frontière entre extérieur et intérieur. La nature s’invite dans la maison avec une belle harmonie de couleurs entre blanc cassé, lin, et beige taupe introduites avec les deux tons de peinture pour faire écho aux couleurs tendres des accessoires de décoration. Peinture haut mur : Couleur lin. Soubassement : couleur beige taupe Luxens Leroy Merlin.
couleur peinture salon design. harmonie de couleurs lin, ivoire marron. Photo Peinture Dulux Valentine Photo : Dulux Valentine
Dans ce grand séjour ouvert sur l’entrée, la multitude de lignes verticales est merveilleusement adoucie par une combinaison en dégradé de couleurs naturelles entre peinture, mobilier et éléments de décoration couleur lin, ivoire, blanc et bois foncé. Le jeu subtil des couleurs de peinture sur les différents pans de murs soulignent les lignes pures des meubles et les tableaux couleur wengé. Ici encore, les formes rondes apportent douceur et confort dans cette ambiance zen.

Conseil déco : Pour une ambiance couleur salon zen, évitez la surcharge de meubles et d’accessoires de décoration. Préférez un espace épuré. Le bois est privilégié mais pensez aussi pierres naturelles, jonc de mer ou fibre de coco pour le sol, pensez sisal et bambou. Bannir les orchestrations sophistiquées, misez sur une présentation très naturelle.

Salon couleur lin pour la peinture murale en association avec tissu couleur jaune et orange d'inspiration marocaine

Le rouge et le orange des tissus marocain subliment la couleur lin des murs du salon. Photo : Tollens

Pour la déco de ce salon qui rassemble tissus et objets ramenés d’un voyage au Maroc, la couleur lin retenue pour la peinture des murs  en finition mate confère à la pièce une ambiance sereine malgré l’apport de couleurs vives et le parquet bois doré accentue l’ambiance chaleureuse du salon.  Peinture nuancier Totem réf T2145-1 de Tollens. couleur lin et blanc pour la peinture d'un salon zen qui trouve écho avec la couleur des fauteuils et canapé mis en contraste avec la cloison en bois chêne doré Douce harmonie de peinture lin clair et blanc pour les murs de ce salon qui font écho aux coloris des fauteuils et canapés. La table de la salle à manger, avec la complicité de l’escalier en bois, renforce l’ambiance cocooning de ce séjour minimaliste.

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

74 commentaires

  1. Arthur Dalamas

    @ Fab44
    Avec la couleur du lino et des meubles vous avez déjà une bonne base pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon. Vous pourriez peindre le mur de 250cm avec une couleur lin pour que cet espace soit dans l’esprit des lignes du canapé, et poser un papier peint imitation parement dans une teinte un peu plus foncée sur le grand mur et apporter de la couleur, dans l’ensemble du volume avec avec les coussins et les accessoires, un tableau… en vous inspirant de la 2eme photo de salon dans l’article.

    0
  2. Arthur Dalamas

    @ Laurence
    Oui, vous pouvez opter sans problème pour un taupe poudré et un gris grisé avec les murs en pierre dans votre séjour. En fonction de l’orientation de la cuisine, sans doute la peinture taupe sur les meubles de cuisine aura un ton différent de celle dans la partie salon. Selon l’effet que vous recherchez peut être deux tons de taupe seraient préférables.

    0
  3. Fab44

    Bonjour,
    Je désire peindre mon petit salon-salle à manger(appartement), qui mesure 25m2 environ.
    La pièce est rectangulaire, avec un pan de mur de 6m environ, où il y a meubles tv. En face, un mur en angle de 150x250cm, ouverture, cuisine ouverte, puis mur de 220cm. Ensuite baie vitrée de160cm.
    Tous les murs sont blanc, le sol, lino, marron clair, un peu brique.
    Mon canapé blanc, ligne très épurée est devant le mur de 250cm.
    Mes meubles tv sont bruns noir, portes laquées brun et marron.
    J’aime le style moderne, mais chaleureux. Les couleurs lin, beige…
    En ce moment, je me fais une bibliothèque avec des caisses de vins, pour vous dire le style!
    J’aimerai que vous m’aidiez à rendre mon salon chaleureux, à m’aider sur la déco (tapis, peindre les meubles, pourquoi pas?), poser un papier peint, style béton ou parements? et d’autres idées, si vous avez?
    Je suis un peu perdue car j’ai peur de rétrécir la pièce!
    Merci de m’aider
    Et bravo pour votre site.

    0
  4. laurence

    Bonjours,j ai une pièce unique cuisine salon avec mezzanine et escalier en bois foncé.
    pour le moment les murs sont blancs avec 2pans de mur en pierres naturelles côté salon avec canapé gris foncé.
    je souhaite repeindre les meubles de cuisine qui sont pour le moment en chêne clair et changer les murs blancs.
    puis je mettre une couleur soutenue type taupe poudré en face du mur en pierre et de la porte fenêtre? même couleur pour les meubles de cuisine et une teinte blanc grisé pour le reste?
    merci pour votre réponse. Cordialement

    0
  5. Arthur Dalamas

    @ Clamitch
    Pour repeindre votre salon vous pourriez « casser » l’impression de grand rectangle avec deux nuances de lin qui permettraient de le rendre plus carré. Et avec des tons proches vous ne prenez pas le risque que cela ne convienne pas à vos futurs acquéreurs et en attendant vous vous faites plaisir !

