Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / DIY : 8 idées de tête de lit déco pour s’inspirer

DIY : 8 idées de tête de lit déco pour s’inspirer

La tête de lit, un accessoires déco de la chambre. Originale, baroque ou design, inspirez-vous de ces idées de tête de lit expliquées en DIY pour fabriquer la vôtre

Sobre, baroque ou design, la tête de lit marque de son empreinte l’ambiance déco de la chambre. Tête de lit sagement posée sur le mur, ou tête de lit aventurière qui s’empare du plafond ou investit le mur, trouvez une idée avec ces DIY déco de têtes de lit pour faire la vôtre.

Rédigé par Nina Marini le 25/03/2016
La tête de lit donne du caractère à la déco de la chambre et suggère des idées créatives pour la personnaliser . Nous avons sélectionné des DIY déco de choix pour fabriquer une tête de lit à partir de bois de récup, de vieilles portes de placard ou d’une palette. Des matériaux pas chers, facile à trouver, qui se transforment en jolie tête de lit en quelques heures de bricolage facile. Aussi, découvrez comment faire une tête de lit originale avec de la peinture, du papier peint ou même… des sets de table !

Une tête de lit palette pour la chambre

Une tête de lit pas chère fabriquée en palettes de récup

Vu sur Pinterest.
Niveau de difficulté : Débutant
Une tête de lit palette, c’est tout simple à assembler ! Fixez côte à côte deux palettes bois, et veillez à bien les poncer et à retirer les clous qui dépassent pour éviter de vous blesser dans votre sommeil. On a respecté l’ambiance de cette chambre blanche en appliquant une patine grisée qui conserve la transparence du bois de la palette. Vous pouvez également opter pour une peinture ou du vernis.

De la couleur  sur une tête de lit déstructurée

Une tête de lit géométrique avec du linge de lit à pois

©3 Suisses
Niveau de difficulté : Débutant
Pour réaliser cette tête de lit graphique, munissez-vous de panneaux de MDF ou de carton plume (acheté en boutique de loisirs créatifs). Dessinez vos formes géométriques sur les panneaux, découpez-les, et peignez-les dans un beau bleu roi. Fixez-les au mur à l’aide de Velcro en prenant soin de les espacer d’au moins 2 cm. N’hésitez pas à prolonger cette tête de lit pour faire une maxi frise sur le mur. Finalisez la déco avec une parure de lit à motifs rigolos : c’est parfait pour une chambre ado fille !

Une tête de lit en bois… lumineuse !

Une tête de lit design en bois dans une chambre grise

©Leon Garbacauskas
Niveau de difficulté : Avancé
Cette tête de lit avec éclairage intégré a été conçue par l’architecte d’intérieur lituanienne Indre Sunklodiene, mais elle est facile à reproduire dans votre chambre grise ! Vissez des tasseaux en bois au mur de la tête de lit, et prolongez-les au plafond. Pour un effet graphique, coupez-les à des longueurs différentes. Pour intégrer l’éclairage, on fixe des bandes de LED le long des tasseaux : voilà un ciel de lit qui se transforme en plafonnier original !

Une tête de lit style campagne chic

Une tête de lit en portes dans une chambre sous comble

©Monique Meji
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Cette tête de lit est facile à reproduire chez soi avec trois portes de placard ou de vieux volets. Après un bon ponçage, on a patiné les trois portes avec du blanc et du vert de façon irrégulière pour conserver leur charme ancien. On obtient une couleur vert-de-gris parfaitement assortie à la literie couleur parme et gris, et qui respecte le look traditionnel de cette chambre sous comble.

Le petit plus déco : Faites sécher un bouquet de lavande provençale et accrochez-le à la tête de lit pour un look bucolique. En plus, ses vertus apaisantes vous aideront à bien dormir !

Une tête de lit décorative en papier peint

Une tête de lit facile avec deux lais de papier peint

©Castorama
Niveau de difficulté : Débutant
Si vous ne vous sentez pas l’âme très bricoleuse, pourquoi pas faire une tête de lit en papier peint ? L’idée n’est pas nouvelle, mais les possibilités sont pratiquement illimitées grâce à une variété de coloris et de motifs. Complétez avec deux coussins et un couvre-lit dans le même esprit : la déco de la chambre est métamorphosée !

Une chambre cosy avec une tête de lit en coussins

Une tête de lit tout confort avec des coussins suspendus

©Julieskreahule
Niveau de difficulté : Débutant/Intermédiaire
Récupérez un coussin en longueur sur un vieux canapé, ou mettez votre machine à coudre au travail et fabriquez-en un avec de la ouate de rembourrage et un tissu qui vous plait. Achetez deux bandes de cuir en mercerie mesurant deux fois la hauteur du coussin + 40 cm pour avoir suffisamment de longueur. Formez deux boucles avec ces lanières de cuir, vissez-les au mur, puis glissez le coussin à l’intérieur.

Une tête de lit unique grâce au patchwork

Une tête de lit façon patchwork dans une chambre pastel

Vu sur Pinterest.
Niveau de difficulté : Intermédiaire
La couleur pastel est reposante et crée une ambiance romantique dans la chambre. Assemblés en camaïeux comme sur cette tête de lit, la douceur des tons pastel favorise la détente. Pour réaliser cette tête de lit, choisissez des chutes de tissu de couleurs assorties, et cousez-les entre elles en formant un gros ourlet puis tendez le tout sur un grand panneau de bois que vous agrafez sur le dos du panneau . Celui-ci devra être plus grand que le lit pour un effet vraiment spectaculaire et décoratif. Assortissez les draps et les coussins aux coloris de la tête de lit.

Une tête de lit exotique en matériau naturel

Une tête de lit à fabriquer avec des sets de table tressés

©Decoradornet
Niveau de difficulté : Débutant
Une super idée à retenir avec cette tête de lit constituée de sets de table ronds. Choisissez-les de préférence tressés en jacinthe d’eau ou en feuille de palmier pour leur aspect naturel. Pour obtenir le même effet que dans cette chambre, alignez quatre sets au-dessus du lit, puis posez par-dessus trois autres sets en quinconce. Superposez les couches sur au moins cinq niveaux.

À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*