    0
  6. Arthur Dalamas

    @ Laroye
    En remplaçant le béton ciré par des plaquettes de parement gris, et le carrelage au sol gris, pour créer une ambiance naturelle, vous un gris chaud « Ventre de biche | EE235″ très proche du lin dans la collection Etat Naturel ou « Lait de chaux | EE241″ dans la collection Authentique chez Tollens serait pas mal. Vous pourriez même avoir les deux teintes en les positionnant en fonction de la luminosité des espaces et le travail de la lumière que vous allez faire avec les spots. Par contre, votre idée de poser du papier peint sur le pan de mur entre les baies vitrées risque d’être difficile à mettre en oeuvre si c’est le seul mur tapissé. Selon la largeur entre les deux baies, éventuellement un trompe l’oeil ou un mur d’image, pour qu’il soit considéré comme une pièce unique dans votre déco. L’autre solution, si vous voulez distinguer cet espace, c’est de le faire avec une couleur de peinture plus forte que le reste des murs. Vous allez avoir une dominante de couleurs neutres et naturelles, ce serait bien d’apporter une couleur qui donne du rythme à l’ensemble, ce qui n’est pas incompatible avec l’ambiance que vous recherchez. Ce peut être du vert, du rouge, du jaune, la base vous permet de choisir la couleur avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

    0
  7. Clamitch

    Bonjour,

    Nous souhaitons repeindre notre salon dans une teinte lin/ ficelle, mais nous nous interrogeons pour savoir si nous devons repeindre toute la surface de la même couleur. Notre salon salle à manger est tout en longueur il fait 36 M2, une partie en 4 mètres de large sur 6 de long et ensuite dans la même longueur sur 4 X 3. Nous avons une porte fenêtre à chaque extrémité et une fenêtre sur l’une des longueur. l’objectif est de préparer ma maison à une future vente.
    Merci par avance de vos conseils

    0
  8. LAROYE

    bonjour, j’ai une pièce à vivre en rectangle , le sol est en carrelage 45×45 gris clair avec cuisine ouverte en u meuble motif noyer gris clair les murs actuellement en béton ciré que je voudrais mettre en plaquette de parement gris foncé. Ensuite se trouve ma salle à manger avec un pan de mur entre 2 baies coulissantes ( store à lamelles orientables blanches) qui est en blanc et que je voudrais mettre soit une peinture ou du papier peint et après vient mon salon avec sur le coté une fenêtre coulissante et mon poêle à bois dans le coin avec un pan de mur qui revient en blanc et une double porte vitrée pour rejoindre mon couloir Mon Plafond est blanc on envisage de mettre des spots. je voudrais quelle chose de naturel .
    J’aimerais avoir votre conseil pour finaliser le choix de mes couleurs sachant que mon canapé d’angle est noir et le reste sera changer par la suite sinon c’est une salle à manger bois vieilli blanc.merci d’avance.

    0
  9. Arthur Dalamas

    @ Milie
    Les couleurs du salon telles que vous les pensez sont bonnes et les meubles en bois clair de la salle à manger apporteront une note chaleureuse au gris et blanc majoritaires dans les différents espaces. Pour intégrer les touches de jaune dans les rideaux si elles vous dérangent, vous faites un rappel par exemple avec une série de vases ou dans les motifs d’un tapis. Pour le choix de la couleur du canapé, blanc serait pas mal en point lumineux avec le carrelage et les murs gris.

    0
  10. Milie

    Bonjour,
    Je vais bientôt aménager dans ma maison et je souhaiterais avoir votre avis sur ma décoration.
    J’ai une grande pièce principale en forme de « L ». La plus grande partie du « L » est composée de ma cuisine (avec îlot central) et salle a manger. La petite partie du « L » est composée du salon.
    Ma cuisine est en blanc laqué avec un plan de travail et une crédence anthracite. Ma table de salle a manger et mon buffet sont en bois clair. Mon carrelage est gris. Mes rideaux ont une pointe de jaune.
    Je comptais peindre mes murs en gris clair et peindre deux murs en gris foncé (un mur côté salon et un mur côté salle a manger/cuisine). Cela ne choquera t il pas avec les meubles et les rideaux? De plus, quelle couleur de canapé me conseillez vous (blanc, taupe, noir?) ?
    Merci d’avance pour vos conseils et votre site

    3
  11. Arthur Dalamas

    @ Betty
    Si vous partez sur la couleur lin dans la salle à manger, vous pourriez peindre un des murs avec un gris taupe moyen, teinte qui effectivement pourrait être reprise pour le mur de la télévision. La pièce étant en décroché, vous avez peut-être un pan de mur en isolé, ce serait bien de s’en servir pour donner du rythme à la pièce en le peignant d’une couleur foncée qui pourrait être un gris ou un brun/rouge ?

    0
  12. betty

    j’aimerais un conseil, je dois repeindre mon salon salle à manger, grande pièce de 45m², avec plusieurs décrochés.
    le sol est en carrelage gris très foncé brillant, les meubles de salle à manger sont gris/marron aspect bois.
    pour le coin repas j’aimerais un blanc cassé ou lin mais peut être un mur d’une couleur plus soutenue pour faire un rappel avec la partie salon peut être.
    et pour le côté salon (le canapé est en cuir rouge -le meuble TV + table blancs) j’aimerais quelque chose de plus chaleureux cocooning; le mur de la télé peut être plus foncé taupe par exemple
    qu’en pensez-vous ?

    0
  13. Arthur Dalamas

    @ Mahaux Sylviane
    Votre harmonie est bien construite. Pour la couleur des murs, vous avez une belle palette de blanc nuancé comme ceux que vous recherchez chez Farrow & Ball à voir sur leur site et vous pouvez commander des échantillons de peinture. Chez Tollens il y a la gamme « Etat Pur » dans la collection « Etats d’Esprit » qui devrait vous plaire aussi. Sur le site, vous pouvez voir le nuancier de blanc des Peintures Ressource. Vous devriez trouver votre bonheur parmi ces trois marques de peinture.

    0
  14. Arthur Dalamas

    @ Latifa
    Dans votre salon si les pierres de parement sont couleur pierre naturelle vous pourriez peindre les autres murs dans une teinte de gris et avoir une couleur forte en contraste sur un pan de mur si la pièce s’y prête. Autre idée, des pierres de parement gris anthracite adoucie par une couleur lin pour les autres murs…

    0
  15. Mahaux Sylviane

    Bonjour,
    Voici ce que j’ai déjà-salon-1 canapé 3 places et 1 méridienne face à face en cuir noir granuleux.
    Au milieu, une table rectangulaire plateau bois naturel avec armature en métal noir
    Un tapis de sol cosy taupe 40 charrell 140 sur 200
    Sur tout un pan de mur en 3 parties -banquette pour TV avec au-dessus 2 étagères
    milieu cassette stuv bord métal gris foncé et au-dessus, corps de cheminée rectangulaire jusqu’au plafond
    à droite, banquette avec assise tissu uni presque noir et 3 coussins rectangulaires dans des tons beige-taupe grisé et peu de noir comme dossiers
    Salle à manger – table rectangulaire idem salon et chaises très épurées noires
    Sur un mur, grand bahut mi-vitrine, mi-plein en bois gris très foncé
    En face, juste une petite table demi-lune bois naturel et un cabriolet du même tissu que la banquette et petit coussin rectangulaire rappel de l’assise du salon
    Luminaires – salon 1spot noir de 3 lampes et une lampe lecture pied inox et chapeau noir
    Pour salle à manger, une demi boule de 18 cm de diamètre métal noir
    La question qui tue!!! La teinte des murs…….
    En sachant que juste les murs de part et d’autre de la cheminée seront tapissés en lin noir de lune 18202
    et le plafond en tennis suite
    Tous les autres murs devaient être blanc des dunes mais je trouve que l’échantillon a un petit reflet…vert
    Donnez-moi votre avis tout en sachant que j’aime le  » presque » clair…pas blanc et que le corps de cheminée sera donc aussi de cette couleur…
    Merciiiii

    0
  16. latifa

    Bonjour,

    Je souhaite décorer mon salon. J’ai acheté les canapés de chez monsieur meubles (le nouveau modèle design en gris).
    Je pensais à mettre le mur qui est perpendiculaire à la fenêtre et en face de l’entrée en pierre de parement. Qu’est-ce que vous pouvez me conseiller pour ça et pour le reste.

    Merci d’avance pour le retour.
    Latifa

    0
  17. Arthur Dalamas

    @ Fleur
    Dans votre chambre vous allez avoir deux couleurs : Taupe et argile, une 3ème risque d’être difficile à introduire si votre chambre est simplement rectangulaire sauf si vous avez un pilier ou un point en isolé. Il serait préférable de peindre les 3 murs en argile, et d’apporter une couleur chaude avec les doubles rideaux, linge de lit, tapis….Pour créer l’ambiance cocooning que vous recherchez.

    0
  18. fleur

    bonjour,
    je tiens à tout d’abord à vous féliciter pour votre site.
    nous souhaitons refaire notre chambre, nous avons sur un pan de mur coté tête de lit, du lambris couleur taupe. sur 1 ou 2 autres pans de mur, nous pensions mettre un coloris argile. mais on ne sait pas quelle troisième couleur choisir pour l’autre mur qui donne en face du lit. on veut que ça fasse une ambiance chaleureuse, cocooning. merci d’avance. cordialement

    0
  19. Arthur Dalamas

    @ La Combe du Roger
    Oui avant de mettre une couleur lin sur un mur orange, même si la peintrue est de bonne qualité il est préférable de bloquer les fonds avec une sous-couche pour éviter des les pigments orange remontent. Pour le taupe se sera pareil. Si vous voulez estomper l’effet « truelle » une finition mate pour la peinture serait parfaite.

    0
  20. La combe du roget

    Bonjour, j’ai actuellement des meubles contemporains noir laqués et des chaises pour la table de la salle à manger blanches. Et actuellement dans le nouvel appartement, il y a de la peinture orange effet truelle… Je souhaiterais mettre une couleur plus lin, voir taupe, tout au moins quelque chose de plus design , mais devrais-je mettre une sous couche avant de repeindre ?
    Merci d’avance et félicitation pour votre site ! ;)

    4
  21. Arthur Dalamas

    @ Milamia
    Dans votre salon avec les meubles gris taupe, mettre une couleur lin sur les murs, oui ! Pour le taupe, ça va faire un peu beaucoup avec les meubles sauf si vous l’utilisez en isolé, pour un pilier par exemple. En deuxième couleur vous pourriez prendre un gris moyen ou jouer sur les nuances de lin en prenant un ton clair et un moyen.

    0
  22. MILAMIA

    bonjour si vous pouvez m aidez je voudrais savoir comment peindre mon salon ayant des meubles gris taupe j’ avais pensez a taupe et lin qu ‘ en pensez vous?? MERCI

    0
  23. Arthur Dalamas

    @ Karine
    Si vous ne changez pas la couleur des murs du salon, vous avez toute latitude pour choisir la couleur des meubles d’autant que votre canapé est noir. Le mieux est de vous faire plaisir avec une couleur qui vous botte car elle doit être déjà présente dans la pièce avec les éléments de déco.

    0
  24. karine

    Bonsoir
    c’est seulement les meubles que je souhaite repeindre, la table basse et la console qui d’origine sont marron. Au mur c’est de la tapisserie blanche et un canapé d’angle noir
    merci pour vos conseils

    0
  25. Arthur Dalamas

    @ Pierron
    Oui, votre harmonie de taupe et couleur lin pour les espaces salon et cuisine est bonne. Pourriez-vous me préciser quelle couleur vous allez mettre dans la cuisine parce que si c’est le lin cela risque de faire ton sur ton avec les meubles beige.

    0
  26. Arthur Dalamas

    @ Fabienne
    Si vous voulez rester dans la même gamme de couleur que celles présentent dans votre salon, une couleur lin sur les murs ne posera aucun problème d’autant que vous avez les deux fauteuils club pour apporter une touche plus foncée. L’autre option, c’est un vert tirant vers le gris du type « Lichen n°19″ ou « Vert de Terre n°234″ de Farrow & ball.

    0
  27. pierron

    bonjour , je voudrais repeindre mon salon , mes meubles sont en cérusé beige saumon , mon canapé blanc ma cuisine les meubles sont beige , j’aimerais bien de la peinture sablé couleur brun taupe d’un coté et peinture a effet paillettes voile de lin de l’autre coté , quand pensez vous , actuellement j’ai du stuko saumon sur mes murs et je m’en lasse , merci de vos conseils .

    0
  28. Fabienne

    Bonsoir,
    Mon salon est assez sombre, 5m sur 4m. Un mur avec fenêtre, en face un mur avec cheminée et une porte en bois clair, puis un mur entier en brique et en face un mur avec encore 2 portes bois clair. Le plafond est en plancher peint en blanc et le carrelage est beige majoritairement et vert de gris foncé. J’ai 2 gros fauteuils club foncés que j’aimerais garder ds cette pièce. Quelle(s) couleur(s) me conseillez-vous sur les murs ?

    0
  29. Arthur Dalamas

    @ Karine
    Vous pouvez me préciser ce que vous voulez repeindre dans votre salon : Les murs et les deux petits meubles ou uniquement les murs ?

    0
  30. Arthur Dalamas

    @Lu
    Oui, des rideaux violet iront très bien avec la couleur du canapé et celle du tapis, toutefois il serait bien de connaître la couleur des murs pour vous l’affirmer.

    0
  31. karine

    Bonsoir

    Je souhaite relooker mon salon mais j’ai très peu de moyen. G un canapé d’angle en cuir de couleur noir, tapisserie blanche que g voulu habiller de stikers style baroque derriere mon canapé et autour de la tv qui elle est accrocher au mur . Et comme meuble g opter pour une console marron foncé et table basse. J’envisager de les repeindre mais j’hésite pour la couleur.
    PLAID ET COUSSIN de couleurs prune et rideaux bancs cassé.
    Quel couleurs dois je priviligier pour donner un coté chaleureux et desing.

    Merci pour vos reponses.

    0
  32. lu

    Je cherche des idées de couleurs pour mon rideaux.
    J’ai un canapé en tissu gris clair e blanc e un petit tapis couleur beije clair.
    Quelles couleurs me conseiller vous pour le rideau?Merci d’avance!!!
    j’ai penseè a un violet mauve
    Merci d’avance!!!

    0
  33. Arthur Dalamas

    @ Erika,
    Vous pourriez sans problème choisir une couleur lin pour les murs qui fonctionnera bien avec la couleur du lambris et vous avez raison du vert en contraste serait parfait. Un vert lumineux sur un pan de mur en jouant éventuellement avec les aspects de mat et satin. Autre solution, peindre tous les murs avec un vert d’eau, dans ce cas, puisque vos meubles sont blancs, il faudrait apporter des touches de marron pour intégrer celui du lambris, ce qui ne sera pas indispensable avec la première suggestion, car la couleur lin fait le lien.

    0
  34. Arthur Dalamas

    @ Carole
    Avec la couleur lin des murs du salon et le canapé bleu, vous pourriez peindre le mur du canapé en chocolat qui s’accordera superbement avec les deux autres teintes.

    0
  35. Erika

    Bonjour je vais déménager dans un nouveau logement et j’ai besoin d’aide sur les couleurs principales des meubles de la pièce à vivre sachant que les murs sont blancs le sol de grand carreaux gris clairs et un plafond que je ne peux pas modifier et qui est en lambris lazurer marron … j’aimerai quelque chose de doux pourquoi pas avec une couleur dominante ou qui fera contraste comme du vert. Help

    4
  36. Carole

    Bonjour
    Je vais refaire la déco du salon de la maison que je viens d’acheter. Pour la peinture j’ai pensé à la couleur lin que je mettrais sur trois des principaux murs mais je ne sais pas quelle couleur prendre pour le mur du canapé qui est bleu et assez moderne. le salon est assez lumineux et il fait 25 m2 en forme de rectangle. Pourriez-vous me conseiller sur la couleur à mettre sur le mur qui me pose problème. Vous en remerciant. Carole A.

    0
  37. Arthur Dalamas

    @ Nad26
    Ne vous souciez pas, si vous mettez une couleur lin avec un taupe et une couleur vive sur un des pans de murs vous allez donner une allure sympa à votre salon et oublierez rapidement la patine jaune actuelle !!

    0
  38. Nad26

    Bonjour, super votre site ! Je refais mon salon +cuisine d environ 45 m2. Meubles en bois blond, canapé cuir wengue avec coussin lin et marron clair, cuisine inox et bois. Faite il y a 10 ans, cette pièce est ambiance patine jaune et rouge…. J aimerai changer radicalement et passer sur une ambiance sereine, type lin et taupe ou gris + éventuellement une couleur plus prononcée pour égayer un peu, car j ai peur que le lin seul soit trop triste après notre patine du sud…. Un avis éclaire ? Merci d avance

    0
  39. Arthur Dalamas

    @ So
    Avec le canapé rouge ces trois couleurs de peinture fonctionnent bien. Si la configuration de la pièce s’y prête effectivement vous pourriez avoir une couleur lin en dominante et une couleur ficelle sur un pan de mur qui reçoit pas trop de lumière pour accentuer la différence de ton avec le lin. Ou encore dans le nuancier Tollens de l’article le coloris « Essence d’églantine | EE222″ qui a une petite pointe de rouge qui rappellerait la couleur du canapé. Votre idée de créer un soubassement avec deux tons de peinture, oui mais sachez que le rendu sera plus classique dirons-nous que la première solution. Plutôt qu’une frise qui est un peu démodée, il vaudrait mieux mettre une baguette bois moulurée ou pas que vous peignez de la même couleur que le soubassement.

    0
  40. so

    Bonjour,

    je voudrais savoir quel tons mettre avec un salon en cuir rouge foncé, pour les murs ? ficelle, lin, gris ?
    un mur d’une couleur ? et l autre d’une autre ? ou couper les murs en deux tons par une frise ???
    merci de me donner des idées ….

    0
  41. Arthur Dalamas

    @ Niccaullaud
    Si vous souhaitez rester dans les couleurs zen pour repeindre les murs de votre chambre, il serait pas mal de prendre une peinture couleur lin en choisissant une teinte un peu soutenu qui fasse ressortir la toile de Jouy. Vous avez par exemple chez Farrow @ Ball les couleurs Dimity 2008, Clunch 2009, ou un peu plus clair James White. L’autre option c’est de prendre une peinture avec une base de gris clair avec une pointe de bleu très subtil qui rappellerait le bleu de la toile, par exemple Skylight 205 ou Lulworth Blue 89.Vous pouvez voir ces couleurs dans les nuanciers sur le site Farrow & Ball

    0
  42. niccaullaud

    je dois repeindre ma chambre je garde une tete de lit impression toile dejouy bleu et beige
    qu elle couleur pour les murs
    merci
    salatations

    0
  43. Arthur Dalamas

    @ Audrey
    Pour s’associer au taupe poudré que vous avez sélectionné pour les murs de votre salon, vous avez un beau ton de peinture lin dans la collection Crème de Couleur Dulux Valentine qui s’appelle Fleur De Jasmin. Chez Ressource dans le nuancier Sérénité vous avez de teintes de lin qui rendraient bien aussi avec les pierres du mur et pour mettre en valeur vos meubles en chêne, les références : peinture N 19 et N55 collection Sérénité. Pour choisir entre les deux ce serait bien que vous demandiez un échantillon pour mettre les teintes en situation dans votre salon.

    0
  44. audrey

    bonjour je rénove une longère et dans mon salon j’ai choisi un taupe poudré mais quel lin choisir avec ??? il y a tellement de nuance , la pièce aura deux grande baie vitré, mon canapé sera taupe et mes meuble sont en chêne massif donc imposant . il y a aussi un mur en pierre qui séparer le salon de la salle a manger . je vous remercie

    0
  45. Arthur Dalamas

    @ Bruno,
    Pour une peinture salon dans des tons naturels, vous pourriez voir dans le nuancier peinture Farrow & Ball le CLUNCH 2009, le STRONG WHITE 2001 ou AMMONITE 274, des teintes de blanc cassé à lin clair. Pour donner du relief au bel espace de 60 m2, vous pourriez peindre une partie du volume avec une teinte comme le Light Gray 17 qui ferait un lien entre le gris du canapé et le chocolat du carrelage. Vous pourriez aussi reprendre cette couleur pour les stores ou les rideaux.

    0
  46. Arthur Dalamas

    @ Ringuet,
    Sur la base de beige, vous pourriez choisir une peinture salon dans une couleur de jaune oranger, et comme votre salon est lumineux vous pourriez exploiter cet avantage en prenant un ton plus soutenu pour l’un des murs et pour mettre en valeur le beige et le orange, pensez au rouge pour les éléments de décoration et à quelques touches de vert tendre.

    0
  47. bruno

    j’ai un grand salon – salle à manger de 60m avec un plafond à la française peint en blanc ( white 2005 de chez farrow and ball )
    mon carrelage est chocolat ( 50×50 ) et mon canapé en U gris clair
    mes meubles sont en teck clair
    de quelle couleur peindre les murs ?
    merci pour vos idées

    0
  48. Ringuet

    Nous sommes en pleins travaux dans notre salon
    Il est maintenant baigné de lumière
    C’est une pièce de 25m2
    Le canapé est beige, une touche de beige dans notre poêle a granulé
    Au sol ns mettons parquet chêne naturel
    Quelle couleur puis je mettre sur les murs??
    Je veux de la COULEUR, ms comment m’y prendre???

    4
  49. Arthur Dalamas

    @ Chotin,
    Pour une déco moderne dans votre salon, vous devriez peindre le grand pan de mur et les deux petits de la couleur de peinture, une couleur lin clair serait parfaite pour mettre en avant le mobilier noir laqué, les briquettes grises et le canapé chocolat et garder l’apport de couleur avec les accessoires, tapis rideaux….Un bleu soutenu pour un rendu ultra contemporain, un rouge conviendra aussi pour une déco moderne, tout en étant moins surprenant.

    0
  50. chotin

    bonjour
    je souhaite refais mon salon salle a manger ouverte sur une cuisine amercaine
    cette piece mesure environ 35 m²
    j’ai un poele a granule au milieu de mon grand pents de mur avec le conduit en briquette grise fonce et un bar pour delimiter l’entrée en gris avec des tablettes en resine noir laqué
    je refais ma decor en moderne avec meuble noir laque
    vous me conseillerai qu’elle couleur sur mon grand pent de mur et sur les 2 petits
    sachant que sur les 2 petits pents il y a une porte fenetre de chaque cote et sur le grand cote salon une fenetre
    mon canapé est chocolat

    0
  51. Arthur Dalamas

    @ Etoh,
    Votre pièce étant bien meublée compte tenu de sa suface, vous auriez plutôt intérêt à peindre soit tout de la même couleur soit trois murs dans une même couleur Lait de chaux ou Fil de lin et le dernier mur couleur Argile Sableuse ou Santaline dans le nuancier Etat authentique de Tollens que vous trouvez en haut de l’article. Quant au choix du mur le plus foncé, cela peut être le mur avec le tableau noir et blanc ou celui près du canapé, tout dépend si vous souhaitez rectifier les proportions de la pièce rectangulaire et là c’est vous qui êtes la mieux placée pour apprécier.

    0
  52. ETOH

    Bonjour,
    Je souhaite changer de peinture dans ma pièce à vivre
    Ma pièce à vivre rectangulaire est actuellement divisé en 2 et a une superficie d’environ 25 m2, elle a de vieux carreaux blanc-cassé et les deux fenetres sont dans le coin salon; toutes les ouvertures sont peintes en blancs .
    Mon coin salon est actuellement peint en blanc. Mon salon d’angle est marron foncé, mon tapis est beige à long poil, mon meuble télé est en wengue et mes rideaux sont en lin couleur taupe, ainsi que mes coussins qui sont également taupe.
    Mon coin salle à manger et quant à lui peint en couleur lin. J’ai une console blanche, un miroir, une table a manger carré et haute, couleur wengue , et un grand tableau noir et blanc d’Audrey Hepburn.

    Quelle peinture me conseillerez vous svp? Dois je garder la démarcation actuelle en changeant juste la couleur? Ou dois je peindre tous les murs d’une seule couleur?
    Merci pour vos conseils!!!!!

    0
  53. Hochet

    j’ai peur que les couleurs poudre de schiste et ciel couvert soient un peu triste avec la couleur de mes meuble(bois fonce)?que pensez vous d une couleur fil de lin comme vous me le conseillez avec un bleu un peu canard?
    Merci de vos conseils
    SANDRA

    0
  54. Arthur Dalamas

    @ Albane,
    Vous faites une demande plus détaillée dans un autre commentaire, je vous réponds sur ce dernier.

    0
  55. Albane Bernard

    Bonjour,

    Merci pour votre site .
    Nous avons un salon rectangulaire .
    Le mur le plus long se trouve en partie face à la baie vitrée .
    Notre canapé est beige , table basse wengé et tapis marron .
    Le sol est à grands carreaux gris clair .
    Que me conseillez-vous comme couleur aux murs ?
    J’aimerai utiliser si possible dulux valentine

    Merci pour votre aide précieuse

    0
  56. Marie Goguet

    @ Hollender
    Nous avons actualisé l’article, il y a maintenant un nuancier de couleurs en harmonie autour de la couleur lin, vous devriez y trouver votre bonheur pour repeindre votre salon. Par exemple, la couleur poudre de schiste ou Argile Sableuse (avec une petite pointe de vert) pour le mur du bahut et peindre les autres murs dans une des nuances claires contenues dans les pierres de parement.

    0
  57. Marie Goguet

    @ Hochet
    Sandra, vous pourriez repeindre le mur face aux baies vitrées qui doit être sur la longueur de la pièce ou celui de l’insert, selon son emplacement dans une couleur plus foncée tel Poudre de Schiste, ou Ciel Couvert dans le nuancier Tollens de l’article et peindre les murs sur la largeur avec une couleur plus clair comme Fil de Lin ou Lait de Chaux dans le même nuancier et selon la nature du revêtement de sol, ajouter un tapis qui amène une couleur vive.

    0
  58. Hochet

    Bonjour,
    Mon salon est actuellement tapissé dans les tons jaune orange et brun mais je m en suis fatiguée mes meubles sont en bois couleurs wenge et mon canape bordeaux (canapé que je pense change), ma pièce est rectangulaire avec un insert et lumineuse car il y a une ouverture sur 3 côtés(2 baies et 1 fenêtre),pouvez vous me donner des idées de couleurs ainsi que leur disposition?
    Merci d avance pour vos conseils
    Sandra

    0
  59. hollender

    bonjour,
    nous sommes en train de refaire entièrement le salon, au plafond nous allons mettre des lambris blancs, le carrelage par terre sera sur un ton beige cérusé;la pièce fait 50 m2, sur chaque pan de mur il y a soit une fenêtre soit une porte; j’ai un conduit de cheminée que je voudrais recouvrir de plaquettes de parement.je ne sais pas du tout quelle couleur choisir pour les murs sachant que nous voulons rester dans les tons clair. j’ai un bahut bas et une table en chêne que nous allons repeindre; quelle couleur associer en sachant que je voudrais bien mettre une couleur plus foncé sur le mur ou se trouve le bahut?
    merçi d’avance pour votre réponse.

    0
  60. Deco Cool

    @ Duclot,
    Pour repeindre votre appartement ou bois et matières naturelles dominent vous pourriez opter pour le blanc  » Great White de Farrow and Ball, Teinte Lune de Guittet ou encore China Clay de Little greene. Pour retrouver ces nuances de peinture blanche

    0
  61. DUCLOT

    Bonjour
    J ai un petit appartement en bord de mer. Il y a une mezzanine donc du bois.
    L amenagement : meuble bois, fauteuils rotin, tapis colorés, statues d Afrique etd Asie.
    Je souhaute le repeindre. Quel blanc, quelle texture etc…?
    Je vous remercie pour vos conseils
    Pascale

    0
  62. Warnez

    Bonjour
    J’ai décidé de terminer la déco de ma pièce principale
    En forme de rectangle de 70m2 et très éclairé(grande baies vitrées tout le long de la pièce)
    Ma cuisine ouverte et délimitée par un plan de travail blanc avec des meubles noirs laqués a les murs peinture de sable taupe
    A l’opposé de la cuisine se trouve le coin salon ou je fais un mur de parement en pierre naturelle gris très foncé
    Entre ce dernier et ma cuisine je pensais faire une peinture satinée grise claire mais nous venons de nous rendre compte que certains murs étaient a poncer et a réenduire. Alors pour éviter cela, je me demande si il n’y aurait pas une autre solution en matière différente?
    Pensez vous que les teintes vont bien se marier?
    Nous avons commandé canapé gris et meubles blanc et taupe laqués
    Mon carrelage est gris foncé brillant
    Je vous remercie pour votre aide
    Cordialement
    Alexandra

    0
  63. Deco Cool

    @ Angela,
    Pour le mur le plus haut du salon, vous pourriez le peindre dans une couleur plus soutenue que les autres murs par exemple en reprenant le gris des canapés et les autres murs de couleur lin, ou si vous souhaitez rester dans des couleurs naturelles pour l’ensemble du salon, peindre ce grand mur en gris taupe et les autres toujours lin.

    0
  64. Angela Mahe

    Bonjour,

    Je cherche des idées pour repeindre un salon de 40 m2, il est avec un toit rempant donc j’ai un mur tres haut de 4,50 m de hauteur face a une gde baie de 3m.
    Mes canapés en cuir gris anthracite sont contemporain et les meubles sont en acacia vieilli.
    Quelles couleurs me conseiller vous?
    Merci pour vos idées.

    0
  65. Deco Cool

    @ Lesueur,
    Votre harmonie couleurs semble équilibrée, cependant vous pourriez peindre l’entrée en gris clair, ce qui permettrait de réserver le beige rosé à l’ensemble du séjour et de faire un compromis avec les craintes de votre mari, d’autant que des rappels de beige rosé avec un ou deux éléments de déco dans l’entrée apporteraient de la cohérence à l’ensemble, par exemple avec un grand vase, ou une série de 3 éléments.

    0
  66. Lesueur

    Bonsoir,
    nous sommes en train de refaire la déco de notre salon-salle à manger. Cette pièce fait environ 50 m² (salon et salle à manger ne font qu’une pièce, pièce ouverte sur un pseudo couloir).
    Nous avons choisi 2 couleurs de peinture : un beige légèrement rosé associé à un gris clair . La pièce est rectangulaire et est constitué d’une porte fenêtre (3 battants), un pan de mur, une porte-fenêtre (2 battants), un pan de mur, une fenêtre et enfin un dernier petit pan de mur (je vous ai décris le côté le plus long de la pièce). J’avais pensé peindre cette partie en beige rosé.
    Au bout, nous avons un pan de mur sur lequel nous envisagions de faire à peu près un tiers (au milieu) en plaquettes de parement anthracite et les 2 autres tiers en beige rosé.
    J’avais pensé peindre l’entrée de la maison (ouverte sur la salle-salon) en beige rosé (pour apporter de la luminosité). Le mur suivant en gris clair (pour faire ressortir notre bahut beige).
    Quand pensez-vous ? Mon mari craint que le fait de peindre la majeure partie des murs en beige rosé risque d’être trop fade, serait-ce le cas ? (sachant que j’envisage d’accessoiriser le tout par des objets colorés par touche et les meubles sont majoritairement dans les noirs et gris).

    Merci d’avance pour vos conseils !

    0
  67. Deco Cool

    @ Lounis
    Pour éclaircir votre salon, vous avez une peinture qui va vous aider : La peinture Lambris V33. Avec cette peinture vous pouvez repeindre le lambris verni et le parquet bois du plafond, à condition qu’il ne soit pas ciré, verni ou brut c’est bon, après un lessivage des supports et un égrenage au papier de verre, 120 gr pour le lambris, 240 gr pour le plafond. Après vous appliquez la peinture en 2 couches. Côté couleurs, dans le nuancier un « lait de coco ou Flanelle pour le lambris et Blanc Satin pour le plafond vous donneraient une bonne base pour éclaircir votre salon et construire votre déco.

    0
  68. Deco Cool

    @ Divay
    Poncer 60 m2 de parquet chêne (très belle surface d’ailleurs pour un salon salle à manger !) va vous demander beaucoup de travail. Si vous vous sentez d’attaque, une finition céruse blanc serait plus intéressante, le rouge diminuera l’impression de volume et sera plus difficile à harmoniser avec le mobilier. Si vous voulez du rouge au sol, mieux vaut miser sur les tapis. Pour les murs, puisque vous bénéficiez d’une belle surface vous pourriez vous inspirer de la dernière photo de l’article pour mixer plusieurs couleurs naturelles et éventuellement réserver un mur pour une peinture rouge brique et rappeler cette couleur avec des accessoires de décoration.

    0
  69. lounis

    Bonjour j ai un salon pas très lumineux de 20metre carré avec des lambris en bois fonce sur tous le bas et un plafond en parquet et une cheminée j aimerais tous éclaircir mais je sais pas comment et s il faut peindre le plafond et les lambri et de quel couleur aidez moi s’ il vous plaît

    0
  70. Divay

    Seduite par votre site, je me suis lancée dans la renovation de mon salon 40m et salle a manger 20 m mais suis en manque d’idees.au sol actuellement vrai parquet en chene et mur jaune et brique. J’aimerai passer ds des couleurs plus claires.. Mais j’hesite a poncer le parquet pour le rendre en rouge basque ou ceruse blanc et pour les murs ,je ne sas pas ( canape marron clair et taupe en microfibre,deux grandes porte fenetres ) .si vous avez des idees je suis preneuse..

    0
  71. Marie Goguet

    @ Marie Solange,
    Pour refaire votre salon, oui repeindre les boiseries apportera davantage de luminosité à la pièce et il serait bien de choisir une couleur de peinture plus claire que la couleur des murs. Ne connaissant pas le style et la couleur des meubles ni celle du sol, et puisque vous hésitez entre couleurs naturelles neutres et couleurs un peu peps, le bon compromis c’est de rester dans des couleurs naturelles aux tonalités chaudes. Voici deux exemples d’harmonies que vous pourriez développer prises dans le nuancier Dulux Valentine: 1 – pour les boiseries couleur « Meulière » et pour les murs couleur « Soleil 4″ que vous retrouvez dans l’onglet « Ocre ». 2 – dans l’onglet « naturelles », pour les murs « Kénia Clair » et pour les boiseries « Fleur de Jasmin » ou « Coeur d’Amande » dans l’onglet « Naturelles Pâles ». En naviguant dans ce nuancier très complet, vous trouverez assurément les couleurs qui vous feront tilt.

    0
  72. mari-solange cheffert

    j’ai un grand salon a refaire il est carre avec une fenetre a l’est et une porte fenetre a l’ouest il y a des boiseries en chene en soubassement ainsi qu’ une cheminee également en chene . tout cela est sombre malgre un papier peint elitis jaune pale au mur.
    dois je peindre les boiseries et si oui plus claires ou plus foncées que les murs ou encore de la meme couleur ? Je souhaiterais des couleurs naturelles mais j’hesite entre les couleurs naturelles ou celles qui donneront un peu plus de peps a ce grand salon(35m2
    merci de m’aider J’aime votre site et vos idées…..

    0
  73. Déco Cool

    @ Mache,
    Content de constater que le site vous donne les informations et les conseils dont vous avez besoin et vous décide à prendre le pinceau pour refaire votre salon :) Alors côté couleurs naturelles pour votre salon, oui pas de problème vous pouvez associer deux peintures de couleurs naturelles, même envisager une couleur lin sur l’un des murs, le plus grand de préférence ou celui face aux ouvertures. Pour la couleur de peinture des boiseries, tout dépend du style des portes. si elles sont anciennes et moulurées, vous pouvez par exemple peindre les panneaux de la même couleur que celle des murs qui les entourent et peindre les moulures avec la deuxième couleur naturelle que vous aurez choisie. Par contre, si les portes sont des portes sans caractère, vous n’avez aucun intérêt à les mettre en valeur, il est préférable qu’elles se fassent oublier en les peignant de la même couleur que celle des murs ou se trouvent les placards. Allez, bon chantier !

    0
  74. mache

    Bonsoir,
    Voilà plus de 1h que je regarde votre site. Bravo, il est génial! Je n’aime pas trop me lancer dans la déco en général et j’avoue ne plus savoir où donner de la tête… Je dois refaire mon salon (plutôt lumineux) d’environ 18m2 avec un insert. J’aime les couleurs naturelles, mais je ne sais pas s’il faut les varier en peignant des murs de 2 couleurs différentes ou tout unifier. De plus j’ai 2 grandes portes de placard. Je dois les peindre dans quel ton par rapport aux murs. Pas facile tout ça…
    Merci d’avance!!!

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


− un = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>